• l’année dernière
Avec Thierry Desseauve, Co-fondateur du guide Bettane+Desseauve

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : / https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel .
▪️ Instagram : / https://www.instagram.com/sudradioofficiel/ .
▪️ Twitter : / https://twitter.com/SudRadio .
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_DANS_L_ACTU_6-2024-09-22##

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mais tout de suite, on parle du vin de Bordeaux avec notre invité qu'on a le plaisir de retrouver sur Sud Radio, Thierry Dessauve, bonjour !
00:07Bonjour !
00:08Bienvenue sur Sud Radio, on est ravi de vous retrouver tous les ans à peu près à la même saison, c'est vrai.
00:13Vous êtes l'un des auteurs, le cofondateur du célèbre guide Le Béthane Dessauve, c'est le guide des vins qu'on peut découvrir en 2025.
00:22On a choisi, alors on pourrait parler de 12 000 vins avec vous, évidemment vous les connaissez tous, mais on va parler du Bordeaux.
00:28Parce que tous les ans, ou presque, on reparle du déclin de la consommation de Bordeaux. D'abord, est-ce que ça se mesure très concrètement ?
00:35Alors, ça se mesure sur... Il faut différencier, il y a Bordeaux et Bordeaux. Les grands vins de Bordeaux, les crus classés ont un peu moins aussi de célébrité en France,
00:48mais ils continuent à s'exporter dans le monde entier et ils continuent à être une des grandes images de la France et évidemment de leur région.
00:58Après, là où il y a un vrai problème, c'est ce qu'on appelait autrefois les petits Bordeaux, c'est-à-dire des vins accessibles.
01:08Vous l'avez vu, dans les foires aux vins, cette année, il y a même des petits Bordeaux à très bas prix et ça, là, il y a une vraie désaffection du public français, mais international aussi.
01:22Et du coup, il y a un vrai drame, on peut parler de drame, pour toute une partie du vignoble de Bordeaux qui souffre extrêmement aujourd'hui.
01:34Alors, comment ça s'explique ? Est-ce que c'est une désaffection des jeunes pour le vin rouge en général ou est-ce que c'est autre chose ?
01:40Alors, il y a ça. Pour faire très simple, aujourd'hui, les vins qui ont le vent en poupe, il y a souvent ce qualificatif qu'on retrouve beaucoup aussi en gastronomie, c'est le qualificatif de gourmand.
01:59Il y a beaucoup de vins rouges qui sont gourmands, les vins du Sud, les vins de la vallée du Rhône, et ce n'est pas le qualificatif des vins de Bordeaux qui sont plutôt sur la fraîcheur, la structure, la droiture.
02:12Et du coup, du mauvais côté, pour beaucoup de consommateurs, ça apparaît trop boisé, trop charpenté, un peu raide, un peu astringent.
02:23Et ça, c'est aujourd'hui des choses qui étaient considérées comme des qualités il y a une vingtaine d'années et qui ne font plus partie des envies des consommateurs jeunes et moins jeunes aujourd'hui.
02:40Alors, j'imagine aussi que les vignerons de Bordeaux, qui sont parmi les tout meilleurs du monde, s'adaptent au nouvel mode de consommation ?
02:49Absolument, mais l'autre problème de Bordeaux, c'est que toute la production de Bordeaux, qui est très importante, on pouvait la comparer à un train.
03:00C'est-à-dire qu'il y avait une locomotive qui était des gros crus classés, et derrière, il y avait plein de wagons qui étaient des Bordeaux plus modestes,
03:10mais qui étaient tous un peu construits dans le même style, c'est-à-dire des vins, encore une fois, charpentés, boisés, tanniques.
03:18Et ça, aujourd'hui, ce train s'est désagrégé, et on peut le faire, il y a beaucoup de jeunes vignerons qui font des Bordeaux sur la fraîcheur, mais aussi sur le fruit, sur la finesse, une certaine tendresse en bouche.
03:38C'est toujours des vins qui sont faciles à boire, et aujourd'hui, il faut aller redécouvrir ces Bordeaux-là, en oubliant un peu l'image des Bordeaux de vos parents pour les plus jeunes.
03:50Et il y a quand même une nouvelle génération qui est passionnante, dans notre guide, on a beaucoup de Bordeaux.
03:58C'est ce que je voulais vous proposer, justement, pour la dernière question, parce qu'on ne va pas donner que des mauvaises nouvelles pour le Bordeaux.
04:04Dieu sait si le génie vigneron bordelais sera toujours là dans 50 ans.
04:08Alors, quelques coups de cœur du Béthane de Sauve 2025, justement, de ces nouveaux Bordeaux, cette nouvelle génération.
04:15Écoutez, il y a un jeune vigneron qui n'a pas 30 ans, qui aujourd'hui fait des Bordeaux à Fronsac, qui est une jolie région de la Dordogne,
04:29qui fait aussi des Bordeaux dans l'Entre-deux-Mers, donc autour de Dordogne et Gironde, qui est ce cœur du petit Bordeaux, qui s'appelle Hugues Laborde.
04:41Moi, j'adore les vins qu'il réalise, et puis il y en a beaucoup d'autres, il y a beaucoup de vins dans l'Entre-deux-Mers,
04:52qui sont très accessibles, qui valent moins de 10 euros pour un consommateur, et qui sont très bien faits.
04:58Et il faut un peu oublier, il faut que le consommateur aussi se dise que le vin, c'est de la découverte, c'est de l'évolution,
05:06ça bouge beaucoup dans le monde du vin, et il faut un peu enlever ces œillères, ou ces œillères gustatives, je ne sais pas à quoi ça ressemble, mais...
05:13Exactement, parfois ça s'appelait le Covid dans le temps.
05:16Il faut redécouvrir Bordeaux.
05:17Voilà, mais redécouvrez Bordeaux, et surtout, laissez-vous surprendre toujours par le génie des vignerons.
05:22Alors, tous ces vins, vous pouvez les retrouver dans le nouveau Bethane de Sauve 2025, c'est un peu comme le Guide Michelin, sauf que c'est sur le vin, cette année.
05:31Ça fait 30 ans qu'on le fait, le Guide Michelin, c'est un peu plus long, mais nous, 30 ans, ça commence à...
05:36Oui, c'est ça, et c'est la même couleur en plus, le Guide est rouge, bravo à vous, publié par Flammarion, comme tous les ans.
05:42Merci beaucoup Thierry de Sauve, je voudrais juste aussi rappeler ce rendez-vous qu'on a tous les week-ends sur Sud Radio, c'est à 13h avec Alain Marti,
05:49In Vino, toujours la découverte du monde du vin, français et international, avec la plus grande démodération, évidemment.

Recommandations