• l’année dernière
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/09/23/en-direct-gouvernement-barnier-une-premiere-reunion-a-matignon-lfi-denonce-une-sorte-de-braquage-en-bande-organisee_6325006_823448.html

Lors de sa passation des pouvoirs, Gérald Darmanin s’est adressé à son successeur Bruno Retailleau en lui indiquant qu’il allait avoir « une chance exceptionnelle d’occuper le ministère le plus social qu’il soit, celui de la protection de chacun et chacune d’entre nous ».

Gérald Darmanin a également reconnu avoir « fait des erreurs » mais toujours « fait de son mieux ». « Je pars avec le sentiment d’avoir servi le mieux que je pouvais mon pays. Il y a des choses à améliorer, comme la sécurité des Français qui doit être encore renforcée », a-t-il ajouté. Avant de se tourner vers Bruno Retailleau en lui disant : « Il faut de la fermeté et je sais que vous en avez. »

L’ancien maire de Tourcoing a tenu à remercier celles et ceux avec qui il a collaboré : « son équipe proche », « des fonctionnaires très engagés », ses anciens premiers ministres Edouard Philippe, Elisabeth Borne, Jean Castex et le président Emmanuel Macron.

Evoquant son parcours, M. Darmanin a assuré que « rien n’est impossible dans la République ». « La réussite du gouvernement de Michel Barnier sera la réussite de la France » et « de là où je serai, je la soutiendrai. » 

Category

🗞
News

Recommandations