Proche-Orient : missiles, aviation, marine... De quels armements disposent l'Iran face à Israël ?
Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Israël poursuivra le combat, c'est la promesse faite hier soir par Benyamin Netanyahou.
00:05Le Premier ministre israélien en a fait sa mission sacrée, ce sont ces mots hier lors de la cérémonie officielle en mémoire des victimes des terroristes du Hamas
00:12et des otages captifs depuis le 7 octobre 2023, moment qui se voulait rassembleur et où l'hymne israélien a été entonné.
00:19Une cérémonie à laquelle les familles de victimes et d'otages ont refusé de participer pour dénoncer l'incapacité du Premier ministre israélien à ramener la centaine d'otages encore détenus à Gaza.
00:36Ils avaient à la place organisé leur propre commémoration au parc Hayarkon à Tel Aviv.
00:41La musique et les larmes et toujours les bruits de la guerre, toute la journée d'hier les bombardements ont encore résonné en Israël mais aussi au Liban et à Gaza.
00:49Et il y a une semaine c'était l'Iran qui tirait sur Israël, 200 missiles s'étaient abattus sur l'état hébreu mais alors que Tzahal prépare sa riposte,
00:58on vous pose la question ce matin sur Europe 1, Nicolas Tonev, quelles sont les capacités militaires de l'Iran ?
01:03Alors l'aviation ne dispose que d'appareils obsolètes qui datent des années 60-70 et n'ont aucune chance face à la chasse israélienne.
01:09La marine se réduit à quelques vieilles frégates dans le golfe Persique, l'armée de terre et les gardiens de la révolution peuvent mobiliser plus d'un million d'hommes
01:16mais inutilement pour cause d'éloignement géographique avec Israël, Téhéran en termes d'armement ne peut donc compter réellement que sur ses missiles selon le général Jérôme Pélistrandi.
01:25Peut-être 2000 missiles balistiques de modèles différents, la seule capacité dans laquelle elle dispose d'un avantage par rapport d'ailleurs à Israël.
01:35Autre atout défensif, cette fois les 1 650 000 km² du pays, trois fois la France.
01:40La superficie du pays lui permet de disperser en quelque sorte toutes ces installations militaires, nucléaires.
01:47Plus difficile à détruire donc mais c'est à double tranchant.
01:50Qui dit dispersion dit forcément aussi dispersion des moyens de défense antiaérien et donc il n'y a vraisemblablement pas les capacités de protéger tous les sites militaires avec des systèmes performants.
02:01Des systèmes dont les emplacements sont connus des renseignements israéliens et américains, bilan, l'Iran est un pays extrêmement vulnérable militairement.
02:08Nicolas Toneff