Cavaillon : l'État en difficulté face au narcotrafic

  • il y a 5 heures

Céline Géraud, accompagnée de la rédaction d’Europe 1, propose chaque midi un point complet sur l’actualité suivi de débats entre invités et auditeurs.
Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:0013h-14h, Europe 1-13h, dernière partie avec vous aujourd'hui Céline pour Décrypter l'actualité,
00:06le directeur adjoint de la rédaction au Journal du Dimanche, Raphaël Stainville et l'avocat Gilles-William Goldnadel.
00:11Et mercredi 21h20 sur C8, ne manquez pas ce documentaire exceptionnel au nom de mon frère avec la sœur, le témoignage de Mikaël Pathy, la sœur de Samuel Pathy.
00:21Une réaction peut-être Gilles-William Goldnadel sur ce dont on vient de parler.
00:26On a un an que Dominique Bernard a été assassiné, on parlait de la faillite effectivement de l'État.
00:31Raphaël Stainville rappelait avec justesse que le frère de l'assassin islamiste avait dit qu'il n'avait rien à faire sur le territoire français.
00:41Et ce qui me met hors de moi, comme vous n'imaginez pas, c'est que l'expulsion de ce type-là avait été prononcée.
00:51Et c'est la CIMAD qui, dans le cadre de son appel, a obtenu qu'il reste sur le territoire français.
00:57Donc elle est responsable moralement de ce qui est arrivé aux malheureux professeurs.
01:03Et il se trouve que M. Retailleau, avec justesse, en veut à ce genre d'associations qui sont censées subventionner, s'il vous plaît, subventionner par nous.
01:13Qui sont censées accompagner justement les migrants et qui sont en vérité dans une perspective totalement antifrançaise.
01:21Alors justement, on parle de ces agressions, il y a aussi la sécurité, la sécurité des forces de police.
01:26Et cette semaine, l'actualité a aussi été marquée par cette flambée de violence.
01:29Alors cette fois contre un commissariat à Cavaillon, c'est dans le Vaucluse, des voitures de police incendiées.
01:35La marque des représailles des narcotrafiquants.
01:40Écoutez ce qu'en pense Bruno Bartocchetti, il est secrétaire national Unité Zone Sud et il réagit, il demande une prise de conscience rapide.
01:48Vous savez, on parle de Cavaillon, mais il y a quelques années, il n'y a pas très très longtemps, à Avignon, pas très loin.
01:53Rappelez-vous, on a un de nos collègues qui a trouvé la mort sur un simple contrôle.
01:57Il s'est fait tirer dessus froidement.
01:59Malheureusement, à tout moment, tout peut arriver et on est très exposé.
02:02Souffrant de trafic de stupéfiants, ces narcotrafiquants n'ont peur de rien.
02:06Effectivement, j'ai entendu le ministre de l'Intérieur dire que la peur doit changer de camp, mais c'est plus que le ministre de l'Intérieur qui doit s'exprimer ainsi.
02:13C'est le ministre de la Justice, c'est le premier ministre, ça doit être une priorité nationale aujourd'hui.
02:18Voilà, la protection des forces de police, priorité nationale, est-ce que le gouvernement est à la hauteur, Raphaël St-Gilles ?
02:24Je pense qu'ils sont très conscients des problèmes, mais est-ce qu'ils ont les moyens de taper fort tout de suite et maintenant, j'en suis moins sûr.
02:31Ce qui est certain, c'est que ça fait des mois que nous sommes alertés de cette guerre que mènent les narcotrafiquants.
02:37Souvenez-vous du témoignage devant la commission d'enquête sénatoriale de ces magistrats à Marseille qui disait que nous étions en train de perdre cette guerre.
02:44Le procureur Bessoc qui a été retoqué par Eric Dupond-Moretti pour ses propos très caches.
02:49Exactement, et face à ces narcotrafiquants qui ont des pouvoirs quasi illimités, il se trouve qu'on a un Etat en faillite avec des moyens toujours plus limités.
03:00Il y a eu l'opération Plasnet, c'est ça qui a déclenché cette attaque de commissariat, parce qu'il y a eu des interpellations, des saisies qui ont été effectuées quelques jours avant, à Cavaillon, et derrière, voilà.
03:09Les voitures sérigraphiées...
03:11C'est l'une des conséquences, mais on ne peut pas seulement avoir cette lecture-là, c'est-à-dire que quand vous voyez que Mohamed Amra, celui qui a été évadé,
03:21alors que sa cellule était sous surveillance, on a pu documenter qu'il savait mieux que les flics et les trafiquants qui étaient à l'extérieur, les endroits où ses équipes risquaient d'être interpellées par les policiers et les gendarmes,
03:37et qu'il téléguidait depuis sa cellule les opérations successives, on voit à quel point nous sommes en retard, et les moyens manquent finalement pour mettre un terme à ces trafics et la puissance qu'ils ont depuis leur prison.
03:5575% des assassinats aujourd'hui sont commandités depuis les prisons, on est vraiment très en retard.
04:04Le narcotrafic, c'est vraiment un sujet aussi, une priorité du gouvernement, il va falloir qu'ils prennent le sujet, et ils le prennent.
04:09C'est un sujet aussi, c'est une des conséquences perverses de l'immigration excessive, il ne faut pas non plus perdre ça de vue, Raphaël a bien résumé encore une fois les choses.
04:19Le problème c'est que... D'ailleurs, M. Mohamed Amra, il paraît qu'on allait le rattraper assez vite, j'entends plus parler de lui, à tout hasard, il paraît que c'était bon.
04:29Mais alors, en cela étant, les décès ont complètement bipé, parce que d'un côté, en plus, les policiers sont sujets à respecter le droit, et on ne leur fait aucun cadeau,
04:39alors que de l'autre côté, évidemment, ils ont, si je veux dire, tous les droits, et j'attire votre attention sur un phénomène nouveau, qui arrive notamment à Marseille, c'est le phénomène de corruption.
04:53Ça, la magistrature, jusqu'à maintenant, était très peu atteinte avec ça, mais ils ont maintenant la carotte dans la main gauche, et puis le fusil dans la main droite, ça c'est un phénomène nouveau, et c'est peut-être le plus inquiétant.

Recommandations