Un homme de 22 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire. Soupçonné d'avoir préparé une action violente dans un stade de foot et un centre commercial, ce suspect de nationalité afghane est rattaché à l'organisation État islamique.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00À propos de la menace terroriste, je voudrais qu'on parle de cet Afghan âgé de 22 ans qui a été mis en examen hier à Paris, puis écroué.
00:07Il est soupçonné d'avoir fomenté un projet d'action violente en France, dans un stade de foot et un centre commercial.
00:14Guillaume, que sait-on de cet homme, de ce suspect ?
00:17Il était effectivement âgé de 22 ans. Il était rattaché, ou on pouvait le rattacher, à l'organisation Etat islamique.
00:24Il y avait un projet d'attentat de masse qui était en train de se formaliser.
00:28Est-ce que c'était un stade de foot plutôt qu'un centre commercial ?
00:31Ça n'est pas encore très clair, mais les deux ont été évoqués.
00:34Et puis surtout, il y a un lien avec les États-Unis, puisqu'il a un frère qui y réside, qui a été arrêté par les services de renseignement américains.
00:44Et il y a eu, au titre de la coopération inter-service, un signalement à la France.
00:48Et l'arrestation de ce jeune afghan en France est la conséquence du signalement par un service partenaire, en l'occurrence les États-Unis.
00:57Ce qui prouve bien qu'en matière de renseignement, la première source, c'est d'abord la coopération.
01:01Et que plus il y a de services partenaires qui donnent de bonnes informations, plus on peut aussi réduire la menace chez soi.
01:07Et cet afghan a été arrêté. Il était en situation régulière sur le territoire national.
01:12Et il a été mis en examen et placé en détention provisoire.