• l’année dernière
Le groupe de La France insoumise à l’Assemblée nationale a annoncé le retrait de la motion de rejet, qu’il voulait déposer avant l’examen du projet de loi de finances, fixant le budget pour l’année 2025. Les dernières informations avec notre journaliste sur place, Matthieu Devèze.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Eh bien écoutez, cher Julien, vous voulez de l'ambiance, ce que je peux vous dire c'est que ce soir, l'Assemblée Nationale c'est un peu comme un chaudron qui s'annonce plus bouillant que jamais.
00:09Ça y est, la bataille des chiffres a bien commencé dans l'hémicycle, vous le disiez, depuis une heure désormais, c'est bien le volet recette de ce projet de loi de finances qui est examiné à l'Assemblée Nationale.
00:20Et ce que je peux vous dire c'est que les débats s'annoncent très tendus, très musclés. Pourquoi je vous dis cela ?
00:24Eh bien tout simplement car les forces politiques sont très opposées, très divisées face à cet objectif.
00:29On en a longtemps parlé, cet objectif affiché par le gouvernement dans son budget, 60 milliards d'euros d'économies.
00:35Par exemple, vous avez côté Renaissance, Gabriel Attal qui souhaite davantage de réformes et moins d'impôts.
00:40Du côté du Rassemblement National, on souhaite donc moins de taxes sur l'électricité.
00:45Et puis à gauche, on souhaite tout simplement plus d'impôts et surtout pour cibler les plus riches.
00:51Ce que je peux vous dire c'est que dans son projet de budget, le gouvernement souhaite 20 milliards d'euros d'économies via les impôts.
00:57Et puis 40 milliards en coupant notamment dans les dépenses publiques.
01:00Enfin, Julien, avant de vous quitter, il y a cette question également.
01:02Est-ce que Michel Barnier et son gouvernement vont-ils résister à l'examen du budget compte tenu de l'absence de majorité ?
01:09On imagine qu'il pourrait passer avec le 49-3, c'est-à-dire voter le budget sans vote à l'Assemblée Nationale.
01:14Oui mais voilà, avec cette tactique, il s'expose tout simplement à une motion de censure et donc à un rejet de son gouvernement.

Recommandations