• le mois dernier
Ce mercredi, Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement National de la Somme, a présenté le budget 2025 souhaitée par son groupe politique. Il a notamment souligné que son parti pourrait censurer le budget du gouvernement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Dans le début, il sera ce soir à 17h en commission, alors bien sûr les débats de la commission, vous avez l'habitude maintenant, ils sont plus feutrés, moins théâtralisés que dans l'hémicycle.
00:10Écoutez, même si j'ai pu observer tout de même depuis l'arrivée de Michel Barnier, une chose étonnante, et bien les débats, même dans l'hémicycle, pendant les questions de gouvernement,
00:18sont moins électriques qu'auparavant. Il faut dire que sous le premier ministère de Gabriel Attal, insoumis et camp présidentiel se répondait souvent sur le même ton avec la phrase assassine très politique.
00:28Michel Barnier, lui, ne rentre pas dans ce jeu et les débats sont plus sereins. Mais attention, le budget n'est pas encore arrivé, il arrive maintenant.
00:35Et ce qui est sûr, c'est que le budget qui rentre en commission ce soir, ce ne sera pas le même qui va ressortir à la fin du week-end. Un ministre me disait, ça va être un budget sale qui va ressortir de cette commission.
00:46Tous les groupes vont déposer des amendements coûteux. Et là encore, on est dans une situation complètement à front renversé de l'année dernière, où la France Insoumise avait fait obstruction.
00:55Souvenez-vous, avec beaucoup d'amendements, c'est la droite de Laurent Wauquiez et le camp présidentiel qui en a déposé le plus. La France Insoumise qui demande de ne pas faire obstruction.
01:03Le camp présidentiel qui appuie son droit à faire des amendements. Vous le voyez, on est dans une situation complètement inédite.
01:09Le Rassemblement national a de son côté présenté son contre-budget.
01:13Écoutez, oui, ce matin, une conférence de presse de plus d'une heure par Jean-Philippe Tanguy, le député du Rassemblement national. Un contre-budget très offensif, on s'en doute, à l'encontre de Michel Barnier.
01:24Il faut rendre du pouvoir d'achat aux Français, défendre les entrepreneurs, lutter contre les rentes, dégraisser l'État. Voilà pour les grandes lignes.
01:31Jean-Philippe Tanguy qui parle même de trahison morale de la part du Premier ministre et d'un budget à l'inefficacité économique.
01:39Mais pour autant, lorsqu'on l'interroge sur la possibilité du Rassemblement national de voter une motion de censure sur ce budget, eh bien écoutez, il vote en touche.
01:49La censure, elle est sur la table, évidemment. Il est possible de censurer ce gouvernement à tout moment s'il déraille.
01:54Mais pour le moment, nous sommes dans le débat parlementaire. Nous sommes dans la négociation. Nous sommes dans l'opposition des projets. Et nous verrons ce qu'il en est.
02:04Ce qui est sûr, c'est que la censure ne sera pas liée à la personne de M. Barnier. Ce sera lié au refus d'un 51e budget en déficit, d'un 51e budget de ponction fiscale
02:17et d'un 51e budget de faillite.
02:19Tout est négociable, donc, nous répond Jean-Philippe Tanguy dans ce budget. Pas question de censurer avant même les débats.
02:26Nous rendrons 15 milliards de pouvoir d'achat aux Français. Nous annulerons les mesures injustes comme la désindexation des retraites sur l'inflation.
02:36Et puis, il y a les essentiels du programme de Marine Le Pen en 2022, si j'ose dire, avec notamment la baisse de la TVA sur l'énergie et les produits de première nécessité.
02:46Mais on l'aura compris à la fin de cette conférence de presse, rien n'est gravé dans le marbre pour le RN.

Recommandations