• il y a 2 mois

Céline Géraud, accompagnée de la rédaction d’Europe 1, propose chaque midi un point complet sur l’actualité suivi de débats entre invités et auditeurs.
Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:0013h-14h, Europe 1 13h. 13h33 sur Europe 1, vous écoutez Céline Giraud et avec vous aujourd'hui vos deux chroniqueurs politiques Céline Olivier d'Artigolle et Jean-Claude Dassier.
00:10Et j'ai très envie de vous entendre sur cette annonce de Rachida Dati ce matin dans les colonnes du Figaro, la ministre de la culture qui envisage de faire payer l'entrée de notre dame au touriste pour sauver toutes les églises de France.
00:25On va écouter Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur. Il était l'invité ce matin de France Inter et pour lui l'idée de faire payer l'entrée au touriste est une bonne idée pour sauver notre patrimoine.
00:34C'est une proposition que je soutiens. En Espagne, je me souviens avoir visité la Sagrada Familia, on paie et si ça doit, pour 5 euros, sauver un patrimoine religieux auquel on peut être attaché que l'on croit au ciel ou qu'on n'y croit pas, tout simplement c'est le paysage français.
00:50Vous vous souvenez de l'affiche électorale de François Mitterrand en 1980. Moi, j'ai eu cette expérience d'une église qui a failli être détruite dans mon canton, tout près de chez moi.
00:59On a réussi à la transformer en un musée du vitrail. Elle sert encore pour le culte, mais elle sert aussi comme lieu culturel et je pense que c'est aussi pour d'autres églises dans des communes, on peut les préserver, mais il peut y avoir une affectation culturelle, salle d'exposition, etc.
01:16Du côté de Jean-Philippe Tanguy, le député RN de la Somme, invité ce matin sur Sune Radio, si c'est pour les touristes, pourquoi pas, mais hors de question de faire payer les fidèles ?
01:26Si c'est qu'un parcours touristique, très bien, mais il faut un accès gratuit pour les croyants et on ne va pas commencer à faire payer la prière.
01:33En tout cas, je ne crois pas que ce soit l'état d'esprit de l'église de France, ni d'ailleurs, qu'il y ait un parcours touristique et que les touristes contribuent à l'entretien de nos joyaux nationaux, très bien, mais il faut quand même que l'accès à la prière reste gratuit.
01:47Voilà, c'était Jean-Philippe Tanguy ce matin et on a Ulrich qui réagit sur le sujet, un sujet qui a fait beaucoup réagir depuis ce matin sur notre antenne.
01:55Ulrich, bonjour, merci d'être avec nous, vous nous avez appelé au 01-80-20-39-21, vous habitez à Montauban et vous vouliez réagir sur ce sujet.
02:03Oui, tout à fait, tout à fait, alors tout à l'heure, je voudrais dire que normalement, depuis 1905, c'est à l'état d'entretenir les églises, donc c'est sûr que quand on entend ça, on se dit qu'il y a un petit défaut d'entretien du patrimoine ces dernières années.
02:18Maintenant, force est de constater qu'on ne va pas laisser s'effondrer les églises, il faut trouver des solutions, il y a de l'argent nulle part.
02:27J'entendais Charlotte d'Ornella qui disait qu'on ne peut pas faire payer la maison du bon Dieu, mais moi je pense qu'on ne peut pas non plus laisser s'effondrer la maison du bon Dieu.
02:34Donc, si c'est fait de manière intelligente, et comme on peut le voir par exemple à la cathédrale d'Albi, où vous avez la moitié de l'édifice qui est un musée, l'autre côté du jubé qui est payant, et l'autre partie qui est laissée au culte, visiblement ça a l'air de bien se passer.
02:506 euros l'entrée, on en a parlé ce matin sur Europe 1.
02:54Ça, tout à fait. Je pense que ça serait une bonne chose. Maintenant, il faut voir aussi qu'il faut absolument que ce budget soit réservé au patrimoine religieux catholique, donc pour la sauvegarde des petites églises, il faut que ce budget soit sanctuarisé, je pense.
03:09C'est le projet de Raffi Daddati de consacrer entièrement les 75 millions d'euros que cette idée générerait pour sauver toutes les églises de France.
03:18Après, maintenant, la secte à terre, ça reste l'église catholique, donc il faut voir aussi ce que... Je pense que les décisionnaires, ça reste les évêques, je pense qu'ils vont donner à leur aval.
03:26Après, il y a peut-être des solutions aussi pour les convaincre, par exemple en disant, vous avez le planning, c'est vous qui gérez.
03:32Le dimanche, par exemple, il n'y a pas de visite. Quand il y a des grandes messes, il n'y a pas de visite. Quand il y a le pèlerinage, des grands pèlerinages, comme le pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté, il n'y a pas de visite.
03:42On n'a pas encore de précisions sur les modalités, mais oui, en tout cas, c'est une piste.
03:45Merci beaucoup, Le Riche. Continuez à nous écouter, bien sûr, à Montauban, Olivier d'Artigolles.
03:50Je sais que pour Jean-Claude Dassier, je suis un peu pépone, mais pépone peut être d'accord avec Yo et aider.
03:57Oui, dans le sens où la proposition de Raffi Daddati me semble une solution, avec des parcours qui seraient distincts, bien sûr, pour les fidèles, il n'en est pas question.
04:09Mais un parcours touristique peut être organisé en moyennant 5 euros, je crois, puisqu'une église n'est pas uniquement un lieu cultuel, c'est aussi un lieu culturel.
04:19Pour ceux qui ne croient pas au ciel, c'est mon cas, je suis toujours moins touché quand je vois une église en mauvais état, parce que c'est aussi l'identité...
04:29Ah, il vous reste un petit quelque chose ?
04:30Non, c'est l'idée d'un... Oui, parce qu'on vient tous d'une famille avec des origines, bien évidemment. Ma famille allait...
04:39Je pense que la religion catholique va durer plus longtemps que le jérusalemisme, mais enfin, c'est une question de point de vue.
04:44Il y a eu des problèmes ici ou là.
04:46Il est en forme, hein. Il est très en forme, Jean-Claude Dassier.
04:48Vous savez, Jean-Claude Dassier, en effet, dans ma jeune enfance, j'accompagnais ma grand-mère à la messe dans l'église de Verdelay, en Sud-Gironde,
04:58qui était l'église de François Mauriac, qui avait foulé aussi ce pavé, donc ça laisse quelques souvenirs.
05:04Donc, je suis d'accord.
05:06Donc, vous êtes d'accord.
05:07Écoutez, moi aussi, sauf qu'on ne peut effectivement pas faire payer la messe.
05:11Alors, vous me direz qu'il y a toujours la quête, où chacun donne de temps en temps quelques pièces, voire quelques billets.
05:17Alors, où on fait payer tout le monde, où il va peut-être, le dimanche, être un peu délicat de faire le tri entre les touristes, vraiment, qui sont là,
05:26qui ne croient plus en Dieu depuis longtemps, mais qui sont là parce que c'est beau et qu'il y a plein de richesses culturelles à l'intérieur,
05:32et les fidèles qui vont venir prier.
05:35Bon, qu'on trouve une situation.
05:37Il y a des offices, effectivement, qui seront tenus, et quand vous venez assister aux offices, vous priez, donc vous êtes assis.
05:45Vous ne pouvez pas déambuler dans l'église.
05:47On distinguera quand même assez clairement les fidèles des touristes.
05:50On ne faisait même pas entrer le bon Saint-Maritain, c'est le seigneur de Bourville.
05:56L'épiscopat trouvera sûrement une solution, sur le principe...
05:59Mais ça se fait ailleurs, Jean-Claude !
06:02Une beauté comme la cathédrale de Paris et quelques autres me paraissent une bonne idée.
06:05Le musée de la cathédrale de Paris, de Notre-Dame de Paris, est déjà payant, mais on a tendance à l'oublier.
06:11Alors, 8 euros pour visiter le Dôme de Saint-Pierre en Italie, 12 euros la cathédrale Saint-Marat-Venise,
06:1826 euros la Saint-Granda Familia à Barcelone, et 35 euros Westminster.
06:23Voyez, on est largement en dessous de ce qui se pratique chez nos voisins.
06:26Et 15 euros pour la fête de l'image, Jean-Claude.
06:28Et le tombeau de l'énigme, c'est combien à Moscou ?
06:30C'est pas difficile !
06:32Mais quand on entend, par exemple, cet historien qui s'appelle Alexandre Gadi,
06:37un historien du patrimoine, qui dit qu'il s'agit d'une rupture philosophique
06:41à l'opposé de l'idée de démocratisation culturelle que doit défendre le ministère de la Culture,
06:46qui a été créé en 1959 par Malraux, qu'est-ce que vous en pensez ?
06:49Il dit qu'il faudrait mieux augmenter la taxe de séjour pour les touristes de quelques centimes,
06:52ça ferait gagner plus que d'augmenter...
06:54Oui, on ne va pas rouvrir une guerre de religion...
06:58C'est quand même un mal français, sur l'ensemble des sujets, d'amorcer une polémique.
07:03Réellement, la proposition faite par Rachida Dati me semble frapper de bon sens et c'est une solution.
07:09Dans toutes les difficultés que nous avons, et Dieu sait qu'elles sont nombreuses,
07:12on les évoque ici à l'antenne régulièrement,
07:15là il y a peut-être une proposition qui nous permettrait d'atteindre un objectif
07:21permettant le financement d'une action qui me semble positive, en effet.
07:27Je pense qu'elle sait où elle va Rachida, elle a étudié son dossier,
07:31je pense qu'elle en a parlé à l'épiscopat, l'évêque de Paris notamment,
07:34donc je pense que les choses sont sur la bonne voie, je trouve que c'est plutôt une bonne idée.
07:40D'autant qu'elle propose d'autres choses aussi, notamment pour le Louvre,
07:43elle a plein de propositions utiles, et il y a déjà le loto du patrimoine de Stéphane Bern qui marche très bien.
07:48Et que les visiteurs étrangers payent un peu plus sur le surtourisme que les visiteurs de l'Union européenne.
07:54Je trouve ça aussi malin et assez astucieux pour essayer de sauver notre patrimoine.

Recommandations