• le mois dernier
Jeudi 10 octobre 2024, Sibylle Aoudjhane reçoit dans SMART LEADERS Audrey Malleret (Dalkia).

Dalkia :
Dalkia est une entreprise française spécialisée dans la gestion de l'énergie et des services énergétiques.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Audrey Malray, vous êtes responsable du service Ambition Bacarbone chez Dalkia Direction Commerce, une filiale du groupe EDF.
00:17Vous accompagnez vos clients à faire des économies d'énergie, à réduire leurs émissions de CO2. Cela passe notamment par un contrat de performance carbone.
00:26Est-ce que vous pouvez nous expliquer pourquoi vous avez souhaité développer cette offre ?
00:30D'abord parce que la stratégie nationale Bacarbone nous impose à tous de réduire nos émissions de gaz à effet de serre en 2050 et d'atteindre la neutralité carbone à ce moment-là.
00:40Il y a forcément un contexte réglementaire très fort pour nos clients. Depuis le 1er janvier 2023, ils ont l'obligation de publier leur bilan d'émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble des 3 scopes et non pas uniquement sur les scopes 1 et 2.
00:53En plus de cela, on leur demande de définir une trajectoire de réduction de ces émissions. Dalkia impacte directement ce scope 3.
01:00C'est pour cela qu'on passe d'une mesure de la performance énergétique, anciennement sur nos contrats de performance énergétique, à la mesure de la performance carbone de l'ensemble de l'activité de Dalkia au travers de ces contrats de performance carbone.
01:15Comment cela se concrétise ?
01:18Le contrat de performance carbone est à destination de n'importe quelle typologie de segment de marché, que ce soit du tertiaire, de l'habitat, de la collectivité, du réseau, de l'industrie.
01:26Par contre, il va y avoir un CPC par contexte client différent. Tous les CPC ne pourront pas être les mêmes et ce n'a pas du tout pour objectif d'être les mêmes.
01:36Je m'explique comment cela se passe sur l'élaboration d'un contrat de performance carbone.
01:40Première étape, on va définir une référence carbone au travers de la méthode bilan carbone de l'ADEME.
01:46Deuxième étape, une fois qu'on a défini cette référence, on va définir ensuite une trajectoire de réduction de ces émissions sur l'ensemble des trois scopes toujours.
01:54Troisième étape avec le client, cette fois, et c'est l'une des étapes les plus importantes, c'est de contractualiser cet engagement de réduction avec lui.
02:02Cela peut passer par un engagement de moins 5, moins 10, moins 15, voire plus en termes d'émissions de gaz à effet de serre.
02:09Il y a enfin une dernière étape qui est extrêmement importante, qui est le suivi de cette performance carbone au travers d'un tableau de bord carbone qui est dédié à chaque client.
02:18Est-ce que vous avez quelques exemples de projets qui se sont réalisés ?
02:21J'ai même des exemples à vous donner en termes d'APC, d'action de performance carbone.
02:26Par exemple, sur les scopes 1 et 2 d'Alkia, qui est quand même l'un des premiers acteurs à mettre en place ce genre de contrat,
02:33bien sûr, propose des actions pour consommer moins, des actions pour consommer mieux.
02:37Je vous donne un exemple chez un de nos partenaires où on a pu mettre en place des sous-stations connectées qui vont nous permettre de consommer moins,
02:44mais aussi, bien sûr, de raccorder des résidences à des réseaux de chaleur, ce qui va permettre de consommer mieux.
02:49C'est sur les scopes 1 et 2.
02:51Dernier exemple, cette fois, sur le scope 3 avec un autre partenaire, un autre contrat de performance carbone.
02:57On a pu travailler sur la mobilité de nos équipes opérationnelles en proposant notamment des vélos cargo ou les boîtes à outils.
03:03Tout le matériel nécessaire à nos équipes se trouve dans le cargo.
03:07On peut travailler, bien sûr, aussi sur notre production de déchets et évidemment, gros sujet, sur les achats responsables.
03:14Merci beaucoup, Audrey Elmaleraie. Je rappelle que vous êtes responsable du service Ambition bas carbone chez Dalkia Direction Commerce.
03:20Merci.

Recommandations