• l’année dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la métaphore d'Emmanuel Macon "Le monde est fait d'herbivores et de carnivores" lors de la réunion d'une quarantaine de chefs d'États et de gouvernement européens en Hongrie.

Retrouvez "L'édito éco" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-edito-economique
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:007h20 sur Europe 1, place à l'édito éco, Dimitri Pavlenko.
00:04Bonjour Olivier Babour. Bonjour Dimitri, bonjour Anissa, bonjour à tous.
00:07Alors vous souhaitez revenir ce matin Olivier sur l'allocution d'Emmanuel Macron au sommet de la Communauté Politique Européenne à Budapest jeudi dernier.
00:13Le président a exhorté les Européens à cesser d'être herbivores dans un monde de carnivores.
00:18Oui Dimitri, sans doute en réaction à l'élection de Donald Trump qui nous secoue un peu, notre président a réclamé un changement de paradigme européen
00:24faisant écho au désormais fameux rapport rendu par Mario Draghi en octobre qui alertait sur notre décrochage.
00:30C'est vrai que le contraste devient de plus en plus humiliant, d'un côté les Etats-Unis d'Amérique au PIB par tête supérieur de 80% à la France
00:37où l'élection de Donald Trump c'est aussi la victoire d'Elon Musk qui arrive avec ses implants Neuralink, ses voitures autonomes, ses robots humanoïdes, ses fusées qui se posent comme dans un film de science-fiction.
00:45De l'autre, une Europe dont la seule dernière innovation d'ampleur semble être les bouchons attachés aux bouteilles.
00:50Oui, il est plus qu'urgent que l'Europe devienne carnivore ou au moins omnivore, cessant d'être un placide plantigrade broutant dans les champs en attendant de se faire dévorer.
00:58Nos dirigeants réclament une Europe carnivore, je dis chiche !
01:01Alors très bien, à quoi ressemblerait une France carnivore ?
01:04Écoutez Dimitri, c'est une Europe qui, n'étant pas à la table des négociations, n'accepte pas d'être au menu.
01:09C'est une Europe qui révise sa politique de concurrence fondée sur la protection exclusive du consommateur afin de laisser enfin émerger ces géants européens qui nous manquent tant.
01:18C'est une Europe qui se souvient que le libre-échange, c'est comme l'amour, ça n'est vraiment bon que lorsque c'est réciproque, sinon ça peut être très douloureux.
01:26On ne peut pas imposer à ces entreprises des normes que les entreprises importatrices étrangères ne respectent pas, comme le cas des noisettes.
01:31C'est une Europe, pour paraphraser Molière, qui ne vit pas pour réglementer, mais réglemente pour vivre, mettant la bureaucratie au service du citoyen, non le citoyen au service de la bureaucratie.
01:40C'est une Europe qui ne se laisse plus dicter les objectifs masochistes fixés par une poignée d'idéologues sans la moindre étude d'impact
01:46et qui se désole quelques mois plus tard des milliers d'emplois menacés dans son industrie.
01:49C'est une Europe qui ne met pas en commun ses mauvais choix, comme la sortie allemande du nucléaire, qui rend chérie et pollue notre énergie, mais s'est répliquée les bons, comme Airbus.
01:57C'est une Europe qui parvient enfin à mobiliser son épargne pour flécher les capitaux vers les investissements productifs plutôt que vers les titres de dette publique.
02:04Épargne malheureusement perdue en France du fait de l'absence de système de retraite par capitalisation.
02:09C'est une Europe, et une France en particulier, qui cesse de penser que la politique industrielle, c'est subventionner des canards boiteux et concentre de façon intelligente
02:16ses investissements sur des filières vraiment stratégiques et d'avenir.
02:19En ce jour de commémoration d'une grande victoire française, en fait peut-être la dernière en date,
02:23c'est le bon moment de se souvenir que les armes ne sont pas la seule façon dont les pays peuvent être conquis, peuvent être soumis, et de réagir enfin.
02:30Voilà, tout un programme.
02:31Signature Europe 1, 11 novembre, Olivier Babaud. Bonjour, merci Olivier.

Recommandations