• l’année dernière
Avec Brigitte et Jacques

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##LES_AUDITEURS_ONT_LA_PAROLE-2024-11-13##

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
00:04— Vous êtes avec nous, 0826-300-300. Et nous aimons cela, vous le savez. Brigitte est en Seine-et-Marne. Bonjour, Brigitte.
00:10— Bonjour, M. Bourdin. Bonjour à vos auditeurs. — Merci d'être avec nous. On parle beaucoup, évidemment, de la situation au Proche-Orient.
00:17Il y a ces manifestations en France. Alors ce conflit est importé dans notre pays, ce que je regrette. Mais bon, il y a des manifestations de tous les côtés.
00:27Il y a aujourd'hui une manifestation qui est pro-israélienne et contre l'antisémitisme. Il y a une manifestation pro-palestinienne.
00:39Que dites-vous, Brigitte, de tout ça ? Vous êtes de confession juive. — Oui. Forcément, on peut pas dire que je suis pas très objective.
00:46Mais il y a une chose que vous m'accorderez, c'est que j'ai toujours été pour l'ordre. Je suis fille de gendarme.
00:51Et pour moi, il y a une chose très simple dans les manifestations, c'est que vous avez le droit de manifester.
00:55Vous avez aussi le devoir de respecter l'ordre public. Et il se trouve que les manifestations pro-palestiniennes ne respectent pas l'ordre public
01:01en appelant à l'intifada, en appelant au boycott, en appelant à la discrimination envers les Juifs et en détériorant systématiquement,
01:09c'est systématique, à chaque manifestation, en détériorant les biens publics, en les dégradant par des tags,
01:15notamment Place de la République, avec des Free Palestine, les gens passent, en taguant des cabinets de médecins juifs. D'accord ?
01:21Ça se passe systématiquement à chaque manifestation pro-palestinienne. Je ne comprends même pas que ça soit pas interdit, déjà.
01:28C'est simplement par rapport au trouble à l'ordre public. Si vous regardez à côté les manifestations de la communauté juive,
01:34vous avez jamais un cheveu qui dépasse. Vous avez des gens polis, vous avez des gens respectueux, vous avez des gens bienveillants.
01:39Et vous avez jamais aucun problème à aucune manifestation de la communauté juive. Jamais.
01:43— De la communauté juive, non. Mais des hooligans de certaines équipes de football israéliennes, oui. Évidemment. Mais...
01:51— Ça, c'est vous qui le dites. Moi, pour le moment, j'ai pas de retour de ce point de vue-là. Donc je ne me prononce pas.
01:57Après qu'il y ait des cons partout, ça ne justifie rien. Il n'y a rien qui peut justifier...
02:01— D'ailleurs, le hooliganisme, ça fait pas bon ménage. Évidemment, c'est stupide. Enfin bon.
02:07Mais Brigitte, Brigitte, je comprends très bien ce que vous dites. Et c'est vrai, d'ailleurs. C'est vrai. Vous avez entièrement raison sur le fond.
02:15Cette manifestation ce soir, cette organisation, ce forum organisé pour soutenir le gouvernement israélien...
02:24Parce que je ne sais pas s'il va intervenir ou pas, mais devrait intervenir quand même le ministre le plus extrémiste du gouvernement Netanyahou.
02:33— On n'en a pas, nous, des extrémistes qui s'expriment en France. — Non mais attendez, attendez, attendez. Il demande... Non mais il veut l'élection...
02:39— JLF devrait être en correctionnelle aujourd'hui. Là, j'ai fait une procédure contre Rima Hassan en annulation d'élection.
02:46Ça fait 3 mois que c'est au Conseil d'État. Il se passe toujours rien. Tous les LFIs devraient être en correctionnelle, tous.
02:51Il n'y en a pas un qui devrait continuer à être député de la nation. — Non mais c'est pas une raison.
02:55— Et vous parlez d'un Daniel Berlut d'Israël qui vient en France. Qu'est-ce que ça peut faire ? Tout le monde s'exprime en France.
03:01Et lui, on peut lui dire qu'il n'aurait pas le droit ? — Non mais attendez. Tout le monde a le droit de s'exprimer.
03:05Donc LFI a le droit de s'exprimer. Et un ministre d'extrême-droite qui prône l'annexion des territoires palestiniens a le droit de s'exprimer.
03:16— Est-ce que vous savez au moins ce qu'il représente en termes de voix au vôtre en Israël ? Est-ce que vous savez que la population israélienne,
03:23la plupart, ne sont même pas d'accord avec lui ? Ça, personne ne le dit. C'est comme si moi, vous m'essentialisez parce qu'on m'avait con chez LFI.
03:31Excusez-moi, mais non. Non. Vous pouvez pas faire ça. — Donc selon vous, l'huile sur le feu est uniquement jetée par les pro-palestiniens.
03:42— Ah oui. Ça, c'est une certitude, oui. — Il n'y a à aucun moment par les extrémistes israéliens.
03:49— Non. Non, je suis désolée. Non, je ne considère pas qu'il y ait de l'extrémisme du côté israélien.
03:56C'est un pays qui est attaqué. C'est un pays qui se défend. C'est un pays qui se défend depuis toujours. C'est un tout petit pays.
04:01C'est le seul pays démocratique du Moyen-Orient. — Mais quand il dit... Ça, vous avez raison. Vous avez raison.
04:06C'est un pays démocratique, évidemment. Brigitte, mais quand Israël dit qu'il faut chasser tous les Palestiniens de Gaza, par exemple,
04:13c'est pas Israël qui le dit. C'est M. Smotrich. — Mais c'est pas Israël qui le dit. C'est un seul pays. C'est une seule personne.
04:18— Non. Il n'est pas seul. Il n'est pas seul. Il n'est pas seul. — Vous allez condamner toute la France parce qu'on a Macron, enfin,
04:24et parce que Macron dit des conneries ou parce qu'LFI dit des conneries. Mais c'est n'importe quoi. C'est une personne.
04:29C'est un ministre ou c'est un ou un peu personne de l'État. — Non, il n'est pas seul. Il n'est pas seul.
04:33— Il faut arrêter. Je crois qu'ils sont trois extrémistes dans le gouvernement Netanyahou. Et alors vous allez tuer tous les îles de France
04:38parce que vous êtes en accord avec la politique de Netanyahou ? Qu'est-ce que ça veut dire, ça ? Ça veut dire vous mettez dos à dos
04:43un pays démocratique avec tous les islamistes de la terre. Mais ça n'a rien à voir. C'est comme les pro-Palo.
04:48Et ça n'a rien à voir avec les gens de bien, bienveillants, etc. Arrêtez. Arrêtez. Oui, il y a des cons partout.
04:55Il y en a aussi en Israël. On a la première nouvelle. Il y en a partout. C'est comme ça. On choisit pas.
05:00— Bon. Eh ben merci, Brigitte. Moi, j'aime votre franc-parler. Merci. Il est 7 h 59. Allez. Est-ce que j'ai le temps ? Très vite, je prends Jacques.
05:07Jacques, bonjour. — Oui, bonjour. — Vous êtes petit chef d'entreprise. Vous avez vu ce qui se passe dans l'Oise.
05:13C'est une entreprise qui propose pour sauver l'entreprise de baisser les salaires des salariés, des ouvriers de 7 % et des cadres de 20 %.
05:22Qu'en pensez-vous ? — Écoutez. Moi, je pense que ça peut être une des solutions pour sauver de l'emploi.
05:28C'est vraiment des emplois qui sont vraiment régionaux. Et je pense que c'est une entreprise qui est aussi à taille humaine.
05:36— Oui. 1400 salariés, non, parce qu'il y a 1400 salariés. C'est une verrerie.
05:42— On est sûr qu'on a fait des économies partout, en fait. À partir de là, oui, ça peut être une solution, si c'est vraiment la dernière des solutions pour moi.
05:49— Ça me ressemble aussi. Moi aussi. — Moi, je suis le conseil. Et on m'appelle souvent pour ce genre de problématiques dans la restauration.
05:58Et on n'envisage jamais ça. Mais je veux dire que ça peut faire partie d'une solution.
06:04— Vous venez de créer votre entreprise de pique-nique. C'est vrai ? C'est quoi, une entreprise de pique-nique ?
06:11— On a créé un coffret pique-nique en bois réutilisable, bien sûr, d'un bois naturel qui vient... On privilégie les appros français là-dessus.
06:24Et en même temps, on a pour ça des limoges, on a des verres à vin, des verres à eau, des couverts. On est 100% fabriqués à Castres-le-Tarn.
06:32— C'est génial, ça. Comment s'appelle la marque ? Comment s'appelle la marque ?
06:37— Bon. Eh ben je suis content de vous avoir fait de la pub. Merci, Jacques. — C'est gentil. Merci beaucoup. Bonne journée.
06:43— Merci. Allez, bonne journée, Jacques. Merci. Et je soutiens les PME, vous le savez, les TPE. 8h01, vous êtes sur Sud Radio.

Recommandations