• le mois dernier
Retrouvez les émissions en intégralité sur https://www.france.tv/france-2/telematin/toutes-les-videos/
Flavie Flament reçoit Pascale Hebel, économiste et directrice associée de C-Ways, pour répondre à la question : alimentation, le danger est-il dans nos assiettes ?

Category

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour Pascale Ebel. Bonjour. Merci d'être avec nous ce matin. Vous êtes spécialiste éco et directrice associée de Seaways.
00:06Pas moins de 56 rappels de produits depuis le début du mois de novembre selon le site gouvernemental Rappel Conso.
00:14Il y a de quoi s'inquiéter quand même.
00:16Alors en effet, on a des hausses de rappel Conso, notamment on en a eu en 2022 un peu plus que sur l'année, plus que les années passées.
00:23On était à 2000 par an. Ce n'est pas énorme quand même. On n'a qu'une quinzaine de décès.
00:29Il faut juste se rappeler que dans les années 2000, c'était 50 décès liés à ces maladies qu'on appelle des tiacs, c'est-à-dire des toxications collectives
00:37qui concernent des bactéries en fait. Et si on revient encore en arrière, on en avait beaucoup plus.
00:42On avait 100 000 cas de décès au début du 19e siècle. Donc on a plutôt amélioré de ce côté-là.
00:48D'accord. Mais c'est vrai qu'il y a d'autres types de maladies liées à l'alimentation, des maladies chroniques.
00:53Et là, c'est vraiment une des premières causes de mortalité dans le monde.
00:58On va rentrer dans le détail. D'abord, quels sont les produits concernés pour ceux qui nous regardent ?
01:02Alors c'est vraiment ce qu'on appelle les bactéries Salmonellose Listeriose. C'est vraiment sur les œufs qu'il y a le plus d'intoxication.
01:09Si les œufs sont mal cuits, si les œufs... Parce qu'en fait, c'est vraiment des bactéries qui viennent des produits animaux.
01:15Ensuite, c'est vraiment tous les charcuteries et les fromages au lait cru. Les rappels qu'on a souvent concernent les fromages au lait cru.
01:23On note une progression en France et on a le sentiment qu'il y a plus de cas en France. C'est une réalité. Pourquoi ?
01:28Alors, il y a vraiment un petit peu plus de cas en France, tout simplement parce qu'on a une alimentation plus variée.
01:33Notamment, on mange plus de charcuterie, des produits plus crus, sur les viandes hachées, sur ce genre de produits.
01:39Donc, on a un petit peu plus de cas. Enfin, je rappelle, c'est que 17 cas par an de décès.
01:44Et ça concerne évidemment les plus fragiles, les enfants, les personnes âgées dans les EHPAD, quand il y a une intoxication alimentaire.
01:51Alors, vous parliez du fromage, vous parliez de la charcuterie. Là, en tant que consommateur, en tant que client, on ne peut pas faire autrement que d'acheter.
01:59Vous parliez de la cuisson des oeufs. C'est-à-dire qu'on a une responsabilité aussi, nous, par rapport à ça ?
02:03Alors, il y a vraiment des questions, en effet, de ne pas faire attention. Quand on coupe de la viande, quand on prépare des produits, il faut surtout changer de couteau.
02:12Quand on coupe du poulet cru, il ne faut pas utiliser le même pour les légumes parce qu'en fait, ça vient des produits animaux sur les produits végétaux.
02:20Ça vient toujours des produits animaux, donc il faut faire attention avec ces produits-là. Et surtout pour les enfants, ne pas les manger crus.
02:27Pour les femmes enceintes, on ne mange pas de viande crue, de poisson cru parce que c'est par ces produits-là qu'il y a le plus d'intoxication.
02:35Vous nous parlez de 17 décès, mais ce n'est pas beaucoup façon de parler, mais en tout cas, c'est de toute façon trop.
02:42Comment est-ce qu'on peut expliquer qu'en 2024, on ait le danger qui s'immisce dans nos rayons de supermarché et dans nos assiettes ?
02:51Comment est-ce que c'est possible ? À quel moment est-ce que ça pêche ?
02:54Alors, il y a eu des scandales en 2022 sur des industriels qui n'avaient pas respecté les normes d'hygiène et de sécurité.
03:02Ça vous arrive quand vous allez au restaurant. Pourtant, il y a des normes d'hygiène et de sécurité très importantes et c'est à ce moment-là que c'est déclaré.
03:09Quand ça touche plus de deux personnes qui ont derrière une gastroenterie qui est au même plat, c'est dans ces cas-là.
03:17Après, ce n'est pas dangereux. Vous êtes malades, mais ça n'est dangereux que pour ceux qui sont plutôt immunodéprimés, les personnes très âgées.
03:25Et donc, nous, en tant que consommateurs, il faut vraiment se laver les mains quand on fait la cuisine.
03:30Il faut surtout nettoyer votre frigidaire fréquemment et, bien sûr, ne pas décongeler des produits, ne pas garder des restes plus de trois jours,
03:39surtout sur des produits où il y a de la crème fraîche, les pâtisseries, des produits dans lesquels on va avoir des œufs de la crème.
03:46Mais ce sont les normes qui deviennent de plus en plus drastiques ou est-ce que finalement, c'est aussi ces problèmes sanitaires qui se multiplient dans la société actuelle ?
03:56Alors, c'est beaucoup plus parce qu'on en parle beaucoup.
03:58D'accord.
03:59C'est vraiment parce qu'on en parle. Parce que je vous dis, on n'en a que 15 décès. En 2000, c'était 50 et avant, c'était 100 000 il y a très très longtemps.
04:06Donc, on a vraiment fait des gros efforts de traçabilité, notamment Rappel Conso, qui est le site qui vous permet de savoir si le produit a été rappelé.
04:13Il y a des informations. On a vraiment mis en place ça. Donc, il y a beaucoup moins de décès. Donc, on s'est amélioré sur l'hygiène et la sécurité.
04:20Mais par ailleurs, évidemment, il y a d'autres maladies. On découvre aujourd'hui les maladies cardiovasculaires qui sont liées à notre alimentation, le diabète.
04:30Donc ça, c'est les maladies chroniques qui vont être liées à l'alimentation.
04:34Est-ce que le fait qu'on en parle de plus en plus, justement, va amener des changements, je dirais, de fond dans l'industrie alimentaire ?
04:40Alors, ce qu'il y a de vrai, c'est que les Français sont de plus en plus inquiets quand ils mangent.
04:45Et donc, on est aujourd'hui à 77 %. Dès qu'il y a une crise, ça remonte.
04:49Donc, déjà, nous, en tant que consommateurs, on se préoccupe beaucoup plus de la santé quand on mange et on est moins dans une alimentation conviviale et on ne se pose pas de questions.
04:59Et du côté de l'industrie, bien sûr, dès qu'il y a un incident, on ferme, en fait, et on arrête la marque.
05:05Ça a été le cas de Buitoni où on a arrêté. Elle n'existe plus. Les pizzas surgelées n'existent plus.
05:10Donc, les industriels n'ont vraiment des difficultés s'il y a un incident.
05:15Donc, ils font très, très attention. Donc, il y a quand même de moins en moins de cas.
05:19Merci beaucoup, Pascale Emel, d'avoir répondu à nos questions. Je rappelle que vous êtes spécialiste éco et directrice associée de Seaways.
05:26Merci à vous.

Recommandations