• avant-hier
Le Mounjaro du laboratoire américain Eli Lilly, qui appartient à la nouvelle génération des traitements anti-obésité, est désormais commercialisé en France, ont annoncé hier les autorités sanitaires, quelques semaines après l'emblématique Wegovy de Novo Nordisk.

«Le médicament Mounjaro - tirzépatide - est commercialisé depuis novembre 2024», a indiqué l'Agence nationale du médicament (ANSM) dans un communiqué, faisant état de conditions tout aussi strictes que celles en vigueur pour le Wegovy, basé sur la molécule sémaglutide, que contient aussi l'anti-diabétique Ozempic.

Ces traitements, de même que le Saxenda (liraglutide) également développé par Novo Nordisk, font partie de la famille des agonistes du GLP-1. Initialement développés contre le diabète, ils ont donné des résultats sans précédent pour aider à perdre du poids et sont salués par les spécialistes comme une possible révolution thérapeutique, même si des inquiétudes subsistent sur leurs effets secondaires et sur le risque de les voir pris hors de tout contrôle médical.

Dans ce contexte, l'arrivée du Mounjaro se fait aux mêmes conditions que le Wegovy, commercialisé depuis octobre: sans remboursement et à des conditions de prescription très strictes.

Ils ne peuvent être prescrits que par certains spécialistes, uniquement auprès de patients à l'obésité marquée - au-delà d'un indice de masse corporelle de 35 -, et seulement quant un changement de régime alimentaire n'a pas suffi à lui seul à une perte de poids.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Dans la santé quotidienne aujourd'hui, pour les gens avec type 2 diabétisme, la perte de poids peut être difficile, mais l'entreprise pharmaceutique Eli Lilly dit que la nouvelle drogue
00:08délivre des résultats prometteurs pour les patients. Aujourd'hui, l'entreprise a annoncé que la drogue vendue sous le nom de Monjaro a eu un impact significatif sur les participants au trial clinique.
00:19Ils ont perdu une moyenne de 34 pounds. Le rapporteur de santé de NBC News, Berkley Lovelace Jr. nous rejoint maintenant.
00:26C'est intéressant parce qu'on pense à Ozempik, Ozempik ça, Ozempik ça, maintenant il y a une nouvelle drogue. Quels sont les détails de cette drogue et de ce qu'ils ont trouvé?
00:34C'est vrai, donc cela ajoute à l'évidence que cette nouvelle drogue peut aider les gens à perdre un certain nombre de poids. Monjaro est actuellement approuvée pour les gens avec type 2 diabétisme pour aider à gérer leurs niveaux de sucre sanglant,
00:44mais Eli Lilly veut que ce soit utilisé pour tout le monde, donc pour les gens avec diabétisme et pour les gens qui se battent pour perdre de l'oeuvre.
00:50Et donc, ce trial a trouvé que les gens avec type 2 diabétisme et qui ont aussi de la diabétisme ont pu perdre jusqu'à 34 pounds.
00:58Un autre trial a été trouvé l'année dernière et ce trial était pour les gens avec, juste avec la diabétisme, mais sans la diabétisme, ils ont trouvé qu'ils avaient perdu jusqu'à 52 pounds.
01:07Sans la diabétisme, c'est juste pour les gens qui voulaient perdre de l'oeuvre?
01:10C'est vrai, et donc c'est aussi important de noter que pour les gens avec la diabétisme, c'est plus difficile pour eux de perdre de l'oeuvre, ça a un rapport avec la façon dont leur corps répond à l'insuline.
01:18Et donc, ça peut aussi les aider à gérer leur diabétisme.
01:21Donc, je suppose que les gens se demandent, est-ce que ça va être comme l'Ozempic?
01:25Est-ce que ça pourrait être éventuellement, en ce moment, ce n'est pas approuvé pour les gens qui n'ont pas de diabétisme, n'est-ce pas?
01:31C'est vrai, et donc c'est une histoire similaire.
01:32Les gens ont utilisé l'Ozempic pour perdre de l'oeuvre.
01:36Techniquement, le Wolgovy est approuvé pour perdre de l'oeuvre.
01:38Et donc, maintenant, les gens ont commencé à prendre l'Ozempic pour perdre de l'oeuvre et ça a aussi causé une courbe courte pour ça.
01:43Mais l'OFD est en fait en train de réviser le Manjaro pour qu'il soit utilisé comme aide à perdre de l'oeuvre, ce qui peut se passer à la fin de l'année.
01:49Et si ça se passe, les gens peuvent utiliser le Manjaro officiellement pour la perte de l'oeuvre.
01:53Où sont les gens en train de l'obtenir, en ce moment, tout de suite?
01:55Les médecins sont autorisés à prendre quelque chose d'off-label si c'est déjà approuvé pour quelque chose d'autre.
02:00Donc, c'est actuellement approuvé pour la type 2 de diabétisme.
02:02Si le médecin croit qu'il peut aider quelqu'un à perdre de l'oeuvre, il peut le prendre pour ça.
02:06D'accord. Plus et plus à venir, je suis sûre.
02:09Merci beaucoup, Brickley Lovelace.

Recommandations