• le mois dernier
Une boulangerie industrielle de la marque Ange s'était installée à 20 mètres de la boulangerie de Siyam et Abdel il y a moins d'un an. Fervents défenseurs de l'artisanat, les deux boulangers ont alors mobilisé leurs forces et leurs clients pour lutter contre la concurrence de l'industriel. Résultat: moins d'un an après son ouverture, la nouvelle boulangerie Ange a fermé. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Histoire en France avec les BFM locales et les correspondants de BFM TV, ce matin, une histoire qu'on aime aussi, c'est le pot de terre qui a vaincu le pot de fer.
00:10Ça se passe à Angoulême, une boulangerie artisanale voit s'installer en face une autre boutique, mais c'est une boutique d'une chaîne, la chaîne Ange, qui compte plus de 200 boulangeries partout en France.
00:24On imagine évidemment la colère à la fois du boulangerie artisanale et peut-être aussi un peu des clients.
00:31Combattifs et fervents défenseurs de l'artisanat local, les gérants de la petite boulangerie se sont battus et grâce aux habitants, ils ont gagné.
00:39Figurez-vous que la boulangerie Ange, elle a fermé après moins d'un an d'ouverture. Reportage à Angoulême d'Ameline Lavechin.
00:49Derrière le comptoir de leur boulangerie, Siyam et Abdel accueillent les clients, casque de Gaulois sur la tête.
00:54C'est le Gaulois, Abdelix, contre l'envahisseur Romain.
00:58Et l'envahisseur, c'est la chaîne Ange, installée à une vingtaine de mètres à peine.
01:03Alors face aux géants, le couple de résistants a pu compter sur la fidélité de sa clientèle.
01:08Il y a la qualité du pain, la qualité du produit et surtout l'accueil. Et le client l'a bien vu, il l'a bien compris.
01:14Une solidarité sans quoi rien n'aurait été possible. Alors pour les remercier, ils ont le plaisir de leur distribuer une toute nouvelle spécialité.
01:23C'est des petits choux-cakes avec la crème légère et on l'a appelé la tête d'Ange.
01:28Un petit clin d'œil amical à leur rival industriel qui a depuis baissé le rideau pour le plus grand plaisir des habitants.
01:35Le vrai pain, le vrai boulanger, il est là.
01:38Quand Ange a ouvert pour attirer la clientèle, au point où elles se sont bien distribuées des baguettes gratuites, c'est pas le meilleur pour moi.
01:44Et maintenant qu'il ne reste plus une miette de leur concurrent, le couple se dit prêt à aider d'autres commerçants afin de préserver une richesse, l'artisanat.

Recommandations