Consommer des produits surgelés pour Noël peut être un pari gagnant pour les fêtes de fin d'année. Il faut toutefois vérifier que le produit acheté n'a pas été congeler une première fois.
Category
📺
TVTranscription
00:00« Votre week-end en trois semaines, c'est Noël, mais les rayons, vous l'avez sûrement remarqué, sont déjà plein de foie gras, de saumon ou encore de volaille.
00:07Philippe Touanat, on va se demander ce matin si c'est intéressant financièrement de déjà faire certains achats alimentaires et de les congeler.
00:15Parce que déjà, est-ce qu'on peut tout congeler ? »
00:17« Alors on ne peut pas tout congeler, parce qu'il y a des choses qui n'ont aucun intérêt. On pourrait acheter le pain maintenant, le congeler.
00:22Bon, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, parce que vous ne gagnerez pas d'argent en achetant dans trois semaines.
00:26En revanche, il y a un budget que le Cofidis, avec une étude CSA, a dévoilé, c'est le nombre d'euros qu'on va consacrer au repas de Noël.
00:34Donc c'est 132 euros. C'est un peu plus qu'en 2023. Mais il y a encore moyen de faire un peu plus d'économie. »
00:40« Alors quels sont les produits qu'on pourrait acheter maintenant qui vont mécaniquement augmenter à l'approche de Noël ? »
00:45« Les volailles. Ça, c'est indéniable. Hier, j'ai regardé sur mon boucher, la canette était à 16,90 euros du kilo.
00:51Alors ça va forcément augmenter. Il ne faut pas en vouloir en boucher, parce que ce n'est pas forcément lui qui répercute.
00:56Lui, il ne fait que répercuter puisque les intermédiaires vont gratter gentiment. Donc ça, c'est typiquement un achat qui est quand même assez conséquent.
01:03Vous pouvez acheter votre volaille aujourd'hui et vous la congeler. Là, vous allez mécaniquement gagner de l'argent.
01:08Deuxième solution, ça, c'est plutôt pour les personnes qui habitent en ville. N'oublions pas les personnes qui habitent à la campagne.
01:13Là, il y a quand même une autre solution pour gagner de l'argent. C'est de regarder quels sont les agriculteurs qui font de la vente en direct,
01:18pas très loin de chez eux, d'aller chez lui, de l'acheter maintenant, de la congeler. Lui, il sera mieux rémunéré et vous, vous n'aurez plus votre problème
01:24de vous dire « je dois prendre la voiture pour aller chercher une volaille en ville ».
01:27– Mais la viande congelée, elle est toujours aussi bonne, elle est toujours aussi tendre, elle n'est pas très sèche.
01:31– Si on respecte la chaîne du froid, que votre congélateur est bien réglé, il n'y a aucune difficulté. La seule chose, et je vous le dirai pour tous les produits,
01:38c'est quand vous décongelez, faites-le en douceur. Ne passez pas d'un moins 18 à température ambiante.
01:42– Pas de micro-ondes par ailleurs ? – Non, rien. C'est moins 18, vous mettez ensuite dans le réfrigérateur et là, vous laissez tranquillement.
01:48– Il faut anticiper. – Oui.
01:50– Est-ce qu'on peut congeler du foie gras ? – Eh bien oui, figurez-vous. Alors, qu'il soit frais ou mi-cuit, on peut congeler du foie gras.
01:57Le mi-cuit, directement au congélateur, puisqu'il a déjà été préparé. Si vous achetez du foie gras frais, ce n'est pas le frais qu'il faut congeler.
02:04Vous pouvez le faire, mais il y a une petite faute de goût à la fin. Vous achetez votre foie gras frais, vous préparez votre terrine maintenant
02:10que vous souhaitez présenter à Noël, et c'est la terrine que vous allez congeler. Et pareil, quand vous la décongelez, en douceur, de moins 18,
02:17au réfrigérateur, jusqu'au jour J. – La question piège, le bocal, il ne va pas exploser ?
02:21– Pas du tout. Alors, parce qu'en fait, c'est souvent de la céramique. Et donc, ça ne bougera pas du tout dans votre congélateur.
02:28– Les noix de Saint-Jacques ? – Alors ça, c'est mécanique, ça va augmenter.
02:32– Ça se congèle facilement. – Je vais vous donner une petite technique.
02:39Alors la première chose, c'est que si vous achetez que les noix chez votre poissonnier, osez lui poser la question de savoir si, par hasard,
02:44les noix de Saint-Jacques n'ont pas déjà été congelées une première fois. Parce que dans ces cas-là, c'est fermotonne, on ne les recongèle pas.
02:50Sinon, vous les prenez en coquille, vous les décortiquez. Vous ne nettoyez pas les noix. Juste, vous enlevez tout ce qui va autour, mais vous ne la passez pas sous l'eau.
02:57Parce que si vous la passez sous l'eau, il y a un peu d'eau qui va rentrer dans la chair. Et quand vous allez la mettre dans le congélateur,
03:01quand vous allez la ressortir, vous allez avoir une noix de Saint-Jacques un peu… – Spongieuse.
03:05– Oui, spongieuse, voilà. Ce que vous faites, c'est que vous prenez des plaques de cuisson ou des plaques de congélation.
03:10Vous posez vos Saint-Jacques loin les unes des autres. Vous mettez un film de papier cuisson, un film alimentaire, et vous recommencez.
03:17Vous les mettez au congélateur. Vous attendez quelques heures. Elles ne vont pas se toucher. Et donc, à cette fois, dès qu'elles sont véritablement congelées,
03:23vous les ressortez. Et cette fois, vous les mettez dans des boîtes ou vous les mettez dans des sacs de congélation. Et comme elles ont été congelées,
03:29elles ne vont plus se toucher à l'intérieur. Alors que souvent, on les met ensemble dans un sac. Et quand on sort le sac, on a un paquet
03:34de noix de Saint-Jacques. Et pareil, dès qu'on a une décongélation, tout en douceur.