• l’année dernière
Face à l’offensive éclair des rebelles, Bachar al-Assad peut compter sur le soutien de Téhéran. Il a rencontré le chef de la diplomatie iranienne ce dimanche à Damas.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors que le régime de Bachar Al-Assad est en pleine tourmente, c'est une visite de soutien qu'a effectuée dimanche le chef de la diplomatie iranienne à Damas.
00:09Au cours de ce déplacement, Abbas Araqchi a rencontré le président syrien qui, pour la première fois depuis la prise d'Alep, est apparu devant les caméras.
00:16Téhéran a assuré vouloir aider Damas face à cette percée des rebelles.
00:20Abbas Araqchi est également attendu à Ankara pour rencontrer son homologue turc.
00:25Pour contrer la percée des rebelles, Bachar Al-Assad peut compter sur le soutien de l'Iran mais également de la Russie qui a fait part de son inquiétude.
00:31Une inquiétude que partage l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie face à la situation des civils.
00:54Menée depuis moins d'une semaine, cette offensive a fait plus de 400 morts et des dizaines de blessés selon une ONG locale.
00:59Huit ans après avoir été chassés d'Alep, les rebelles ont pris le contrôle de la deuxième ville du pays ainsi que d'autres localités dans les régions de Latakia ou de Hama.
01:07Parti d'Idleb, ils ont mené avec le soutien de la Turquie et l'aide du groupe djihadiste Hayat Tarih al-Sham une offensive éclair qui a chassé l'armée syrienne.

Recommandations