• il y a 3 semaines
Mardi 3 décembre 2024, LES VICTOIRES DU CAPITAL HUMAIN reçoit France Gielen (Directrice des Ressources Humaines, Crédit Immobilier de France)

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, nous sommes toujours en direct des Victoires du Capital Humain et je reçois France Guilaine, DRH du Crédit Immobilier de France, qui vient de recevoir la mention spéciale du DRH de la réorganisation.
00:20Alors le Crédit Immobilier de France, on connaît le sujet, c'est la mort programmée d'une société, ça a été décrété en 2013 et depuis 2013 vous avez enchaîné dix PSE, pratiquement un tous les 18 mois, avec un taux de reclassement externe extrêmement fort.
00:38Donc bravo, est-ce que vous pouvez revenir sur cette incroyable histoire ?
00:42Volontiers et avec beaucoup de fierté au nom de tous les salariés qui œuvrent pour cette fermeture d'entreprise dans des conditions extrêmement dynamiques, j'ai envie de dire avec beaucoup de motivation et de détermination.
00:59Nous sommes effectivement en réorganisation constante, il y a des PSE mais il y a aussi beaucoup d'actes techniques et beaucoup d'enjeux humains et tous nos collaborateurs sortent de notre entreprise avec des qualités exceptionnelles.
01:18Ce qui effectivement justifie ces fameux taux de reclassement qui sont arrivés à 99% pour les sept premiers PSE et puis les autres sont en cours.
01:31En fait, ce n'est pas tant la réduction d'effectifs, l'enjeu, c'est la mise en valeur de ces compétences humaines et techniques et donc le reclassement.
01:41Et quand on est DH, c'est plus ça qu'on retient de cette histoire un peu dingue, d'une fermeture longue, progressive mais extrêmement bien gérée parce qu'on a des salariés de qualité.
01:54Ils méritent leur place chez nous, ils méritent leur place dans la suite de leur aventure professionnelle.
01:59Et comment est-ce qu'on atteint un si bon taux de reclassement ?
02:03Alors nous, on a misé sur l'anticipation et puis après le discours de vérité, une entreprise qui ferme et qui le sait depuis 2013 et qui a plusieurs années pour le faire.
02:13Justement, on travaille avec des partenaires mais aussi avec directement nos représentants du personnel et nos salariés pour leur dire qu'il faut anticiper leur projet.
02:25Donc le mot d'ordre c'est anticipation. On a même mis en place de la mobilité externe, donc le salarié peut partir avant même d'être dans le PSE s'il trouve une belle occasion.
02:33Et on a répliqué le système de l'antenne emploi qui est normalement un dispositif auquel on accède quand on est en congé de reclassement.
02:41Et bien nous, dès 2013, on a permis à nos salariés d'accéder à des consultants pour construire leur projet professionnel et donc de l'anticiper, de participer à des formations si c'était le cas, si c'était nécessaire pour ce projet.
02:54Ce qui fait que le salarié, en fait, il est totalement prêt, même parfois plus tôt que nous, pour son projet professionnel futur. Donc anticipation, anticipation, anticipation et confiance.
03:07Quelle expérience ! Et qu'est-ce que ça représente pour vous, ce trophée ?
03:11Alors pour moi, j'ai les yeux qui pétillent parce que je suis arrivée au début de la résolution ordonnée. Je l'accompagne depuis toujours avec une très forte conviction.
03:22Et c'est une histoire qui va arriver à son terme. Et j'ai adoré cette expérience. C'était un beau cadeau.
03:36Le terme, c'est quand ?
03:37Alors le terme maintenant, on l'a fixé à 2030. Donc on a calé nos salariés sur une dernière ligne droite qui s'appelle destination 2030, où les dernières étapes sont décrites.
03:49Et c'est ça aussi, quand vous dites, qu'est-ce qui marche ? C'est la confiance, c'est l'anticipation, mais c'est aussi la visibilité.
03:55Il faut que nos salariés sachent quelles sont les différentes étapes, les différents jalons qui vont les amener et amener l'entreprise jusqu'à son extinction en 2030.
04:05Et le rôle qu'ils ont joué et la confiance qu'on leur fait.
04:09Bien sûr. Merci beaucoup, France. Bravo, vraiment bravo.
04:12Merci, merci à vous.
04:13Merci à vous.

Recommandations