• l’année dernière
L'Assemblée nationale s'apprête ce mercredi 4 décembre, à partir de 16 heures, à censurer le gouvernement de Michel Barnier, un geste inédit depuis 1962 qui plongerait le pays dans une grande incertitude politique et budgétaire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Question de Florent, quelles sont les personnalités qui tiennent l'accord pour éventuellement remplacer Michel Barnier ?
00:07Aujourd'hui, globalement, il y a deux noms qui émergent, sans doute d'autres dans les prochaines heures.
00:11Le principal nom, c'est celui de Sébastien Lecornu, actuel ministre des Armées, proche du président de la République.
00:18Il est ministre depuis 7 ans, c'est le plus ancien des ministres. Actuellement, personnage discret, issu des Républicains,
00:24et dont on dit qu'il aurait une sorte de, comment dire, Marine Le Pen, le laisserait passer comme elle a laissé passer Michel Barnier.
00:31On a vu le résultat. Le deuxième personnalité, c'est François Bayrou. Alors lui, c'est un vieux routier de la politique.
00:37Il est majeur dans l'élection d'Emmanuel Macron en 2017. Il apporte ses voix, il se retire, et ça fait sans doute gagner Emmanuel Macron.
00:46Depuis, il rêve de s'installer à Matignon. Ça lui est passé plusieurs fois sous le nez.
00:51Aujourd'hui, sa phrase préférée, c'est de dire « Nous sommes dans un moment modem ». Un moment modem, ça veut dire quoi ?
00:56Un moment centriste. Je parle à tout le monde. Donc voilà. Est-ce que François Bayrou serait capable de décrocher des socialistes
01:01et maintenir des LR dans un même gouvernement ? Compliqué quand même parce que les LR n'aiment pas beaucoup depuis qu'il a fait perdre Nicolas Sarkozy en 2008.

Recommandations