L'Assemblée nationale s'apprête ce mercredi 4 décembre, à partir de 16 heures, à censurer le gouvernement de Michel Barnier, un geste inédit depuis 1962 qui plongerait le pays dans une grande incertitude politique et budgétaire.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Je crois qu'on est quand même à un moment grave. Il y a eu beaucoup de rappels, y compris aux questions au gouvernement, sur ce moment de sérieux pour la France.
00:07Il faut pas banaliser. Même si on veut pas dire crise ou chaos, on est quand même à un moment où on va plonger dans l'inconnu,
00:13dans tout un schéma budgétaire qu'il va falloir revoir, et puis surtout dans un ralentissement de la décision publique.
00:20Les changements de ministre, à chaque fois, vous savez, c'est du temps perdu pour les Français sur chacune des propositions de loi qu'on doit étudier.
00:26— Supposons, ce qui vraisemblablement va se produire, que Michel Barnier soit renversé ce soir. Qui doit prendre l'initiative du dialogue à venir ?
00:32Qui doit réunir les autres groupes autour de la table ? On entend le Parti socialiste parler d'un accord de non-censure.
00:38On entend les écologistes qui mettent sur la table 11 priorités. Qui doit prendre l'initiative ?
00:43— En tout cas, je crois que chaque président de groupe sera, à ce moment-là, très actif pour aller parler aux autres.
00:49Oui, il y a les propositions d'Europe Écologie Les Verts. Mais Gabriel Attal, bien sûr, on a reparlé avec lui hier
00:55du pacte d'action pour les Français que nous avions travaillé cet été qui, finalement, n'avait pas été repris,
01:00qui peut être une bonne base de travail avec les écologistes, les socialistes, les républicains, les indépendants.
01:05Vous savez, moi, quand je travaille sur la loi sur la presse ou sur la loi sur le statut des élus locaux qui est très attendu
01:12avant les élections municipales, comme moi, je suis concernée à Lille et beaucoup d'élus dans les communes françaises,
01:17eh bien on parle à tous les groupes. Et moi, je travaille aussi bien avec des socialistes que des républicains.
01:22Et encore hier soir, à l'Assemblée nationale, on a voté deux lois à l'unanimité pour le remboursement des fauteuils roulants intégrales
01:29et pour l'accompagnement des parents qui ont un enfant gravement malade. Donc on est capable de travailler ensemble.
01:36Il faut que les conditions soient réunies à nouveau.