• l’année dernière
L'Assemblée nationale s'apprête ce mercredi 4 décembre, à partir de 16 heures, à censurer le gouvernement de Michel Barnier, un geste inédit depuis 1962 qui plongerait le pays dans une grande incertitude politique et budgétaire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Toute dernière question, Christian qui s'intéresse aux chiffres, quel est le montant prévisible du déficit de la France en 2025 si la censure est votée cet après-midi ?
00:07Alors c'est très compliqué parce que ça va dépendre encore une fois de la reconduction ou pas du budget 2024.
00:13Mais finalement quand on regarde dans le détail, on pourrait s'approcher peu ou prou de l'objectif de déficit du gouvernement actuel, c'est-à-dire 5,5% de déficit.
00:23Pourquoi ? Parce que la non-indexation du barème de l'imposition, ça va rapporter des recettes supplémentaires.
00:293 milliards d'euros selon l'OFCE. On rappelle aussi que les budgets des ministères régaliens ne vont pas être revus à la hausse, notamment la défense, les armées.
00:41Donc on va faire pas mal d'économies même si encore une fois on aura effectivement des dépenses supplémentaires puisque l'objectif du gouvernement c'était de réduire de 40 milliards d'euros les dépenses.
00:52Avec toutefois une petite inquiétude parce que l'OFCE estime qu'avec le budget 2024, on pourrait avoir 0,5 points de croissance en moins.
01:03Et forcément si on a une croissance en moins, ce sont des recettes fiscales en moins.

Recommandations