• il y a 2 semaines
Jeudi 5 décembre 2024, SMART JOB reçoit Pierre Seznec (Full Professor, spécialiste de la Génération Z, IESEG School of Management) , Marine Desandre (cofondatrice, Les Parents Zens) , Emmanuelle Joseph-Dailly (Directrice Lab Recherches et Prospective, Julhiet Sterwen) et Benoit Derigny (directeur général, Manpower France)

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à tous, ravi de vous retrouver dans Smart Job, votre rendez-vous emploi RH Management, débat, analyse, expertise et vos rubriques habituelles évidemment.
00:16Bien dans Smart Job aujourd'hui, la santé mentale, oui, des parents au travail mais aussi des parents à la crèche qui déposent leurs enfants.
00:23Bah oui, c'est un endroit évidemment où le stress est là et on va en parler avec Marine Decendre, elle est co-fondatrice de Les Parents Zen, elle est notre invitée.
00:31Le cercle RH, l'amitié au travail, bah oui, on a tous eu des potos, des copains, des amis au travail, c'est à double tranchant, on va en parler avec nos invités, il y a beaucoup d'études sur ce sujet.
00:42Amitié ou amicalité d'ailleurs avec Élodie Gentina, Pierre Céznec qui est chef d'entreprise et Emmanuel-Joseph Dailly, on fera le point sur cette relation particulière de l'amitié sur le lieu de travail.
00:54Les fenêtres sur l'emploi, l'intérim, oui, l'intérim prend plein de carrières pour les jeunes, on va en parler avec Benoît Derigny, il est directeur général de Manpower France.
01:04Voilà le programme, tout de suite c'est bien dans Smart Job.
01:12Bien dans Smart Job pour parler de vous, alors vous comme collaborateurs mais vous comme parents, maman, papa, qui avant d'aller travailler, pousser rapidement votre poussette ou déposer votre enfant à la crèche d'entreprise, crèche publique ou privée.
01:34Marine Dessandre, merci d'être avec nous, cofondatrice de LES PARENTS ZEN et vous ouvrez une porte très très intéressante, très novatrice sur la santé mentale des parents.
01:44D'abord un mot sur l'origine de cette réflexion, après tout c'est vrai que c'est un lieu particulier la crèche, on y dépose aussi son stress, on y dépose son enfant mais son stress aussi.
01:53C'est pour ça qu'on s'appelle LES PARENTS ZEN, le but c'est que les parents n'aient pas de stress quand ils laissent leurs enfants à la crèche.
01:59Oui c'est ça, on peut laisser ses parents mais c'est plus compliqué.
02:01L'absus, qu'ils puissent aller travailler sereinement, c'est ça l'objectif.
02:05Ca veut dire qu'il y a une réflexion importante pour les équipes qui sont dans la crèche et qui voient en contre-champ arriver les parents et qui voient quoi ?
02:14Du stress, de l'inquiétude parce qu'on dépose la chose la plus importante que l'on a dans sa vie, ça oblige quoi ? Une posture, une manière d'être des équipes qui sont dans votre entreprise ?
02:23Bien sûr, les pros de la petite enfance qui sont dans nos crèches sont formés pour accueillir les parents, pour organiser des événements, pour traiter de certains sujets, pour les aider à mieux vivre leur parentalité.
02:37Donc ça c'est un sujet évidemment important et puis vous portez aussi un double sujet aussi important d'ailleurs, RH, révolutionner votre entreprise en cultivant la parentalité.
02:48Oui, c'est un livre blanc qu'on a édité cette année et c'est vraiment la bible des RH, il y a des cas clients de ce que font nos clients de super pour accompagner la parentalité en entreprise
03:01et justement c'est très important, c'est un enjeu très important pour réduire le stress des parents.
03:09Soutien à la parentalité et aux enjeux de santé mentale et puis un autre sujet que je trouve très intéressant parce qu'on a des enfants à des âges très divers et qu'on n'aborde pas le sujet de la même manière, dites-vous dans ce livre blanc, en fonction de l'âge des parents, c'est bien ça ?
03:22Oui, dans le baromètre on a bien vu qu'évidemment les parents de moins de 45 ans qui ont plus des enfants en bas âge demandent en priorité à leurs entreprises des places en crèche et évidemment les parents de plus de 45 ans eux demandent plus de flexibilité au travail.
03:40Alors il y a quand même un sujet, on en parle beaucoup, les entreprises font beaucoup d'efforts mais dans le troisième constat de ce livre blanc, les services parentalités proposés par les entreprises, pas toujours alignés ou peut-être pas toujours à la hauteur des attentes des parents, est-ce que c'est les parents donc les collaborateurs qui sont là aussi un peu trop exigeants ou on a encore un peu de chemin à faire ?
03:59Non parce que ce n'est pas une question d'exigence en fait, c'est une question que ça ne colle pas tout à fait avec les attentes et en fait quand on est RH, la meilleure chose à faire, et d'ailleurs c'est ce qu'on fait pour nos clients, c'est d'abord de mettre un diagnostic, d'étudier vraiment les besoins des collaborateurs parce que c'est notre job d'accompagner les entreprises pour mettre en place leur politique parentalité et d'une société à l'autre,
04:26même si deux sociétés peuvent avoir le même nombre de collaborateurs, ça ne va pas être les mêmes âges de parents, les mêmes âges des enfants et pas les mêmes besoins, les mêmes attentes.
04:36Pour rentrer un peu dans le concret, là aussi toujours tiré de votre livre blanc réalisé par les parents zen, les actions de soutien à la parentalité sont méconnues par les salariés, alors ça c'est très intéressant, ça veut dire quoi ?
04:49Ça veut dire que les RH et leurs services, leurs équipes et les managers ne propagent pas assez la capacité en disant bah tiens tu as des jours là, c'est pas assez dit, ça c'est constaté ?
05:00Oui, je pense qu'on a des clients qui gèrent ça très bien, qui sont vraiment des pros de la communication interne et qui arrivent à mieux gérer ça.
05:10Je pense que ceux qui le font très bien, comme on a une charte de télétravail, ils ont une charte de la parentalité et du coup il y a tout ce qui est du domaine du légal pour le collaborateur mais aussi tout ce que l'entreprise ajoute en plus au papa ou au maman et ça je pense qu'il faut que ça soit fait dans toutes les entreprises.
05:34D'avoir déjà cette charte et de former les managers de leur dire et au fait il y a cette charte, parce que forcément si vous attendez un enfant, vous en parlez avec votre manager, j'imagine dans une réunion ou un truc, donc là le manager peut dire ah au fait tu sais on a cette charte, tu te souviens ?
05:53Oui et puis il peut y avoir les réseaux internes de l'entreprise qui permettent d'informer, dès l'onboarding j'imagine qu'on peut déjà informer le collaborateur de tout ce que l'entreprise fait.
06:01Oui mais le problème c'est qu'on a trop d'informations donc il y a un moment où on n'est pas concerné, ça nous passe au travers.
06:06C'est vrai, enfin il faut être concerné, c'est peut-être une question posée par le RH ou le recruteur.
06:10Tout à fait, mais j'ai déjà eu des cas de figure où j'ai déjà eu des entreprises où j'avais des commerciaux qui me disaient ah c'est la cata, on mettait en place les places en crèche dans l'entreprise et des grosses boîtes et il n'y avait pas d'inscription au bout d'une semaine, il n'y avait zéro demande de parents.
06:27Aucune communication ?
06:29Normalement si, les RH, nous on prépare un kit de com mais le problème c'est qu'on n'a pas accès pour des raisons de GRPD aux parents.
06:38Et là donc moi je dis bon ok pas de problème, je prends mon LinkedIn et j'envoie un petit message à tous les cadres en disant on est trop content.
06:47Et il y en a plein qui ne savaient pas en fait.
06:50C'est ça, on est d'accord.
06:51Et il y en a même qui m'ont dit ah tiens mon manager, mon manager va être papa, je lui en parle.
06:56Donc chacun pouvait faire circuler l'info donc ça veut dire que ce n'était pas descendu.
06:59Merci Marine de Sandre avec ce livre blanc avec notamment des enjeux de santé mentale parce qu'il y a aussi ce chiffre de 23% de collaborateurs.
07:07On peut trouver, vous pouvez trouver sur notre site internet, vous pouvez trouver sur notre site internet rubrique livre blanc.
07:16Merci, merci Marine de Sandre, cofondatrice de Les parents zen.
07:20Merci de nous avoir rendu visite, on est zen quand vous venez, on est bien.
07:24On tourne une page si on s'intéresse à l'amitié parce que vous dirigez l'entreprise.
07:27L'amitié en entreprise, compliqué ou pas ? Est-ce qu'il y a des difficultés à être amis ?
07:32On va en parler avec des experts et des spécialistes du sujet, c'est le Cercle RH, c'est tout de suite.
07:36Le Cercle RH, pour parler d'un sujet de sociologie en quelque sorte ou de psychologie, l'amitié au travail.
07:55Vous êtes tous concernés que vous soyez dirigeant, collaborateur, on a tous eu un pote, un très bon pote, un copain, une copine,
08:02parfois même allant au-delà même de l'amitié puisque des couples se forment sur les lieux de travail.
08:07Est-ce que c'est dangereux ? Est-ce que c'est compliqué ? Est-ce que c'est difficile quand on change de poste ?
08:11Il y a mille questions finalement sous-jacentes à ce sujet, on en parle avec des spécialistes dans leur domaine respectif.
08:17Elodie Gentina est avec nous, bonjour Elodie, je suis très heureux de vous accueillir.
08:20Professeure à l'IESEG School of Management, je réussirai à le dire un jour, conférencière et spécialiste de la génération Gen, de la Gen Z.
08:28Et ce dernier livre, le défi du management intergénérationnel, comment transformer la cohabitation en collaboration vertueuse, écrit avec Jérémy Lamry.
08:38Édition Duneau, merci d'être avec nous.
08:41Avec nous Emmanuel Joseph Dali, bonjour Emmanuel.
08:44Vous aussi auteur, vous étiez venu sur ce plateau nous parler de votre livre, la stratégie du poulpe chez Herold,
08:49et vous êtes directrice Lab'Recherche Prospective chez Juliette Sterwen.
08:53Et avec nous un chef d'entreprise, Pierre Sesnec, bonjour Pierre.
08:56Président du groupe Rolaquine, groupe industriel de roulements, c'est bien cela ?
09:02C'est ça, on distribue des roulements sur internet, plus connu sous le nom de 1-2-3 roulements, partout en France et à l'international.
09:08Avec une entreprise en Angleterre ?
09:09Avec une entreprise en Angleterre qui s'appelle Simply Bearings, qui vend aussi des roulements, notamment des joints, des courroies à destination des professionnels et des particuliers.
09:17Alors vous avez accepté de venir débattre de ce sujet au-delà des experts, des chercheuses qui travaillent sur ce sujet et qui mènent des réflexions.
09:23Vous êtes chef d'entreprise, vos meilleurs souvenirs d'amitié c'est dans votre entreprise ou c'est dans l'entreprise où vous avez travaillé ou c'est ailleurs ?
09:31C'est une bonne question, un peu partout.
09:34C'est vrai que l'entreprise c'est un lieu propice puisqu'on passe presque la moitié de son temps dans l'entreprise,
09:38donc évidemment on est amené à rencontrer sa future femme, un ami, son futur compagnon, peu importe.
09:46Après je pense que ça dépend au niveau dans lequel vous êtes.
09:50Je pense qu'il y a aussi des risques à être ami avec un collaborateur.
09:55On a des amis quand on est chef d'entreprise et dirigeant d'une boîte qui a plus de 100 salariés et qui commence à grossir.
09:59On dit souvent que plus on monte en altitude, moins il y a d'oxygène et donc de fait moins d'amis.
10:03Oui c'est vrai, je pense que c'est plus compliqué et je pense qu'il faut faire attention à ne pas mélanger le professionnel et le personnel.
10:11Je pense que la limite elle est là.
10:13Avoir de l'amicalité, une bonne ambiance dans une entreprise c'est essentiel.
10:17Maintenant rentrer dans le personnel, c'est des sujets qui sont plus compliqués.
10:21Elodie, Emmanuel, l'amitié en entreprise c'est un sujet universel.
10:26C'est-à-dire on va en entreprise pour avoir un emploi puis souvent on rencontre des amis.
10:30Moi j'ai fait un titre qui me semblait un peu pour la gratter, on est amis pour serrer les coudes.
10:35Est-ce que c'est vrai ?
10:37Parfois dans des entreprises, dans des climats anxiogènes et durs, on se dit après tout on serre les coudes, j'ai des potes, on vit la même chose.
10:44Est-ce qu'il y a de ça quand même aussi dans l'amitié en entreprise ?
10:46Oui je pense et puis il faut quand même rappeler aussi que par rapport au contexte dans lequel on vit aujourd'hui,
10:50on passe 50% plus de temps à collaborer quand on est en entreprise.
10:56Donc on est en interaction permanente.
10:57Donc on est en interaction permanente et les gens recherchent de l'interaction.
11:01Et l'appartenance, le désir d'appartenir à un groupe c'est un besoin qui est inné comme l'autonomie, comme la compétence.
11:06Mais attention, amis, on a tous des amis et puis on a des relations.
11:09Amis c'est particulier, amis c'est quelqu'un à qui on va pouvoir confier des secrets qui sont parfois des secrets de l'entreprise.
11:14C'est différent quand même le mot ami.
11:16Oui l'amitié, alors là on va plus loin.
11:18Il faut faire aussi attention à ça au niveau des risques, par exemple confidentialité des données.
11:22Ça c'est quelque chose sur lequel il faut faire attention quand on a des liens d'amitié dans le travail.
11:28On reviendra sur les jeunes.
11:29Pareil dans les team building, jusqu'où on peut se confier.
11:32Est-ce que ça fait encore partie des frontières de l'entreprise ou pas ?
11:35Sans compter Microsoft Pilot où on peut se dire des choses hyper amicales.
11:38Tout ça est enregistré et gardé en data.
11:41Qu'est-ce que vous en pensez de cette notion d'amitié en entreprise ?
11:44On va chercher de l'amitié pour serrer les coudes parce qu'on va quand même dans une entreprise pas pour se faire des amis, excusez-moi.
11:49On va dans une entreprise parce qu'on est pris pour ses compétences, pour une fonction et qu'on a une mission à remplir.
11:54Donc c'est pas la première fonction de l'entreprise que de trouver des potes.
11:59J'ai l'impression que le lien d'amitié finalement c'est quelque chose qui émerge et c'est quelque chose qui nous renforce,
12:05c'est quelque chose qui nous nourrit, c'est quelque chose qui donne confiance et surtout c'est quelque chose qui sécurise.
12:10Et dans la mesure où le lien d'amitié sécurise, c'est quelque chose qui va apporter de la sécurité psychologique
12:16et qui va permettre finalement d'accroître aussi une forme de performance.
12:20Je ne suis pas sûre que ce soit toujours quelque chose qui se recherche, la rencontre d'amitié.
12:24C'est-à-dire qu'elle arrive, elle émerge et j'aime bien la définition d'Aristote de l'amitié,
12:29de ce qui se passe entre deux êtres, le potentiel que ça révèle chez l'autre.
12:33Et l'ami c'est celui ou celle qui va révéler quelque chose chez moi.
12:37Quelques chiffres, pas trop, l'amitié en entreprise, 82% peut faire oublier la pénibilité du travail,
12:42on vient d'évoquer cet item donc on se serre les coudes.
12:4581% des liens d'amitié peuvent perdurer au-delà du travail, ça c'est intéressant.
12:4969% la bonne entente est plus importante que le travail, donc ça se joue beaucoup.
12:53Surtout chez les jeunes ?
12:54Chez les jeunes et aussi j'allais dire dans les milieux ouvriers,
12:57quand il y avait encore des usines un peu douloureuses, on se serrait les coudes aussi dans le labeur germinal.
13:0360% l'amitié permet de s'unir face au management, donc là on s'unit face à la hiérarchie.
13:08Et 40% il ne faut pas se lier d'amitié au travail, ça c'est un autre item.
13:12Vous vous retrouvez dans tous ces items-là, comment vous les regardez vos collaborateurs ?
13:15Est-ce que vous vous dites attention Stéphane est super pote avec Henri,
13:18ils ne sont pas dans le même service, ils sont en train de nous foutre un bazar sans nom
13:22et ils disruptent le manager parce que le manager ne sait plus du tout comment gérer.
13:27C'est vrai ça ?
13:28C'est vrai et en même temps c'est vrai que j'écoute notamment Élodie,
13:32je me dis chez 1, 2, 3 roulements c'est un élément d'engagement.
13:36Il y a une très très bonne ambiance dans l'entreprise
13:39et je dirais qu'effectivement l'amitié au travail est extrêmement importante.
13:42Mais vous ne dites pas amitié, parce que si j'ai bien lu mes notes vous dites amicalité.
13:45Moi je dis amicalité, je fais une différence entre l'amitié et l'amicalité.
13:49L'amicalité, pour moi la différence c'est la relation qu'on peut avoir avec le personnel.
13:55Je pense qu'à partir du moment où vous mettez des limites dans votre amitié,
14:00vous tombez dans l'amicalité, c'est-à-dire que vous êtes dans un environnement chaleureux,
14:03engageant pour les collaborateurs, les gens ont envie de travailler, ils s'entendent bien,
14:08ils partagent des difficultés qu'ils peuvent avoir.
14:10Pierre l'amitié c'est quand on va prendre une bière en sortant du boulot ?
14:13Par exemple, il faut savoir mettre des limites mais par exemple.
14:17Ça peut être ça l'amitié.
14:19C'est ça l'amitié, vous qui observez ces générations Z, c'est la bière d'après, c'est l'after work,
14:25parce que c'est comme ça que c'est vendu dans les cafés, c'est l'after work.
14:28Aujourd'hui les jeunes attendent plus que l'entreprise, ils attendent plus un lieu de travail,
14:33ils attendent plutôt un lieu de vie dans lequel on se sent bien.
14:36Donc ils ont envie de voir leur chef en dehors des frontières de l'entreprise,
14:39et ça ils le disent clairement.
14:40D'ailleurs les jeunes sont plutôt fidèles non pas à l'entreprise mais plutôt à leurs collaborateurs.
14:45Et du lien qu'ils ont avec eux.
14:46Et du lien qu'ils ont avec eux.
14:47Et il y a même une agence de com qui m'avait fait la remarque, c'était marrant,
14:51qui m'avait dit il y a un jeune à un moment qui arrive en entretien de recrutement,
14:53et qui m'a dit voilà j'ai une requête à vous faire,
14:55je suis prêt à diminuer mon salaire si vous embauchez deux de mes copains.
14:58Et on sait aussi que dans l'entreprenariat les jeunes n'ont pas envie de créer seuls aujourd'hui.
15:02Les jeunes veulent créer avec leurs copains.
15:04Pour créer quoi, une espèce de bande, de tribus ?
15:07Oui, une bande, et il y a des boîtes aujourd'hui qui travaillent sur le collectif.
15:11Regardez Engie, regardez Nestlé, ils créent des collectifs de jeunes.
15:14On ne doit pas isoler les jeunes pour vraiment être sur de la communauté.
15:17On ne dit pas des bandes de jeunes qui font très peur, mais collectifs de jeunes.
15:20Collectifs de jeunes, même de marketing tribal, de tribus, voilà.
15:24Et c'est quelque chose qui est inné en eux, cet esprit de communauté.
15:28Pierre, chez vous c'est comme ça aussi ?
15:30C'est comme ça, très récemment, ça fait écho à ce que tu dis Elodie,
15:34très récemment chez un autre enroulement on a mis en place du co-optage,
15:37et c'est assez drôle de voir que finalement on connaît très bien,
15:41on a des amis dans nos relations et c'est ce qu'on va recommander en premier pour son entreprise,
15:46parce que c'est engageant aussi de faire référence à notre entreprise vis-à-vis d'un ami,
15:53et aussi que cet ami, en fait on met un peu de soi quand on lui vend l'entreprise,
15:59et l'ami qui vient, on a une responsabilité qu'on porte aussi vis-à-vis de l'entreprise,
16:04de faire rentrer cet ami dans l'entreprise.
16:06Et donc vous recrez une dynamique de l'engagement,
16:08mais je vais noircir un peu le tableau,
16:10mais mon meilleur ami, mon pote de bureau, mon pote de rédaction devient chef.
16:16C'est pas simple ça, il faut le gérer.
16:19Il faut autant que celui qui prend les responsabilités doit gérer ça,
16:23que celui qui reste au bureau et qui ne sera pas chef.
16:26Il y a des limites qui se créent, qui se dessinent,
16:30qui ne sont pas forcément les limites qu'on croit.
16:32Par exemple il y a des recherches assez récentes qui montrent que quand on est ami,
16:35on peut donner plus de soi et enlever les barrières protectrices.
16:39C'est-à-dire que typiquement le collaborateur pourrait dépasser les frontières de sa protection
16:45pour s'engager encore davantage parce qu'il a ce qu'on appelle une dette relationnelle
16:49vis-à-vis de son manager qui est en plus son ami.
16:51Donc ça peut être très cynique, je pense au mal de managers qui sont assez psychologues
16:57pour créer ce lien d'amicalité.
17:00C'est pas faux ce que je raconte ?
17:02Non mais complètement.
17:03Il faut avoir ce jeu-là du manager, c'est de l'amicalité, c'est pas de l'amitié.
17:06On est sur de l'amicalité et on n'est plus sur un manager-chef mais un manager-coach.
17:10Bienveillant, empathique.
17:12Jérémy Lémerie, sur les compétences, les soft skills, il a travaillé là-dessus.
17:16C'est ça qu'on attend.
17:17C'est ça que les jeunes aujourd'hui attendent.
17:19Mais il y a un danger ou pas, vous qui êtes chef d'entreprise ?
17:21Parce que vous créez des tribus, vous créez des groupes, vous créez des communautés,
17:24vous créez de la dynamique et vous faites des ambassadeurs aussi derrière ça.
17:30Je vois le risque, moi en l'occurrence en tant que patron d'entreprise,
17:34il m'est arrivé assez récemment de regarder à deux fois avant de promouvoir un collaborateur
17:41parce qu'il avait des liens d'amitié extrêmement importants avec d'autres personnes dans son équipe.
17:45Donc c'est vrai que ça pose quand même des questions.
17:48Excusez-moi, peut-être qu'il nous regarde mais bonjour.
17:51Mais sans lui en parler ?
17:53Sans lui en parler parce qu'il y a aussi le comportement du collaborateur.
17:58Est-ce que la personne est capable, a les compétences ?
18:02Mais pas seulement la connaissance, la compétence managériale.
18:06Et puis il y a aussi finalement ces relations dans son équipe
18:10parce que quand il crée des liens très personnels avec la personne,
18:14c'est toujours difficile d'envisager aussi, je mets un peu les pieds dans le plat,
18:19mais c'est plus compliqué d'envisager la promotion de cette personne.
18:23Alors peut-être dans une autre équipe ou dans une autre entreprise, ça c'est possible.
18:27Mais dans la même équipe, c'est plus compliqué.
18:29Ça se regarde en tout cas, ça s'analyse.
18:31Je n'ai pas utilisé le mot tout à l'heure mais quand on dit amitié,
18:34ça renvoie à l'amitié, une forte amitié, ça peut être comme de l'amour
18:37et ça peut être vécu comme des trahisons aussi.
18:39Un ami qui montre des jalousies, des tensions,
18:43ça c'est un enjeu fort aussi pour une entreprise qui doit aussi piloter ça,
18:46qui doit piloter les égaux, qui doit piloter la tristesse d'un collaborateur
18:50qui s'en trahit et qui à ce moment-là a envie de démissionner.
18:53Ça engage plein de choses tout ça.
18:55L'amour s'engage, l'émotion est engageante
18:57mais l'émotion dans le lien, elle est là quoi qu'il arrive.
19:00Donc de la forme d'une amitié ou d'autre chose, l'amitié apporte plutôt...
19:04Vous êtes plutôt optimiste sur la puissance de l'amitié
19:08comme outil de productivité ?
19:12Oui parce qu'il y a même des recherches qui ont montré
19:14que quand les gens sont heureux au travail
19:16et donc quand ils lient des liens d'amitié,
19:18il faudrait être plus productif, plus engagé.
19:21Donc il y a toute une sphère qui est positive.
19:24Aujourd'hui ça va aussi avec l'intergénérationnel.
19:26On est beaucoup sur le retour du lien social
19:28qui est un besoin, comme je l'ai dit, inné.
19:31Et encore plus aujourd'hui face à l'IA, la JPT, l'intelligence artificielle.
19:34On dit que ça ne reste que des outils mais on cherche vraiment à renouer du lien.
19:38Et l'entreprise est un des premiers agents de socialisation.
19:41Avec des activités, je l'évoquais tout à l'heure,
19:43je parlais de l'after work, ça peut être une bière ou un perrier je précise.
19:46Mais c'est aussi l'activité sportive qu'on peut faire le week-end
19:49parce qu'on décide de faire la course pour représenter les couleurs de la boîte.
19:52C'est ça aussi qui forge des amitiés.
19:54Bien sûr. Et je pense aussi que le changement du type de management
19:58favorise aussi cette amitié.
20:00Si on fait un peu la synthèse de ce dont on est en train de parler,
20:03vous parliez tout à l'heure du management coaching, du type coaching.
20:07On n'est plus dans du descendant.
20:09Il n'y a plus ce lien direct, hiérarchique, descendant, d'autorité.
20:13C'est quand même plus simple de faire évoluer quelqu'un.
20:16Je reviens un peu sur ce que j'ai dit.
20:18C'est quand même plus simple de faire évoluer quelqu'un
20:20dans cet environnement de coaching, de faire monter la personne.
20:23Mais c'est ce que vous cultivez au sens d'un réculteur
20:26qui va vraiment labourer la terre pour faire pousser ce type de plantes.
20:29Bien sûr.
20:30C'est ça.
20:31Et puis personne n'aime travailler dans un environnement
20:33où il y a des tensions, où ça ne se passe pas bien.
20:35Il y en aura toujours.
20:36Mais personne n'aime travailler dans un mauvais environnement.
20:39Et ça vaut pour la génération Z.
20:42Pour tout le monde, bien sûr.
20:43Mais c'est aussi pour notre génération à nous et celle de nos parents.
20:47Personne n'aime aller au travail en serrant les dents.
20:51Donc l'amitié peut être aussi un levier,
20:53au-delà de l'aspect très humain, très sympathique,
20:55ça peut être aussi un levier pour un dirigeant
20:57de cultiver cette amitié, de dire
20:59je voudrais que dans mon entreprise,
21:00compliqué de dire ça quand on est dirigeant,
21:02je voudrais qu'on cultive l'amitié,
21:04que l'amitié soit là.
21:06C'est compliqué de dire ça.
21:07Ce n'est pas forcément jusqu'à l'amitié,
21:10mais en tout cas cultiver l'authenticité,
21:12le lien social, la bonne entente,
21:14le sentiment d'appartenance à l'entreprise.
21:16Et avant, on ne parlait pas de tout ça.
21:17Ces questions de santé mentale, santé morale,
21:19on n'en parlait pas.
21:20Aujourd'hui, on a quand même 37% des 18-24 ans,
21:23j'avais regardé les chiffres juste avant,
21:25qui consultent un psy,
21:26contre 17% pour l'ensemble des Français.
21:28Qui se sentent seuls, isolés, malheureux,
21:31ou pas forcément bien.
21:33Avant, on n'en parlait pas.
21:34Aujourd'hui, on en parle.
21:35Et donc l'entreprise se doit aussi de se dire
21:37j'ai peut-être aussi un devoir social,
21:39dans le sens où si mes collaborateurs sont heureux,
21:42ils tendent à être plus engagés,
21:44plus motivés, à mieux travailler.
21:45C'est ce que vous évoquiez tout à l'heure, Emmanuel,
21:47cette amitié qui est un lien.
21:49Je vois des jeunes,
21:50je vois aussi des chiffres de jeunes qui disent
21:52je ne parle à personne, je me sens seul,
21:53je rentre du boulot,
21:54je n'ai pas trop de lien social,
21:55je n'ai pas d'activité,
21:56je n'ai pas de copain, je n'ai pas de copine.
21:57C'est compliqué.
21:58L'entreprise, c'est peut-être l'outil,
22:00c'est le médicament de la dépression.
22:04J'aime bien cette idée que l'amitié,
22:06c'est le partage des mots, M-O-T-S,
22:08et M-A-U-X aussi.
22:10C'est le partage des souffrances
22:12qu'on peut avoir dans l'entreprise.
22:13Et c'est le confort et le réconfort,
22:15et que du coup, ça peut faire un tapis de sécurité
22:18dans les environnements assez secoués
22:20qui peuvent être les nôtres.
22:21Et si on se disait
22:22vive l'amitié sur ce plateau ?
22:24Vive l'amitié en entreprise,
22:25après tout, c'est ce que vous portez,
22:27à part quelques freins.
22:28Est-ce qu'on va boucler la boucle avec vous, Pierre ?
22:31Je parle des freins, attention,
22:32je parle des freins parce qu'il faut en parler.
22:34Mais normalement, je suis complètement d'accord
22:36avec l'engagement de l'amitié.
22:38Vous avez gardé des amis dans votre entreprise ?
22:40Bien sûr, bien sûr.
22:41Que vous considérez comme des amis ?
22:43Avec les limites du personnel, je pense.
22:47Mon équipe managériale, on est très très proches.
22:50On était encore il y a deux semaines en séminaire,
22:53on était allés dans un endroit fantastique,
22:55on s'est beaucoup amusés,
22:56on a partagé une expérience pendant deux jours,
22:58et c'est hyper important.
23:00Mes managers vis-à-vis de leurs collaborateurs
23:02sont aussi très engageants,
23:03il y a une super ambiance dans la boîte.
23:05Et pour nous, c'est cet ADN,
23:08cet environnement chaleureux, amical,
23:12je redis amical dans l'entreprise,
23:14extrêmement important, extrêmement engageant
23:16et source de performance.
23:17Merci à vous trois pour ce moment d'amitié et de partage.
23:20Merci à vous Elodie Gentina, votre livre
23:23Le défi du management intergénérationnel.
23:25Comment transformer la cohabitation
23:27en collaboration vertueuse du nous
23:28avec le sympathique et passionnant Jérémy Lamry.
23:32Merci à vous Emmanuel-Joseph Dailly,
23:34Le poulpe, la stratégie du poulpe,
23:36ça doit être encore trouvable, j'imagine,
23:38si on est chez Erol, boulevard Saint-Germain.
23:40Et vous êtes directrice lab-recherche et prospectif
23:42chez Juliette Sterwen.
23:43Et merci à vous Pierre Cézannec
23:45d'être venu faire votre premier plateau ici.
23:47Vous arrivez du nord de la France
23:49et vous êtes le président du groupe Rolaquine.
23:51Allez voir, peut-être qu'il y a du recrutement
23:52parce que tout le monde est très amical.
23:54On recrute beaucoup.
23:55On recrute et très amical, je tiens à le dire.
23:57Un, deux, trois roulements.
23:58Un, deux, trois roulements.
23:59Merci à vous trois.
24:00On tourne une page et on s'intéresse au recrutement.
24:01Ben oui, le recrutement dans une période un peu complexe.
24:03Et on accueille le directeur général de France, Manpower.
24:06C'est le Fenêtre sur l'emploi, évidemment.
24:20Fenêtre sur l'emploi pour parler de l'intérim
24:22et de l'intérim chez les jeunes.
24:24C'est très intéressant,
24:25qui peut être un marche-pied, un début de carrière
24:27pour démarrer une carrière dans l'industrie
24:29ou ailleurs d'ailleurs.
24:30Benoît Derigny est notre invité.
24:32Bonjour Benoît.
24:33Ravi de vous accueillir.
24:34Directeur général Manpower France,
24:36marque évidemment très connue.
24:38Un mot d'abord sur le rapport entre intérim et jeunes.
24:42Les jeunes poussent la porte des agences d'intérim.
24:44Ils y pensent spontanément ?
24:46Oui, et je vais vous donner un point de repère.
24:49On a à peu près 36% de nos intérimaires
24:51qu'entre 18 et 25 ans.
24:53Et c'est même un sur deux qu'à moins de 30 ans.
24:55Donc c'est vraiment, vraiment pour eux,
24:57un réflexe que de penser travail temporaire.
25:0077% d'entre eux considèrent que le travail temporaire
25:04est une façon d'enrichir leur expérience professionnelle.
25:07D'enrichir et parfois même de goûter.
25:10Quand on écoute des jeunes, on dit
25:11je vais tester et je ne peux pas m'engager.
25:13Je vais passer d'abord par une agence d'intérim.
25:15Ça vous le ressentez aussi ?
25:16Absolument.
25:17Alors en fait, ils viennent vers nous pour deux raisons.
25:19Première raison, c'est exactement celle que vous exprimez.
25:21C'est-à-dire, j'ai envie de tester,
25:23tester des secteurs d'activité, tester des métiers,
25:25tester parfois aussi à venir sur la proximité de leur domicile,
25:28puisque nous avons 600 agences en France.
25:30Donc ils viennent pour augmenter leurs expériences
25:34et affiner leurs préférences.
25:36Et puis, il y a ceux aussi qui viennent l'été, par exemple,
25:39parce qu'ils veulent gagner un peu de sous
25:41et que c'est une très bonne solution
25:43que de travailler en juillet, en août ou les deux mois
25:45sur une formule qui est évidemment économiquement
25:48souvent mieux rémunérée qu'une situation classique.
25:50Alors c'est aussi le ressenti, c'est intéressant
25:52parce que pour les jeunes étudiants
25:54ou pour ceux qui goûtent,
25:56il y a quand même 55% qui se disent très satisfaits
25:59de son agence d'intérim,
26:01ce qui est plutôt bon signe aussi sur le travail
26:03que vos équipes mènent dans l'accueil,
26:05dans l'accompagnement et puis la façon dont on va accueillir
26:07le jeune dans l'entreprise.
26:09C'est important, c'est les premières expériences qui comptent.
26:11Oui, et on y fait extrêmement attention.
26:13On a fait nous bouger légèrement notre axe de communication.
26:16Notre enseigne, vous le rappeliez, c'était Manpower.
26:18Et en fait, on lui a ajouté le mot H-E-U,
26:20Human Power, en s'accrochant en fait
26:22avec une attente des jeunes,
26:24qui est de révéler son potentiel et de choisir son destin.
26:26Et donc, c'était une façon, nous,
26:28de nous adresser plus spécifiquement à eux
26:30et manifestement, ça porte ses fruits
26:32parce que, vous citiez le mot de 55%,
26:35en fait, c'est même pratiquement 90%,
26:37si je prends les plutôt satisfaits,
26:39les satisfaits et les très satisfaits.
26:41C'est exact.
26:43Un mot sur le CDI intérimaire,
26:45parce que depuis 10 ans, je crois que vous en avez signé
26:47des centaines et des milliers.
26:49C'est quoi exactement ?
26:51Pourquoi cette formule fonctionne bien ?
26:53C'est un contrat que la profession,
26:55avec nous évidemment, nous avons porté,
26:57qui moi, de mon point de vue, est assez audacieux
26:59parce que ça essaie de prendre le meilleur des deux mondes.
27:01D'un côté, on va offrir à un jeune,
27:03ou quel que soit son âge d'ailleurs,
27:05mais particulièrement des jeunes si on le souhaite,
27:07un CDI, donc ça a la structure d'un CDI.
27:09Sécurité d'emploi.
27:11Absolument, voilà. Avec tout ce que ça comporte,
27:13y compris les périodes de formation en intermission
27:15et du côté des clients qui nous font confiance,
27:17ça a toutes les caractéristiques du travail temporaire.
27:19Donc nous, on prend d'une certaine manière un risque,
27:21mais plus exactement un engagement.
27:23C'est vous qui prenez le contrat en fait ?
27:25Oui, absolument. Et il est porté par nos équipes.
27:27On a des équipes qui sont vraiment consacrées là-dessus,
27:29on a appelé ça des agents de talent,
27:31qui visent à construire des trajectoires professionnelles
27:33avec celles et ceux qui nous font confiance.
27:35Juste un mot, secteur industriel,
27:37parce qu'on parle aujourd'hui d'industrie,
27:39on nous annonce 2025 des plans sociaux en cascade
27:41dans plusieurs sites et entreprises industrielles.
27:43Le CDI intérimaire a bien marché dans l'industrie ?
27:45Il marche dans tous les secteurs,
27:47mais particulièrement dans l'industrie.
27:49Il reflète globalement ce qu'est le travail temporaire.
27:51Le travail temporaire, c'est 40% d'industrie,
27:5320% de BTP et le reste, c'est du tertiaire.
27:55Donc on en trouve dans tous les secteurs d'activité.
27:57Oui, ça marche.
27:59Et il y a un élément que peut-être je peux préciser
28:01qui est vraiment extrêmement intéressant,
28:03c'est que sur 100 personnes en CDI intérimaire
28:05chez nous, chaque année, il y en a 70,
28:07donc 7 sur 10, qui nous quittent,
28:09qui démissionnent,
28:11parce que précisément,
28:13ils ont une proposition
28:15chez l'un de nos clients,
28:17soit en CDD, soit en CDI,
28:19donc évidemment, nous, on est triste de les voir partir.
28:21Il y a une vraie fierté,
28:23parce que ça veut dire que le dispositif a fonctionné.
28:25Et donc ça veut dire aussi que vos clients reviennent
28:27pour vous dire, nous, on est très contents du CDI intérimaire.
28:29Vous venez nous le remplacer.
28:31De fait, parce que c'est aussi l'intérêt de Manpower.
28:33Merci Benoît Derigny, vous me disiez qu'il faut être résilient,
28:35parce que la période qu'on nous annonce
28:37est complexe quand même,
28:39pour vous et pour tout le monde.
28:41C'est vrai qu'en tant que chef d'entreprise,
28:43on est en situation un peu latente,
28:45et que l'incertitude n'est jamais très confortable
28:47pour construire l'avenir.
28:49Merci Benoît Derigny d'être venu nous éclairer
28:51avec autant de précision sur ces sujets,
28:53notamment sur cette relation entre l'intérim et les jeunes.
28:55Ça fonctionne très bien.
28:57Merci directeur général de chez Manpower.
28:59Alors, You, You Manpower France,
29:01c'est ça, puisque vous avez...
29:03C'est Manpower France, et notre campagne, c'est You Manpower.
29:05Merci, merci à vous.
29:07Merci de votre accueil.
29:09Merci à tous ceux qui regardent et qui êtes des fidèles.
29:11Merci à tous ceux qui réagissent sur les réseaux sociaux.
29:13Merci à toute l'équipe.
29:15Merci à Xavier, à la réalisation.
29:17Merci à Saïd, au son, et merci à Nicolas Juchat, évidemment.
29:19Et je vous dis à très bientôt. Bye bye.