Trois questions à Fabrice Balanche, maître de conférences en géographie à l'université Lyon-2, grand spécialiste de la Syrie et de l'Irak, auteur de "Leçons de la crise syrienne" (Odile Jacob, 2024).
Regardez Les trois questions de RTL Petit Matin avec Jérôme Florin et Marina Giraudeau du 09 décembre 2024.
Regardez Les trois questions de RTL Petit Matin avec Jérôme Florin et Marina Giraudeau du 09 décembre 2024.
Category
🗞
NewsTranscription
00:006h14 sur RTL, le monde ce matin entre inquiétude et espoir depuis la chute ce week-end de Bachar el-Assad en Syrie,
00:09la fin d'un demi-siècle de règne sans partage. Le dictateur est réfugié, on l'a appris hier soir, en Russie avec sa famille.
00:15Quel avenir maintenant pour la Syrie ? Bonjour Fabrice Balanche, vous êtes maître de conférence à l'université Lyon 2,
00:23vous êtes spécialiste du Proche-Orient, auteur de « Les leçons de la crise syrienne » parue cette année chez Odile Jacob.
00:30Donc c'est la fin d'une dictature, oui, mais pour quoi faire et avec qui ? Est-ce qu'un régime démocratique est aujourd'hui possible en Syrie ?
00:37Alors, dit autrement, au-delà de l'euphorie, est-ce que c'est vraiment une bonne nouvelle pour les Syriens ce matin ?
00:42C'est tout de même une bonne nouvelle pour les Syriens parce que 50 ans de dictature de la famille Assad, ça a commencé à peser.
00:49Surtout, 13 ans d'une guerre civile extrêmement sanglante qui a fait 300 000, 400 000 morts, 8 millions de réfugiés à l'étranger, 6 millions de déplacés à l'intérieur.
01:00Donc ça a été quand même quelque chose d'assez épouvantable. Et avec Bachar Assad à la tête du pays, on ne voyait pas finalement de sortie de crise.
01:08Le pays était sous l'emprise des Russes, des Iraniens, il n'y avait pas de reconstruction qui se produisait.
01:15Et là, la Syrie continuait à se vider de sa population, complètement désespérée.
01:20J'étais en Syrie la semaine dernière, dans l'Est, dans la région kurde.
01:23Je peux vous dire qu'il y avait une misère effroyable et les gens aspiraient au départ d'Assad dans leur très grande majorité.
01:33C'est pour ça que le régime s'est effondré en quelques jours, complètement. Il était pourri de l'intérieur en fait.
01:38Oui, il était complètement vermoulu. Corruption généralisée, une économie à plat, quelques heures d'électricité par jour, des salaires de misère.
01:49L'armée syrienne avec des soldes de 10-15 dollars par mois, une armée de clochards.
01:56J'ai vu ces soldats syriens dans le nord de la Syrie, les paysans locaux étaient obligés de les nourrir pour éviter qu'ils volent les moutons ou qu'ils ravagent les jardins.
02:07Ils n'avaient plus envie de se battre. Et surtout une armée dont la colonne vertébrale est la communauté alaouite,
02:13cette communauté chiite, à peu près 10% de la population syrienne dont est issue la dynastie Assad.
02:19Cette communauté a été saignée par la guerre, elle a versé son sang pour essayer de sauver le régime et là, ils n'en peuvent plus.
02:27Et maintenant, Fabrice Balanche, quel est ce groupe HTS qui a coalisé les rebelles échassés du pouvoir Bachar el-Assad ? C'est un groupe islamiste.
02:36Hayat Tahrir al-Sham, HTS, c'est un groupe djihadiste, c'est le successeur du front Al-Nusra, tristement célèbre pour toutes les exactions qu'il a pu commettre dans le passé.
02:49Al-Nusra était lié à Al-Qaïda.
02:53C'est une branche syrienne d'Al-Qaïda en fait, c'est ça ?
02:55Voilà, c'était la franchise syrienne d'Al-Qaïda et son chef, Abou Mohamed Al-Jolani, a été faire le coup de feu en Irak aux côtés d'Al-Qaïda lorsque les Américains occupaient l'Irak.
03:06Et en 2011, il est revenu en Syrie avec des combattants djihadistes, il était allié à l'époque avec Al-Baghdadi, le calife de l'État islamique.
03:19Donc c'est lui qui a pris le pouvoir aujourd'hui, c'est pas franchement rassurant d'avoir un personnage comme ça qui arrive à la tête de la Syrie ?
03:26Ah non, c'est pas franchement rassurant.
03:28Il a imposé un totalitarisme islamique dans la région d'Hidlep qu'il contrôlait jusqu'à présent et il cherche justement à reproduire ce qu'il a instauré à Hidlep sur l'ensemble de la Syrie.
03:42Donc l'acharya, un système extrêmement rigoriste, une véritable dictature puisqu'il a éliminé tous les opposants de la région d'Hidlep, que ce soit des laïcs mais surtout ces opposants islamistes modérés qui ont été éliminés physiquement ou chassés.
04:00Et il a été applaudi hier par les talibans, ce qui n'est pas non plus un grand signe d'ouverture.
04:04Ah bah c'est clair qu'ils se reconnaissent totalement dans Al-Jolani.
04:10Ça veut dire que c'est ça qui attend la Syrie dans les mois qui viennent ? C'est un régime taliban ?
04:14Alors bon, la sociologie de la Syrie n'est pas la même que celle de l'Afghanistan.
04:20On a quand même une population, une société qui est un peu plus avancée que la société afghane et elle ne se laissera sans doute pas imposer ce rigorisme comme les afghans.
04:32Mais il ne faut pas compter sur une démocratie, la liberté, non.
04:39On va avoir beaucoup de gens qui vont continuer à partir, notamment les minorités, les chrétiens qui ne peuvent pas vivre sous une dictature islamiste.
04:48Les minorités chiites, ismaéliens, halawites, douzes, risquent aussi de quitter le pays parce que ça va être insupportable pour eux.
04:58Merci beaucoup Fabrice Balanche, maître de conférences à l'université Lyon 2, spécialiste du Proche-Orient.