Category
🗞
NewsTranscription
00:00Par une compilation des moments les plus forts de l'année écoulée qu'ont débuté les traditionnels voeux français du Président de la République hier soir.
00:07Légère entorse à cet exercice très solennel, une dizaine de minutes de discours au cours desquels Emmanuel Macron a souhaité que 2025 soit l'année du ressaisissement collectif.
00:17Et Alexis de La Fontaine, un moment particulièrement marquant, le chef de l'État a fait son mea culpa au sujet de la dissolution.
00:24Oui, Emmanuel Macron reconnaît que cette décision a engendré de l'instabilité institutionnelle et qu'il était obligé de l'admettre.
00:31La lucidité et l'humilité commandent de reconnaître qu'à cette heure, cette décision a produit plus d'instabilité que de sérénité et j'en prends toute ma part.
00:41Emmanuel Macron précise tout de même que cette instabilité est temporaire et espère que l'avenir lui donnera raison en poussant les députés à trouver des compromis.
00:49Dans le cas contraire, le chef de l'État annonce faire appel aux Français.
00:53Nous aurons des choix à faire pour notre économie, notre démocratie, notre sécurité, nos enfants.
00:59Et c'est pour cela qu'en 2025, nous continuerons de décider et je vous demanderai aussi de trancher certains de ces sujets déterminants.
01:08Selon les informations d'Europe 1, ces sujets seront tranchés par référendum ou via l'organisation de plusieurs conventions citoyennes.