• avant-hier
L'entrée en vigueur du cessez-le-feu prévoit une augmentation de l'aide humanitaire au sein de l'enclave, où les besoins en nourriture sont importants et les services essentiels "effondrés", selon l'Unicef.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Au milieu des immeubles détruits de Ramounès, ces camions apportent de l'eau, de la nourriture ou encore du fuel à ces Gazaouis privés de tout depuis 15 mois.
00:12C'était une des conditions du cessez-le-feu, l'augmentation de l'aide humanitaire acheminée dans Gaza depuis l'Egypte et depuis le sud d'Israël.
00:22En cette fin d'après-midi au point de passage de Kerem Shalom, ces camions sont en train de passer la frontière.
00:29Selon l'armée israélienne, ce sont désormais 600 camions par jour qui peuvent rentrer dans la bande de Gaza, notamment via Kerem Shalom.
00:37Quel changement ! Pour les plus de 2 millions de Gazaouis, un médecin du centre de Gaza, joint par téléphone, évoque une baisse des prix.
00:47Le prix d'un kilo de sucre, il y a un mois, c'était 20 euros. Aujourd'hui, c'est redescendu à 2, mais on attend toujours de pouvoir lancer les demandes pour importer du matériel médical d'urgence.
01:02A Tel Aviv, Gaï s'impatiente de pouvoir envoyer une équipe de 30 médecins israéliens sur place.
01:16Et Gaï attend ces autorisations côté israélien au plus vite, tant que cette trêve précaire est respectée.

Recommandations