• avant-hier


🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1


👉 Notre site internet : http://www.publicsenat.fr


▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay


📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat


🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le groupe Canal Plus se trouve aujourd'hui à la croisée des chemins en France. Quelle place continuera à prendre le marché français dans son projet ?
00:07L'application d'une vision industrielle pourtant nécessaire à la pérennité de tout écosystème économique fait cruellement défaut au secteur de la création française.
00:16Voyons, m'écoute pas quand je parle, d'ailleurs. C'est là qu'on voit qu'on a un souci.
00:21C'est cette absence de vision qui a conduit la Ligue 1 dans sa situation dramatique actuelle et sur laquelle vous avez d'ailleurs souhaité travailler au sein de votre commission.
00:29C'est ce qui risque de conduire le cinéma français dans la même situation. Et c'est ce qui pèse aujourd'hui sur tous les acteurs français du secteur.
00:38Cette absence de vision de tout un système se traduit par des décisions de court terme et des comportements non coordonnés qui menacent de faire péricliter les entreprises françaises du secteur
00:47et, au-delà de la menace, les pénalisent déjà par rapport à leurs concurrents mondiaux.
00:52Cette absence de vision se traduit en août par une réglementation qui est devenue un véritable cadavre exquis de normes communautaires et nationales
00:59venant détruire le terrain sur lequel devrait s'exprimer tout le potentiel de notre industrie.
01:03En empêchant toute vision de long terme,
01:06cette réglementation freine l'expansion des acteurs français bien plus régulés que leurs concurrents internationaux.
01:12La liste des réglementations qui s'imposent aux acteurs français et auxquelles les acteurs internationaux échappent est longue. Nous pourrons en reparler.
01:22C'est la même logique court-termiste qui a conduit à de récentes décisions réglementaires pouvant répondre à certaines logiques, je ne le nie pas.
01:28Mais qui, mise bout à bout, menace tout ce qui fait la force de Canal+, en France.
01:34Pas seulement pour l'entreprise, mais pour tout son environnement.
01:37Je pense en particulier à l'augmentation de sa taxe affectée versée au CNC.
01:41Aux menaces continues sur son taux TVA, pourtant lié à son statut de premier financeur du cinéma français.
01:47A la décision de non-renouvellement de C8, j'en bafouille, première chaîne de la TNT.
01:52J'en profite pour rendre hommage à toutes les collaboratrices et à tous les collaborateurs sur qui vient directement peser cette décision arbitraire de l'ARCOM.
02:01Dont l'une des missions est pourtant d'accompagner les transformations du paysage audiovisuel et numérique, tant pour les publics que pour les professionnels.

Recommandations