• avant-hier
Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région des Hauts-de-France, était l'invité de "C'est pas tous les jours dimanche" sur BFMTV ce dimanche 2 février.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et là, je pense à ceux qui nous regardent, qui se disent pourquoi François Bayrou réussirait là où Michel Barnier a échoué.
00:05Est-ce qu'il y a un risque pour vous que François Bayrou soit censuré et que le gouvernement tombe ?
00:09Écoutez, les partis qui hésitent, qui nous disent, qui réfléchissent, que c'est sur la table, que ça peut changer, et qu'ils écoutent les Français.
00:15Les Français, de toute façon, ils s'expriment assez clairement ces temps-ci dans les enquêtes d'opinion.
00:20Ils ne sont plus des deux tiers à dire « ça va bien, il faut qu'il y ait aujourd'hui un budget, il faut qu'il y ait de la stabilité ».
00:26Pourquoi ? Parce qu'en plus, derrière, sur les mêmes enquêtes d'opinion qu'ils disent, les Français ont réalisé qu'il y avait un véritable risque de crise financière.
00:33Et la crise financière, ça veut dire le pire pour notre pays.
00:36C'est ça, au fond, l'idée, c'est si d'aventure François Bayrou était renversé, si le budget était renversé, la France risquerait de subir une crise financière.
00:43Attendez, moi, je ne vais pas crier au loup comme les uns et les autres en disant, vous savez, demain, s'il n'y a pas de budget, les cartes vitales ne fonctionneront pas, tout ça.
00:51Il faut arrêter tout ça.
00:52C'est ce que disait Elisabeth Borne, on va descendre.
00:54Parce que c'est aussi une façon de culpabiliser les Français.
00:57« Non, mais c'est de votre faute, s'il n'y aura pas de budget. »
00:59Eh, on arrête, là.
01:00Ce n'est pas de la faute des Français s'il y a cette situation politique.
01:03Les Français, ils payent leurs impôts.
01:05Les Français, ils bossent.
01:06Les Français, ils veulent tout simplement, en fonction du résultat des élections, que les responsables politiques prétiennent leur responsabilité.
01:13Et c'est ce message-là qu'ils doivent entendre.
01:15Et d'ailleurs, dans quasiment toutes les formations politiques, peut-être en dehors des extrêmes et encore, les électeurs des différents partis leur disent, écoutez, arrêtez, il faut qu'il y ait un budget.

Recommandations