• avant-hier
Sur CNEWS, le 27 mars, le député Renaissance Charles Rodwell explique la feuille de route définie par Gabriel Attal en ce qui concerne l'immigration : «Faire croire qu'on peut faire venir tout le monde en France, c'est mentir à nos concitoyens et aux étrangers».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Tout à fait. Donc on a un groupe de travail qui travaille sur ce sujet à l'Assemblée, au nom du groupe Ensemble pour la République.
00:06C'est très clairement la feuille de route qu'a définie Gabrielle Attal lors de sa prise de fonction à la tête de notre parti.
00:14Moi, je l'ai nourrie également à travers nos think-tanks de propositions.
00:19Et en tout cas, c'est l'une des propositions que je porterai avec un certain nombre de collègues pour encadrer, non pas supprimer,
00:25parce que je crois que c'est aussi une chose importante que les travailleurs puissent faire venir une partie de leur famille en France au bout d'un certain temps.
00:34Mais moi, ce que je considère à titre personnel, c'est que nous aurions besoin sur un certain moment d'un moratoire sur le regroupement familial pour en redéfinir les règles,
00:41à savoir, par exemple, permettre le regroupement familial au bout de 5 voire 10 ans de présence sur le territoire français et non pas avant comme c'est le cas aujourd'hui.
00:51Charles Rodwell avec nous. Merci beaucoup, Charles Rodwell.
00:54Donc, oui, à l'immigration de travail choisie, on sélectionne les gens qui rentrent et on prend des gens dont la France a besoin.
01:00Donc, si je vous suis, mais en revanche, non à l'immigration irrégulière, à l'immigration de santé, à l'immigration étudiante, au regroupement familial que vous voulez réduire et vous voulez serrer la vis.
01:12C'est une question de principe à la fois pour les Français, mais aussi pour les étrangers eux-mêmes.
01:16Faire croire qu'on peut faire venir tout le monde et qu'on a la capacité d'accueil pour tout le monde, c'est mentir aux concitoyens français.
01:22C'est aussi mentir aux étrangers qui prennent des risques inconsidérés en traversant le monde pour venir en France.
01:29Il faut qu'on en accueille moins pour les accueillir mieux. Je crois que c'est un principe républicain sur lequel on peut tous se retrouver.

Recommandations