Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Les agriculteurs se tiennent prêts à descendre à nouveau dans la rue. Évoquant un «sentiment de trahison» vécu par les producteurs français face aux promesses non tenues de l’État, le président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) Arnaud Rousseau appelle à la mobilisation de ces derniers à partir du lundi 26 mai prochain. Pour Quentin Le Guillous, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs, «il faut que les députés soutiennent massivement l’agriculture».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui, on a pris un petit peu toute cette discussion que les députés ont pu avoir à l'Assemblée la semaine dernière,
00:11du moins il y a une dizaine de jours, je vous rappelle, le contexte c'est vraiment sur la PP, le projet de loi Dupont.
00:16C'est un projet de loi qui émerge notamment de ce sénateur, suite à nos mobilisations il y a maintenant un an et demi, vous l'avez dit.
00:25Là où on voit une trahison, c'est que depuis un an, voire même au Salon de l'agriculture, il y a un mois et demi,
00:33les députés sont presque tous venus nous voir un par un, nous taper dans le dos pour nous encourager et nous dire qu'ils étaient à nos côtés.
00:40Et finalement, il faut qu'une commission développement durable se fasse et qu'on parle agriculture pour complètement détricoter,
00:49inverser le sens de la loi pour même empirer, renforcer les contraintes pour les agriculteurs.
00:53Donc oui, on a pris ça comme acte de trahison, donc aujourd'hui nous sommes en appel à mobilisation et nous comptons bien la tenir.
01:02Il faut que les députés aillent au bout de cette loi et soutiennent l'agriculture massivement parce qu'on en a besoin.
01:08Elle n'est pas, si on pouvait dire, ultra vitale, mais elle est étape par étape sur toute cette sortie de crise agricole.
01:17Dedans, on a des articles qui aujourd'hui vont aider, voire même largement avancer l'agriculture.

Recommandations