• il y a 2 ans

« La guerre en Ukraine marque un point de non-retour dans la relation avec la Russie, entre l’Occident et la Russie, explique d’emblée Jean-Dominique Merchet, journaliste au service international de l’Opinion. On ne reviendra pas, en tout cas pas rapidement, à une forme de “business as usual” dans les mois et les années qui viennent. »

Et pour cause, six mois après l’invasion de l’Ukraine, la Russie doit faire face à un nombre écrasant de sanctions venant de l’Occident. Embargo sur l’essentiel du pétrole russe, sur le charbon, exclusion de différentes banques russes du système bancaire Swift, gel des avoirs de la Banque centrale russe en dehors de la Russie… Si une batterie de sanctions inédites s’est petit à petit mise en place, aujourd’hui une question se pose : ces mesures sont-elles efficaces ?

« C’est assez difficile à mesurer contrairement à ce que les uns et les autres peuvent dire, répond Jean-Dominique Merchet. Tout dépend de quel secteur on parle. Ce n’est pas la même chose dans l’agriculture, dans les hautes technologies, dans l’énergie et, évidemment, il y a aussi les sanctions qui visent des individus. Et il y a aussi des débats pour savoir à partir de quand ces sanctions commencent à avoir un effet ! »

Category

🗞
News

Recommandations