Nice : Estrosi veut pouvoir refuser de marier certains étrangers

  • l’année dernière
Transcript
00:00 Les Indiscrets, le maire de Nice qui formule des propositions sur l'immigration et notamment en ce qui concerne les mariages et les étudiants. Que dit-il ?
00:09 Oui, on le sait, pour faire oublier les retraites et l'inflation, le gouvernement se lance dans une réforme de l'immigration.
00:14 On ne sait pas encore exactement quelle échéance il a choisie mais tous les partis s'activent pour faire des propositions, tous les partis et des élus locaux.
00:21 Un groupe de maires de centres droits s'est réuni autour de Christian Estrosi, lui-même chez Horizon, pour peser dans les débats.
00:27 Le niçois dévoile cette semaine quelques premières idées. Nous on en retient deux. La première concerne les jeunes.
00:33 En France, on compte environ 400 000 étudiants étrangers dans les universités. Christian Estrosi estime que peut-être certains prendraient leurs études comme un prétexte pour se faire régulariser.
00:42 Raison pour laquelle il réclame à l'Etat d'autoriser les maires à lancer des contrôles. En clair, il pourrait aller vérifier, on ne sait pas encore bien comment, si les étudiants suivent réellement leurs cours.
00:52 Autre proposition qui fait parler, il veut pouvoir refuser de marier certaines personnes s'il soupçonne un mariage gris.
00:59 Ce sont ces unions qui sont réalisées pour obtenir des papiers d'identité. Dans ce cas, il veut pouvoir faire un signalement au procureur pour qu'une enquête soit ouverte.
01:06 Le maire de Nice a été reçu par le ministre de l'Intérieur mardi. On saura vite si ces idées seront reprises ou non dans la nouvelle réforme.

Recommandée