Invité 8H15 : Bruno COEUR

  • l’année dernière
Invité 8H15 : Bruno COEUR

Category

🗞
News
Transcription
00:00 France Bleu Orléans, 8h19, Lydie Lahaie l'invité de France Bleu et Bruno Coeur le maire de Boue qui est candidat aux élections sénatoriales.
00:10 - Exactement, des élections qui auront lieu dans 3 mois. Bonjour. - Bonjour.
00:13 - Vous avez l'investiture Europe Ecologie Bruno Coeur, mais d'abord un mot sur la réforme des retraites, la bataille qui touche à sa fin, cette fois à l'Assemblée Nationale ce matin.
00:23 L'ambiance s'annonce encore électrique, mais ça y est, cette fois c'est fini, la retraite à 64 ans ça va être une réalité.
00:29 - Alors sûrement oui, sûrement que ce sera une réalité, le combat continue malgré tout, on ne sait jamais, on ne sait jamais.
00:36 - Vous avez manifesté, vous étiez dans le défilé à Orléans avec votre écharpe tricolore. - Tout à fait, tout à fait.
00:41 - Vous aviez fait plusieurs manifestations. - Presque toutes, presque toutes oui.
00:45 - Il faut passer à autre chose aujourd'hui, les gens sont passés à autre chose.
00:48 - Non je pense que les gens ne sont pas passés à autre chose parce que derrière il y aura d'autres réformes de casse sociale qui vont arriver, donc ce sera un aspect cumulatif.
00:56 - On a aujourd'hui un mépris complet et du peuple français et aussi de ces institutions.
01:02 - Rendez-vous compte quand même, c'est la première fois dans la Ve République où les représentants du peuple, à savoir les députés, n'ont plus droit à la parole, n'ont plus droit au vote.
01:10 - Alors nous... - On est vraiment dans un cas de déni démocratique complet.
01:14 - Alors les députés qui, enfin qu'on va entendre, ça c'est sûr encore une fois ce matin, nous parlons ici avec vous des élections sénatoriales qui auront lieu le 24 septembre prochain.
01:25 - C'est parti pour la campagne, vous avez l'investiture Europe Ecologie Les Verts.
01:30 - Tout à fait.
01:31 - Vous l'avez avec qui en fait ? Parce qu'on sait aussi que la France Insoumise, voilà, vous discutez avec la France Insoumise.
01:39 - Pas qu'eux. - Et qu'à côté, pas qu'eux, mais à côté, le Parti Socialiste et le Parti Communiste soutiendraient plutôt Christophe Chayou, le maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle, c'est ça ?
01:48 - Bah écoutez nous verrons, nous sommes en cours de négociation avec eux.
01:51 - Nous avons pris notre responsabilité de nous présenter, alors pourquoi aussitôt ?
01:56 - Rendez-vous compte, demain sont choisis les grands électeurs au sein de tous les différents conseils municipaux du Loiret et aucune offre de gauche ne leur a été donnée.
02:07 - Alors imaginez-vous, vous êtes conseiller municipal dans une petite commune du Loiret, vous avez officiellement deux listes de droite, une liste d'extrême droite, vous battez-vous pour être conseiller délégué ?
02:19 - Pour être grand électeur ? Bien sûr que non.
02:21 - On rappelle juste qu'effectivement les sénatoriales c'est un scrutin, un suffrage indirect, ce sont des grands électeurs, des maires, des conseillers municipaux qui votent et pas tous ceux qui nous écoutent.
02:31 Bruno Keur, donc vous allez faire campagne, vous faites campagne là d'ores et déjà, et vous discutez avec les Insoumis ?
02:38 - On discute avec les Insoumis, on discute avec le Parti Socialiste, avec le PCF et avec Génération.
02:43 - Est-ce que c'est pas voué à l'échec de partir des Unis ?
02:47 - Nous verrons, le souhait c'est d'être rassemblés derrière notre candidature, nous verrons.
02:54 - Il y a d'un côté donc Christophe Chahou, très vraisemblablement, vous de l'autre, c'est quoi ? C'est le candidat plus de la ville face à un candidat, vous en l'occurrence, plus de la campagne, la ruralité ça va être en tout cas votre axe de campagne ?
03:09 - Ah mais complètement, notre axe de campagne ce sera justement la défense de la ruralité, la défense de nos territoires loiretains qui sont surtout ruraux, évidemment.
03:19 - Voilà, et puis sur les représentants au Sénat aujourd'hui, quelle image en ont les Français ?
03:26 - On a plutôt l'image de l'EHPAD, des politiciens qui ont fait une belle carrière et qui méritent une petite voie de garage finale.
03:34 - Il est temps de changer tout ça, il est temps d'élire des candidats qui vont se battre et qui vont remettre le Sénat au centre des débats.
03:41 - C'est pour ça que vous voulez devenir sénateur ? C'est pour rajeunir la moyenne d'âge ? Pas que, mais notamment ?
03:45 - Non, pas que, heureusement. Non, non, le but c'est quand même de l'équité territoriale, que ce soit sur tout le volet social, l'accès aux soins, la formation, les services publics, mais aussi tout ce qui est mobilité.
03:57 - Nous souhaitons aussi défendre tout ce qui est ressources en eau et tout le monde agricole.
04:04 - Et puis enfin, ça c'est d'un point de vue local, mais d'un point de vue national, enfin agir contre le réchauffement climatique, contre le dérèglement climatique.
04:15 - La France est un pays qui est condamné tous les ans pour inaction climatique. Il est grand temps de prendre les choses en main, enfin.
04:21 - On rappelle aussi que le Loiret actuellement a trois sénateurs, deux de droite, Huxsory et Jean-Noël Cardou, et puis Jean-Pierre Soeur, le sénateur socialiste, ancien maire d'Orléans, qui a choisi de ne pas se représenter.
04:33 - Pour l'instant, cette désunion de la gauche, est-ce que finalement ça ne peut pas conduire à ce que le Loiret perde son poste de sénateur de gauche ?
04:41 - Les négociations sont toujours en cours. Donc on ne peut pas encore prédire qu'il y ait une division demain.
04:47 - Nous espérons vraiment qu'il y ait un rassemblement. Ensuite, je pense que notre candidature est plus représentative de notre territoire,
04:57 - et qu'au-delà des étiquettes politiques, nous pouvons rassembler très largement au niveau de l'élection.
05:03 - Donc vous appelez le parti socialiste et le parti communiste à vous rejoindre ?
05:07 - Tout à fait.
05:08 - Merci beaucoup, Renaud Coeur, maire de Boue, candidat à ces élections sénatoriales, donc qui auront lieu dans trois mois, le 24 septembre.
05:16 - Merci à vous, très bonne journée.
05:18 - Merci, pareillement.
05:19 Mais l'invité de France Bleu Orléans est également sur francebleu.fr