SMART ASSUR' - L'interview de Christophe Hautbourg (Planète CSCA) par Florence Duprat

  • l’année dernière
Samedi 17 juin 2023, Florence Duprat reçoit dans SMART ASSUR' Christophe Hautbourg (Planète CSCA).

Planète CSCA :
PLANETE CSCA est l’organisation patronale unique du courtage français, représentative de la branche, qui défend la profession vis-à-vis de tous les organismes publics et privés, nationaux et internationaux.
Transcript
00:00 Ce programme vous est présenté par SPV Assurance. Plus de vie dans l'assurance.
00:07 Smart Assure avec SPV Assurance pour se projeter sur cette assurance dans 20 ans.
00:21 Et j'accueille Christophe Audebourg. Bonjour Christophe.
00:24 Bonjour.
00:25 Vous êtes le directeur général de Planète CSCA qui est en fait le syndicat représentatif des courtiers d'assurance.
00:33 Vous parlez au nom de cette profession. On se projette dans ce numéro Smart Assure SPV Assurance.
00:41 Vous partez du principe, je ne sais pas si d'ailleurs vous êtes parti de ce principe, que le courtier va être augmenté.
00:46 Augmenté, on entend intelligence artificielle. C'est cela qu'on entend.
00:49 Absolument. C'est quelque chose qu'on observe déjà aujourd'hui dans les tendances, les grandes évolutions technologiques, la prise en compte de l'intelligence artificielle et autres.
00:58 Mais il est très clair qu'en projection à 10 ans ou même peut-être avant et encore plus à 20 ans, le courtier sera augmenté ou ne sera pas.
01:06 C'est très très clair pour nous. Alors qu'est-ce que ça veut dire courtier augmenté ?
01:09 Ça veut dire tout simplement prendre tout le bénéfice des nouvelles technologies pour décharger le courtier de toutes ses tâches administratives, de suivi et autres.
01:19 Et que le courtier puisse se concentrer sur son conseil et sur sa forte valeur ajoutée et sur sa relation avec le client.
01:27 Donc il pourra faire plus de risk management, plus de prévention, plus d'explications auprès de…
01:33 Alors il pourra véritablement délivrer son conseil le plus avisé et effectivement, que ce soit en pré-risque ou en post-risque, jouer un rôle au-delà du placement du produit et du conseil,
01:43 de préventionniste et véritablement de risk manager et notamment pour les PME.
01:48 Les courtiers, en tout cas ceux que vous représentez, votre syndicat, considère que le courtier sera responsable. Qu'est-ce que vous entendez par responsable ?
01:54 On entend climat, on entend engagement vertueux, c'est cela ?
01:58 Alors pour moi, le courtier responsable, c'est trois éléments en fait. Le premier élément, c'est responsable en tant qu'employeur, donc en stratégie RH.
02:06 RH.
02:07 Et pour cela, finalement, il aura intégré toutes les problématiques de diversité, que ce soit en fait de la mixité ou d'aller effectivement recruter des talents en dehors des sentiers battus.
02:18 Le courtier responsable, ce sera également responsable vis-à-vis de ses clients en fait.
02:23 Cela veut dire qu'il aura intégré un certain nombre de bonnes pratiques, il aura intégré le fait qu'il proposera à son client des produits responsables, verts, écologiquement responsables.
02:35 Et puis, le courtier, il sera responsable parce qu'il sera véritablement intégré au sein de sa cité et ce sera un acteur majeur pour justement intégrer les problématiques environnementales et sociétales et être un véritable acteur de cette transformation.
02:51 Alors, vous évoquiez tout à l'heure les questions RH parce que vous partez vous aussi de ce principe qui est une sorte de viatique, que le courtier sera attractif.
02:57 Et là, on se tourne vers l'action que vous menez en tant que chef d'entreprise. Vous êtes des employeurs, on parle d'écologie, on parle d'action vertueuse.
03:05 Et puis, il y a aussi les débats autour de l'inclusion et évidemment, c'est un sujet qui vous impacte.
03:11 Absolument, ça rentre dans le cadre de la responsabilité du dirigeant. Mais au-delà, j'ai envie de dire, l'attractivité se joue aussi par le métier en tant que tel.
03:21 Le métier de courtier, il est agile, il est innovant, il se projette dans du conseil à forte valeur ajoutée, il est présent sur toute la France, il est créateur d'emploi, vous êtes entrepreneur de votre propre business.
03:35 Donc, tout ça contribue à cette attractivité extrêmement forte. Et puis, évidemment, l'aspect diversité, mixité sociale pour que le courtier et son entreprise soient à l'image finalement de la société qu'il a nôtre aujourd'hui et de ses grandes évolutions sociétales.
03:51 Ça veut dire qu'il a une politique et vous pilotez, vous êtes le directeur général, j'imagine, une stratégie. Comment ça se passe quand le syndicat prend des décisions ou a des réflexions comme celle-ci ? Comment vous le faites percoler sur le réseau ?
04:04 C'est un exemple très simple. Aujourd'hui, la semaine prochaine, nous allons lancer une grande démarche RSE pour l'ensemble de nos adhérents, 2500 adhérents, qui va permettre de les accompagner avec un outil extrêmement performant qui leur permettra dans un premier temps de faire leur propre analyse, cartographie de leur empreinte carbone.
04:23 Le diagnostic.
04:24 Le diagnostic et puis ensuite le plan d'action pour effectivement s'améliorer et pouvoir véritablement apparaître comme ce courtier responsable, augmenté et attractif.
04:36 D'ailleurs, pour boucler la boucle, Christophe Aubourg, on voit parfois une analyse autour des courtiers augmentés, de l'IA qui permet de faire des économies dans vos métiers, tout simplement de papier, de cartouche d'encre. Ça a des enjeux quand même sur l'environnement, tout cela. Le fait d'être en numérique.
04:50 Le courtier, effectivement, vit au cœur de la cité et donc…
04:52 Et dans le papier, beaucoup quand même. C'est un métier où on…
04:54 Il est de plus en plus digitalisé.
04:56 Mais de plus en plus.
04:57 Il vit au cœur de cette transformation et c'est véritablement l'enjeu aujourd'hui, c'est de réussir cette transformation pour se projeter à 20 ans et pour que dans 20 ans, effectivement, le client choisisse le courtier pour l'expérience client qu'il aura avec lui, cette expérience de courtier digitalisé.
05:11 Et le service que vous lui apporterez. Merci Christophe Aubourg d'être venu nous rendre visite.
05:15 Merci à vous.
05:16 Merci à la directrice générale du syndicat représentatif des courtiers d'assurance Planète CSA.
05:21 C'est un vrai plaisir de vous accueillir. Merci à vous. Merci pour votre fidélité. Merci de suivre Smart Assure avec SPV Assurance. À très très bientôt.
05:29 [Musique]
05:38 Ce programme vous a été présenté par SPV Assurance. Plus de vie dans l'assurance.
05:43 Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandée