• l’année dernière
Avec Armelle Nope, directrice des jardins du pays d’Auge et Éric Baudet, directeur de la communication de l’Office de Tourisme Le Havre Étretat Normandie Tourisme.

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75...
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOffi...
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradiooff...
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##L_ETAPE_DES_ROUTES_DE_L_ETE-2023-07-28##

Category

🗞
News
Transcription
00:00 l'endroit que j'ai envie de partager avec vous, j'ai eu la chance de le découvrir non loin de Crèvecoeur en Auge, un petit village où j'étais en maternelle il y a de cela quelques semaines,
00:07 ben oui quelques années déjà, c'est à Cambremert. Je vous emmène dans le jardin du pays d'Auge et c'est Armel Knopp qui est directrice des jardins du pays d'Auge qui nous reçoit. Bonjour Armel !
00:18 - Oui bonjour ! - Merci d'être avec nous sur Sud Radio, j'ai eu envie de parler de vous puisqu'on fait une spéciale Normandie pour notre rendez-vous des "Routes de l'été" sur Sud Radio ce matin.
00:27 J'ai eu la chance il y a deux ans, c'était un mois de mai, d'aller découvrir votre jardin. Si je parle de votre jardin, c'est que c'est un jardin dit remarquable,
00:36 un jardin qui a été construit année après année en laissant le temps faire son œuvre juste guidé par la main de l'homme et de la femme.
00:45 - Eh oui, nous avons commencé ce jardin en 1994, nous avons amené tous les végétaux, nous étions à cette époque pépiniéristes, et nous avons pris une femme architecte pour faire le plan.
01:00 Mais le choix des végétaux m'appartient à moi uniquement. - Comment vous les avez choisis d'ailleurs vos végétaux ?
01:08 - Eh bien écoutez, nous avons fait des jardins Athènes, tels que le jardin du soleil, donc là on met des végétaux dorés qui rappellent la couleur du soleil.
01:18 Quand on parle du jardin de la lune, c'est un jardin plus froid, donc on met des végétaux de couleurs argentées et grises, avec des fleurs blanches pour rehausser un peu tout ça.
01:31 Nous avons aussi une très grande collection d'hydrangéas, nous sommes à 80 variétés d'hydrangéas et d'hortensias.
01:39 Donc les clients qui arrivent aujourd'hui nous disent "la mer d'hortensias". C'est magnifique, magnifique.
01:47 - Ah vous avez réussi quelque chose d'exceptionnel, je tiens vraiment à insister et inviter tout le monde à aller découvrir votre jardin du Pays d'eau, Jarmel Knopp.
01:56 On va avoir évidemment une balade qui va durer, mais vraiment le temps dont on a envie. C'est pas un petit jardin, donc il y a même une crêperie, on peut s'y arrêter, il y a un écomusée.
02:05 C'est aussi quelque chose d'étonnant et d'exceptionnel à vivre avec les enfants, parce qu'on va les ouvrir à cette nature sublimissime.
02:12 Parlez-moi des arbres et des massifs, parce que vous m'avez parlé par exemple des hydrangéas, mais il y a aussi des arbres et des massifs assez incroyables et rares.
02:20 - Alors nous avons bien sûr des grandes collections d'arbres, puisque nous étions pétnéristes, et je tiens à vous dire que mon préféré reste le pornus controversa variégata.
02:32 - Oh bah merci, vous m'en direz tant, c'est quoi ?
02:34 - Alors c'est un arbre qui pousse spontanément à l'horizontale, qui a un feuillage panaché blanc et qui est somptueux.
02:43 - Il vient de quel arbre ?
02:44 - Il y en a onze dans le jardin.
02:46 - Et ils viennent d'où ?
02:48 - Alors ce pornus est originaire du Japon.
02:51 - On a aussi des plans d'eau, il y a plein de petits espaces aquatiques, il y a les ânes aussi, oh la la, les ânes !
02:58 - Absolument, et pour les enfants nous avons les jardins de parfums, les jardins des plantes aromatiques, le jardin du bien pour connaître les plantes bienfaisantes,
03:08 le jardin du mal pour connaître les plantes toxiques. Vous voyez, il est très pédagogique également.
03:14 - On a aussi pas mal de bâtiments, et puis cet écomusée, et puis surtout il y a le musée aussi des vieux métiers.
03:19 - Voilà, parce que mon mari est un grand bâtisseur, et là on a marié le bâti et le végétal, ce qui est très important.
03:29 Il y a des gens qui n'aiment pas le jardin et qui disent "écoutez, on a trouvé notre bonheur rien que dans le bâti".
03:34 - Alors il y a ça, et puis quoi qu'il en soit, même si on n'est pas sensible au jardin, parce que des fois on se dit quand on a 18 ans que c'est une occupation de personnes un petit peu plus mature,
03:43 et bien on n'est en pas moison. Le jour où j'ai découvert votre jardin, il y a 4 hectares absolument sublimes, on est à Caen-Bremer,
03:50 on est entre Lisieux et Caen, vous ciblez, on est dans le pays d'Auge, donc déjà c'est sublimissime en Normandie, le pays d'Auge,
03:56 et vous ciblez Crève-Coeur-en-Auge, j'en profite pour faire un petit clin d'œil à mes papy et mamie qui avaient un super restaurant,
04:02 et quand j'étais petite là-bas, bon ils sont partis maintenant, ça fait partie de la vie.
04:05 Voilà, il faut y aller, c'est vraiment magnifique, et c'est surtout un jardin, alors je vais vous dire moi ce que j'ai ressenti au-delà de la beauté, au-delà de la découverte,
04:14 c'est un apaisement, c'est-à-dire qu'on se pose dans ce jardin, et d'un seul coup la vie redevient ce qu'elle devrait toujours être,
04:20 apaisée, sereine, avec des jolis senteurs, des jolis insectes qui se promènent, des gens détendus qui regardent, c'est ça aussi l'effet de votre jardin.
04:30 - Eh bien écoutez, vous en parlez magnifiquement bien, et je n'ai vraiment rien à ajouter.
04:35 - C'est un très très bon week-end, et merci d'avoir été avec nous, c'est ouvert, alors côté pratico-pratique, c'est ouvert tout l'été ?
04:41 - Alors c'est ouvert du 1er mai de chaque année jusqu'au 30 octobre, tous les jours, y compris bien sûr le week-end, tous les jours, de 12h30 à 18h, et l'entrée est de 9 euros.
04:56 - Très bien, et vous pouvez déjeuner sur place, y a une crêperie. - Mais voilà.
04:59 - Plonger dans l'univers de ce magnifique jardin du Pays d'Auge, c'est comme ça qu'il s'appelle, y a un site internet, lesjardinsdupaysdauge.com, ça fait partie des jardins remarquables de France,
05:10 c'est une très belle étape que je voulais partager avec vous. Merci beaucoup Armel Nop.
05:14 - Eh bien je vous remercie. - Merci, au revoir, bon week-end.
05:22 - Après cette jolie balade du côté d'un jardin en pleine campagne, place à l'Urbain maintenant dans notre étape de l'été, toujours en Normandie, on va remonter maintenant du côté du Havre.
05:32 - Bonjour Éric Baudet. - Bonjour.
05:34 - Vous êtes directeur de la communication de l'Office du tourisme du Havre-Etretat-Normandie-Tourisme, car oui, le Havre est une ville parmi les villes de France aussi à découvrir, avec énormément de choses à voir.
05:46 - Oui en effet, c'est une ville qui pendant très longtemps a eu une mauvaise image, jusqu'au moment où...
05:54 - Allô ? - On n'est pas plus loin de Montpellier.
05:58 - On est en train de vous perdre Philippe Ménard. Ce que je vous propose, si vous le voulez bien Philippe, c'est, on va essayer de vous reprendre, tout du moins, de vous rappeler,
06:06 je vais attendre que Djamel me donne un peu le hoquet pour vous prendre de nouveau, parce que la ligne n'est pas très bonne.
06:14 Vous allez au Havre découvrir une ville un petit peu hors norme. Déjà effectivement, c'est une ville qui a un musée absolument sublime, le fameux musée que vous allez pouvoir rencontrer.
06:23 Il y a l'architecture du Havre, c'est une histoire passionnante de la Normandie en plus qui s'est jouée au Havre.
06:30 Il y a eu les Vikings au départ, qui a marqué vraiment la naissance de la Normandie, en passant par Guillaume le Conquérant en 1066 en Angleterre.
06:38 Enfin voilà, la Normandie c'est vraiment un lieu riche d'histoire. Il y a le Havre et il me semble qu'on vous a retrouvé Éric Baudet ?
06:44 - Oui, me voilà ! - Très bien. Donc revenons sur le Havre, parce qu'on est vraiment sur quelque chose qui est assez incroyable.
06:50 - Oui, c'est assez incroyable parce que c'est une ville qui a été détruite, reconstruite sous les idées d'Auguste Perret,
06:59 et qui est devenue en 2005 un patrimoine mondial de l'humanité pour la modernité de cette reconstruction.
07:06 Alors si on vient au Havre, on peut voir beaucoup de choses. On a la partie architecture avec des signatures, donc Perret dont je parlais,
07:16 mais aussi Oscar Niemeyer, le brésilien, le bâtisseur de Brasilia, qui a laissé son empreinte ici avec un volcan,
07:24 c'est-à-dire ce qu'était auparavant la maison de la culture et qui est devenu une salle nationale,
07:31 avec une attenante, une bibliothèque assez extraordinaire qui mérite le détour, parce que son ambiance, son architecture est assez remarquable.
07:43 - On est sur la première ville de Normandie en termes de population, c'est important, c'est la plus grosse.
07:47 - Oui, tout à fait. Alors le Havre c'est un port, mais dans l'esprit aussi de beaucoup, le port exclut la notion de bannière.
07:57 Or le Havre c'est un port de plaisance très important, une très belle plage, où il y a différentes possibilités d'activité,
08:06 que ce soit la voile, la baignade, le kitesurf, c'est un spot de kitesurf très important.
08:12 Le Havre c'est la culture avec un musée qui possède dans ses collections...
08:17 - C'est le musée d'André Malraux, c'est ça ?
08:19 - Voilà, c'est le musée d'André Malraux qui a été inauguré en 61 par André Malraux,
08:24 et à l'époque c'était la première maison de la culture qui était musée de maison de la culture.
08:29 Après il a repris sa fonction unique de musée, et en ce moment il y a une très belle exposition consacrée à Albert Marquet en Normandie.
08:41 - Qui est Albert Marquet pour ceux qui ne connaissent pas ?
08:44 - Albert Marquet c'est un des peintres qui appartient au mouvement des fauves, avec Mathilde Dufy de Rhin-Vlaminck.
08:52 - D'accord, très bien. - Donc une belle compagnie.
08:55 - On a les jardins ? - Oui, pardon.
08:58 - Oui, pardon, en dehors de cette exposition, le musée Malraux possède la deuxième collection impressionniste de France.
09:05 - Oui, c'est ça. Alors quitte au musée si vous le voulez bien, on a le fameux volcan aussi.
09:10 - Alors le volcan, c'est aussi la modernité.
09:15 Pendant très longtemps, les Havrets ont eu du mal à l'apprivoiser.
09:21 Et puis en fait c'est un directeur qui l'a nommé volcan, à la fois par sa forme et aussi par le côté important de la culture à l'intérieur, sa phosphorée.
09:36 C'est dans cet esprit qu'on l'appelle le volcan.
09:40 - On a aussi, puisque c'est l'été, les bains du Doc.
09:43 - Alors les bains du Doc, un autre grand architecte qui les a signés, c'est Jean Nouvel.
09:48 Donc d'extérieur, le bâtiment n'arrête pas forcément l'œil, mais de l'intérieur c'est assez exceptionnel avec une dizaine de bassins, dont un bassin olympique de 50 mètres.
10:03 - C'est ça en fait, c'est un vrai centre aquatique. On pourrait évidemment faire une émission complète dédiée aux Havres,
10:08 parce qu'il y a vraiment plein de choses à faire. C'est une ville qui ouvre comme ça à la découverte.
10:13 Et pendant l'été, si vous aimez aussi découvrir les villes de notre pays, particulièrement de Normandie,
10:18 n'hésitez pas aussi à vous balader sur le Havre qui est étonnante et qui donne une autre image de l'urbanisme.
10:23 Merci beaucoup Éric Baudet !

Recommandations