• il y a 2 ans
Le ministre de la Justice, Éric-Dupond-Moretti, s’est rendu au tribunal d’Aurillac, dégradé après une manifestation à Aurillac, en Auveregne-Rhône-Alpes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 J'ai fait le tour des locaux dégradés au tribunal judiciaire de Riac. C'est un spectacle de désolation.
00:15 On a notamment dégradé le lieu d'accueil du justiciable, du matériel informatique, des bâtiments. Il y a quelques minutes près, en réalité, le tribunal judiciaire de Riac aurait été intégralement détruit.
00:36 J'ai exprimé évidemment des mots de soutien au personnel de cette juridiction. Je les ai rencontrés. Ils ont les larmes aux yeux parce que c'est un lieu de travail, c'est un lieu de vie.
00:56 Ils sont attachés, bien sûr, à leur tribunal. Disons-le aussi, c'est ici qu'on rend la justice. 8 500 décisions sont rendues annuellement, aux civils, aux pénales,
01:11 plus des décisions rendues en matière commerciale, en matière prud'homale. Et ce sont les justiciables de ce ressort qui sont aussi les victimes de ces insupportables exactions.
01:26 J'ai tenu à dire, bien sûr, au chef de cour, au chef de juridiction, en présence de nombreux parlementaires, que le ministère de la Justice ne se contenterait pas de mots de soutien,
01:41 mais également qu'il serait présent. On en est à 250 000 euros de dégradation, dégradation bâtimentaire, dégradation informatique. Et je veux louer le courage des magistrats
01:56 qui vont dès demain reprendre le cours ordinaire de la justice dans des conditions, vous l'imaginez, particulièrement difficiles.

Recommandations