Le Talk Entreprise - Challenges - Partenaire // EUROPEAN ECONOMICS

  • l’année dernière
European economics est une société de conseil spécialisée qui accompagne les entreprises pour les aider à lever des financements publics pour leurs projets stratégiques. Il s’agit de projets de grande ampleur financière, d’une centaine de millions d’euros à plusieurs milliards d’euros, qui infléchissent durablement la trajectoire de leurs promoteurs tout en s’inscrivant dans les priorités stratégiques de l’Union européenne et des États Membres.
Transcript
00:00 Bonjour et bienvenue sur Challenge dans le Talk Entreprise, votre rendez-vous business produit par OpenMedia qui met en lumière des succès d'entreprises.
00:08 Aujourd'hui, je reçois Marc-Isabelle qui est le fondateur de European Economics, une entreprise de conseils spécialisée dans le financement public de projets stratégiques.
00:19 Marc-Isabelle, bonjour et bienvenue sur le plateau. C'est un plaisir de vous recevoir.
00:27 Bonjour.
00:27 On va commencer cette émission en parlant un petit peu de vous et de votre parcours.
00:31 Vous êtes ingénieur supélec, mais également docteur en économie. Vous enseignez d'ailleurs à Dauphine et vous intervenez en tant que conférencier.
00:38 En 2007, vous avez rejoint l'Agence de l'innovation industrielle en tant que responsable de notification des aides d'État à la Commission européenne.
00:47 Fort de cette expérience, deux ans plus tard, vous avez donc décidé de fonder votre propre entreprise de conseils.
00:52 Vous êtes spécialisée dans le financement public de projets stratégiques. Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
00:58 En fait, ça fait intervenir trois types d'acteurs. Nos clients qui sont les entreprises qui portent les projets et qui ont besoin de financement pour pouvoir les mener à bien.
01:08 Le deuxième type d'acteur, c'est les États ou leurs agences de financement qui sont là pour octroyer justement des financements à ces entreprises afin qu'elles puissent mener à bien ces projets.
01:17 Et puis, il y a un troisième acteur qui est très important dans ce cadre-là, qui est la Commission européenne. La Commission européenne peut intervenir à double titre.
01:24 Soit elle intervient en tant que financeur elle-même, soit elle intervient en tant que gendarme quand il s'agit de s'assurer que les financements des États sont bien compatibles avec les règles de concurrence.
01:34 Parce que quand un État finance une entreprise, ça peut gêner les concurrences à cette entreprise, ça peut gêner d'autres États qui n'ont pas les moyens de faire ce financement.
01:41 Donc, il faut que la Commission européenne valide tout ça.
01:43 Alors Marc, si je comprends bien votre activité, elle répond à une réglementation spécifique et elle est intimement liée aux aides d'État. Comment ça fonctionne ?
01:50 Alors cette réglementation est très spécifique à l'Europe. Et en fait, elle interdit aux États membres de l'Union européenne de financer des projets d'entreprise.
01:58 Et c'est pourquoi quand une entreprise va vouloir obtenir un financement, il va falloir s'inscrire dans une dérogation.
02:02 Pour des petits montants, ça ne posera pas beaucoup de problèmes. Mais pour des montants de financement important, au minimum 50 millions d'euros,
02:08 et on accompagne des projets qui ont des montants de débudget jusqu'à plus d'un milliard d'euros, à ce moment-là, il va falloir montrer pâte blanche à la Commission européenne.
02:16 Parce que si une entreprise reçoit un financement important de la part d'un État membre, ses concurrents pourraient être gênés.
02:20 Et la Commission régule tout ça et s'assure que la mesure d'aide va apporter plus d'effets positifs que négatifs à l'Union européenne et notamment aux concurrents.
02:27 Vous parlez de financement public. Concrètement, ça s'adresse à qui ? Et ça s'adresse à quel secteur ?
02:33 Alors en fait, tous les secteurs peuvent être financés a priori par ce type de financement, sachant qu'ils s'adressent typiquement à des activités de recherche et développement,
02:40 à des activités de protection de l'environnement. Maintenant, c'est évidemment les projets stratégiques sur lesquels l'Europe économique se va se focaliser,
02:46 de par nos compétences. Et l'actualité fait que ces projets stratégiques touchent plutôt à des opérations de décarbonation, sur des secteurs comme la sidérurgie, la chimie,
02:54 à des opérations qui vont viser à renforcer l'autonomie de l'Union européenne. Ça va être par exemple pour la microélectronique ou la production de batteries,
03:02 et des projets qui vont viser à renforcer l'innovation et la compétitivité de l'Union européenne. Et là, on peut parler de façon plus large de pas mal de secteurs,
03:08 et notamment par exemple du secteur de la santé ou du secteur du cloud computing qui sont aussi stratégiques pour l'Union européenne.
03:13 Donc vous nous avez parlé de vos clients. Concrètement, quelles sont vos missions ?
03:17 Alors on intervient en fait sur trois phases par rapport à cette logique de financement. La première phase, c'est la définition d'une stratégie de financement.
03:24 L'entreprise vient voir European Economics en disant j'ai un projet, j'aimerais le faire financer. C'est la jungle, il y a des opportunités partout.
03:31 Aidez-moi à définir une stratégie de financement. Une fois que ça s'est fait, on va aider l'entreprise à préparer un dossier de candidature
03:37 pour qu'elle puisse avoir ses financements, que ce soit au niveau justement d'un État ou au niveau de la Commission européenne.
03:42 Et quand l'entreprise est sélectionnée à l'étude de cette phase de candidature, on va l'aider, quand c'est l'État qui finance,
03:47 à préparer le dossier qui est requis pour que la Commission européenne puisse valider in fine ce financement et sa compatibilité
03:54 avec les règles de concurrence sans quoi l'État ne peut pas verser l'argent à l'entreprise.
03:59 Est-ce que vous pouvez nous donner un exemple concret de collaboration ?
04:02 Oui, alors je vais vous donner un exemple qui justement nous a permis de couvrir ces trois étapes typiques sur un seul et même projet.
04:08 Une entreprise qui souhaitait mener à bien un projet de décarbonation de la production d'acier à partir d'hydrogène.
04:13 C'est un peu technique. Elle nous a d'abord sollicité pour nous dire comment est-ce que je peux financer ce type de projet.
04:18 Et vu que les besoins de financement étaient importants, il y en avait plus d'un milliard d'euros d'investissement,
04:22 on lui a conseillé à la fois de solliciter l'argent au niveau de son pays et en même temps de solliciter l'argent au niveau de la Commission européenne.
04:29 Dans un deuxième temps, après qu'elle ait validé notre approche, elle nous a sollicité pour qu'on prépare son dossier au niveau de la Commission européenne,
04:35 ce qui a été fait avec succès d'ailleurs, elle a été sélectionnée.
04:38 Et ensuite qu'on l'aide à préparer son dossier au niveau de l'État auquel elle appartient.
04:43 Et une fois qu'elle a été validée pour un financement national, on l'a aidé à passer l'étape communautaire
04:47 quand la Commission intervient encore une fois comme gendarme des règles de concurrence.
04:51 Donc sur des beaux dossiers, des gros dossiers.
04:53 J'imagine que votre domaine de compétence est un marché qui devient de plus en plus concurrentiel.
04:57 Comment vous faites pour vous démarquer des autres agences ?
05:00 En fait, on est là depuis le début, ça c'est déjà un facteur distinctif.
05:03 Donc on a accumulé une expérience extrêmement importante et on a une équipe d'économistes qui est spécialisée.
05:09 Tous nos salariés sont docteurs en économie, ils sont passionnés par ce qu'ils font et on est capable sur cette base-là
05:14 d'apporter une expertise dans les moindres recoins, parce que c'est une réglementation compliquée,
05:19 qui va apporter des solutions à tous les projets qui nous sont présentés.
05:22 Je vais vous donner un exemple concret, avec ça on apporte une valeur ajoutée incroyable à notre client.
05:26 Une entreprise était venue nous solliciter l'été dernier en nous disant "je suis en discussion avec un pays,
05:30 je pourrais avoir quelques centaines de millions d'euros, est-ce que vous pouvez m'accompagner pour faire la candidature
05:34 et l'étape suivante de validation par la Commission européenne ?"
05:37 On lui a dit "bien sûr". On a commencé à travailler sur la base de son business plan
05:41 et en quelques semaines on a réussi à multiplier son besoin de financement par trois,
05:45 ce qui a été évidemment pour elle extrêmement intéressant et l'état a suivi.
05:48 Donc ce n'était que des bonnes nouvelles pour tout le monde.
05:50 Des bonnes nouvelles, une entreprise qui est assez successfoule, on le comprend dans votre discours.
05:54 Comment ça se traduit en termes de bilan ?
05:57 Alors d'abord, European Economist, une entreprise qui a connu une croissance à deux chiffres depuis son origine,
06:02 ça c'est vraiment extrêmement satisfaisant. En termes de bilan, on a accompagné 220 projets en 14 ans
06:08 et on a réussi à sécuriser pour les entreprises qui portaient ces 220 projets
06:12 un montant de financement supérieur à 20 milliards d'euros.
06:15 Et un autre critère qui démontre la qualité de nos services,
06:18 c'est qu'en ce qui concerne justement cette validation de la Commission européenne,
06:22 on ne s'est jamais planté jusque-là, on a eu 100% de taux de succès.
06:25 100% de taux de succès, ça fait quand même rêver.
06:27 On a compris que c'était un marché en pleine expansion.
06:30 Quelles sont vos perspectives d'avenir ? Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter ?
06:33 Alors les perspectives d'avenir sont assez intéressantes pour European Economics.
06:37 On est vraiment à un moment qui est un moment clé, un moment un peu de virage stratégique
06:41 pour l'ensemble de l'Union européenne. Je vais essayer de préciser un peu mon propos.
06:44 La guerre en Ukraine, par exemple, nécessite que l'Union européenne se désintoxique des hydrocarbures russes.
06:49 Ça va coûter beaucoup d'argent parce que les hydrocarbures russes
06:51 coûtent un peu moins cher que les solutions alternatives.
06:53 On va aider les entreprises à faire cette transformation qui va leur permettre
06:57 de s'approvisionner en énergie autrement que par des solutions qui viennent de Russie.
07:01 Un autre exemple très intéressant, c'est de répondre aux besoins de résilience
07:06 et d'autonomie stratégique de l'Union européenne.
07:08 L'Union européenne s'est retrouvée coincée pendant la crise du Covid en manque d'approvisionnement
07:12 de produits intermédiaires pour des médicaments, en manque de composants microélectroniques
07:16 pour le secteur automobile. On va aider les entreprises à recevoir des financements
07:19 pour investir dans des usines qui vont pouvoir produire en Europe tous ces composants
07:23 pour lesquels on est aujourd'hui dépendant plutôt de l'Asie.
07:25 Et un troisième axe de développement, c'est l'innovation.
07:29 Il y a une concurrence assez féroce entre les États-Unis et l'Europe autour de la production
07:34 de composants, on va dire de technologies vertes au sens large.
07:37 L'administration Biden a mis en place des incitations fiscales monumentales
07:40 qui attirent les industriels sur son territoire. L'Europe a été obligée de réagir.
07:44 On va aider l'Europe et les industriels européens à réaliser avec des financements
07:48 publics ces projets-là en Europe.
07:50 Si je comprends bien, on n'a pas fini d'entendre parler de vous.
07:52 En tout cas, c'est tout ce que je vous souhaite.
07:54 Merci à vous, Marc Isabelle, d'avoir participé à cette émission.
07:56 C'était un plaisir de vous recevoir.
07:57 Merci beaucoup.
07:58 Quant à nous, on se retrouve très vite pour un nouveau Talk Entreprise.
08:01 [Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org]

Recommandée