BP_200923_FillUpMedia

  • l’année dernière

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Musique]
00:09 Bonjour, bienvenue sur L'Investeur TV dans notre émission Bourse où les présidents de Société Côté viennent nous commenter leurs résultats, exposer leurs stratégies.
00:16 Aujourd'hui, toujours en vision depuis Lyon, c'est Manuel Berland, le président fondateur de PhilopMedia que nous avions déjà reçu en décembre dernier.
00:24 Nous le recevons aujourd'hui parce qu'il vient de publier de très bons résultats pour son chiffre d'affaires donc premier semestre. Manuel, bonjour.
00:33 Bonjour Stéphane.
00:34 Commençons si vous voulez bien par rappeler un peu l'activité de PhilopMedia pour ceux qui n'ont pas vu votre premier passage sur Investeur TV.
00:42 Bien sûr. PhilopMedia, c'est très simple, on est une régie publicitaire, leader de l'affichage digital sur distributeurs de carburant en station service.
00:51 Donc dès que vous arrivez en station service, que vous faites votre plein et que vous voyez un écran, qu'il soit intégré à la pompe ou que ce soit un joli ajout,
00:59 effectivement ce sont les écrans de PhilopMedia qui sont là pour diffuser de la publicité et de l'information automobiliste durant un temps où on s'ennuie, où on est disponible.
01:08 Et dans le domaine de la publicité, on va privilégier les annonceurs locaux, régionaux et de plus en plus d'annonceurs nationaux qui adorent ce ciblage au plus proche des bassins de vie et des zones de chalandise.
01:22 C'est, je crois, si je ne parle pas de bêtise, 6 millions d'automobilistes qui sont exposés mensuellement à vos écrans.
01:29 Alors très prochainement, parce qu'effectivement ça me permet de faire le lien avec une bonne nouvelle dont on va parler un peu plus tard.
01:37 Aujourd'hui, à date, on a 600 stations et 4000 écrans et très prochainement, on sera amené à avoir 850 stations et 6000 écrans, ce qui nous permettra de toucher 6 millions d'automobilistes par semaine.
01:49 D'accord. Alors commençons déjà par le chiffre d'affaires semestriel que vous venez de publier, qui est en hausse.
01:56 Est-ce que vous pouvez nous faire un commentaire sur cette publication ?
01:58 C'est une très belle performance qui reflète parfaitement l'implication qu'on a aujourd'hui au quotidien auprès des annonceurs dans les différents territoires, au niveau régional, au niveau national.
02:08 C'est une progression de 21,3% à part que constant.
02:13 Ça, c'est très important de le souligner, c'est-à-dire qu'on fait vraiment, pour le coup, de la croissance à partir de ce que nous avons.
02:19 Ce n'est pas de la croissance qui est comptabilisée suite à des nouvelles acquisitions d'écrans.
02:24 Donc ça veut dire qu'effectivement, on a une marge de progression qui est forte, qui est encore perfectible.
02:30 Et ça va sensiblement s'améliorer, voire s'amplifier avec les installations des futurs réseaux dont on va parler ultérieurement.
02:40 Alors justement, vous avez annoncé il y a quelques jours le renforcement de votre partenariat avec Carrefour.
02:47 Vous pouvez nous en dire également deux mots. Et quel impact il a sur la suite de votre progression ?
02:53 Ça confirme que Philips Media est une entreprise fiable. Je parle là pour le coup pour les actionnaires, pour l'ensemble des petits porteurs.
03:00 Parce que globalement, on a dit qu'on allait faire quelque chose et pour le coup, on le réalise.
03:04 Et c'est une excellente nouvelle parce qu'il y a plusieurs portées à travers cette communication.
03:08 C'est un, le renforcement sur le partenariat par rapport aux 100 stations qu'on équipait déjà depuis 6 ans.
03:14 Ensuite, c'est de se dire, ce partenariat, on va le renforcer avec 250 stations supplémentaires,
03:20 100 stations dans les hypermarchés et 150 dans les Carrefour Market.
03:24 Et au global, ce n'est pas simplement la reconduction du partenariat puisqu'on l'amplifie.
03:28 On passe d'un contrat de 6 ans à un contrat qui est quasiment de 9 ans.
03:33 Donc, ça veut dire qu'effectivement, Carrefour a confiance.
03:36 On est effectivement ancré dans son plan pour tout un tas de mesures, de très belles choses.
03:41 Et que c'est un gage de confiance et ça montre effectivement notre sérieux et notre crédibilité au quotidien dans notre relation avec les différents partenaires.
03:48 Et avec les autres distributeurs, les autres pompistes, si on peut appeler, comment sont vos relations ?
03:54 On se met sûr à Total Énergie, à Leclerc, à tous ceux qui distribuent des pompes à essence.
04:00 Je dirais que les relations sont excellentes.
04:02 Aujourd'hui, on parle à tout le monde, alors que ce soit avec notre partenaire, entre guillemets aussi, Total,
04:06 ça se passe bien parce qu'on est vraiment réactifs dans le suivi, on les accompagne au quotidien.
04:10 On discute aujourd'hui, c'est vrai, avec l'ensemble du marché parce que cette nouvelle fait écho.
04:14 Et puis, depuis des années, ils ont compris qu'il y avait un intérêt assez certain.
04:17 Dans le monde de la distribution, ça fait vraiment écho puisqu'on s'intègre parfaitement dans le plan de diminution, de distribution du prospectus,
04:26 puisqu'on accorde aux anciennes partenaires 3 fois 10 secondes sur le temps de la boucle de nos écrans et on réalise le contenu.
04:33 Et on sait tous qu'un catalogue promotionnel, un prospectus, c'est globalement 3 à 4 produits phares au milieu de tout un tas d'autres offres,
04:41 mais surtout 3 à 4 produits phares et globalement, nos écrans relaient ces promotions-là et s'intègrent parfaitement dans leur plan RSE de diminution de la distribution de prospectus.
04:53 Tout à fait, c'est efficace. On fait le plein, on remplit le chariot avec les promotions qu'on vient de vous juste voir à la pente.
05:01 Plus de 70% de vos annonceurs sont locaux, certains souffrent, notamment les agents immobiliers, les promoteurs, tout ce qui est lié à la transaction immobilière.
05:09 Est-ce que vous ne doutez pas que cela impacte de manière négative vos prochains mois, votre second semestre ?
05:16 J'ai envie de dire que la crise qui touche malheureusement l'immobilier n'est pas récente. Elle a eu lieu depuis quelques mois et pour l'instant, on n'est pas impacté.
05:23 On le regrette fortement pour l'ensemble de nos clients, très clairement, mais c'est vrai que pour l'instant, on n'est pas impacté,
05:29 puisqu'aujourd'hui, on a 76% de notre portefeuille qui est composé de clients locaux. L'immobilier s'intègre parfaitement dans ce que vous dites.
05:36 En revanche, ce qu'on constate, c'est que notre portefeuille client est très diversifié autour de secteurs comme les artisans, les commerçants, la restauration,
05:44 le secteur de l'automobile, l'immobilier, bien évidemment, et tout ce qui est autour du loisir.
05:49 Donc, c'est vrai que comme on n'est pas effectivement focus immobilier, quand il y a un secteur qui est en crise, finalement, on est quand même très peu impacté.
05:58 D'accord. Vous nous aviez parlé d'une divertification dans le digital en décembre au dernier. Où en êtes-vous ?
06:05 On poursuit. C'est quelque chose qui se met en place, qui prend un tout petit peu plus de temps que prévu, parce que notre désir est de faire en sorte que ce qui est diffusé sur les écrans soit également diffusé sur les réseaux sociaux.
06:17 Donc, c'est aussi un nouveau métier. C'est de nouvelles habitudes pour nos clients. Mais c'est vrai que c'est une offre qui de plus en plus croît et croît fortement.
06:24 On note notamment ces derniers mois, semaines, un accroissement en termes de vitesse de distribution de cette offre-là.
06:31 Ça s'édit de plus en plus de gens et ça permet surtout à toute cette population locale de se dire j'ai un interlocuteur qui gère tout de manière assez aisée, de manière très professionnelle et réactive.
06:41 Et ça, ça plaît beaucoup. D'accord. Vous aviez parlé également d'ambition à l'international. Y a-t-il des avancées concrètes en ce sens ?
06:50 On est effectivement en construction d'un plan stratégique dont les pleins effets porteront à horaison 2026. Et on mène cette stratégie de manière verticale intégrée avec nos partenaires.
07:06 C'est-à-dire qu'au lieu d'essayer d'aller conquérir d'autres entités pour arriver dans un pays, on sait que ce qui est compliqué, c'est de s'implanter correctement.
07:13 Et on a la volonté de le faire avec nos partenaires, que ce soit Total ou Carrefour. Total, par exemple, ça pourrait être effectivement une arrivée en Allemagne, dans un pays où ils sont très implantés.
07:23 Et via Carrefour, ça pourrait être une arrivée en Espagne, au Brésil, en Argentine, sur des continents dont on n'est pas présent.
07:30 Et eux pourraient nous intégrer assez facilement parce que techniquement, notre support est parfaitement transposable. Il n'y a vraiment aucun sujet technique.
07:37 Le seul sujet est le sujet commercial d'un point de vue régipublicitaire. Comment s'implanter ? S'implanter directement, racheter une entité, procéder à une acquisition externe très clairement, ou alors faire une JV avec une régie déjà en place.
07:50 D'accord. Et ça existe à l'étranger, les écrans que vous développez ?
07:55 Assez répandu, en fait, aujourd'hui aux États-Unis, avec un média qui devient massif, qui compte de nombreux annonceurs nationaux, mais effectivement peu présents en Europe.
08:06 Donc c'est vrai qu'il y a une réelle opportunité pour nous de croissance et une perspective à long terme importante.
08:11 Et sur le continent sud-américain, pour l'instant, on n'a pas connaissance de la présence d'acteurs.
08:17 D'où l'intérêt, ça me semble assez habile, d'être un peu embarqué avec vos partenaires actuels qui ont déjà des pompes.
08:23 Il suffit de mettre les écrans, puis après bien sûr de vendre aux annonceurs locaux et nationaux de ces pays.
08:29 Concernant votre cours, il est volatil puisqu'on est à -20% depuis le début de l'année, alors qu'il y a eu une hausse récente de 15% suite à l'annonce du renforcement Carrefour.
08:42 Est-ce que ce n'est pas dû à la liquidité qui est faible ? Est-ce qu'il y a des mesures de prévue pour accroître cette liquidité ?
08:50 Il y a plusieurs facteurs qui expliquent une baisse alors que nos résultats sont bons depuis l'introduction en bourse.
08:57 La première, c'est que chez nous, initialement, il y avait des petits porteurs.
09:02 On avait quelques tout petits entrepreneurs qui étaient là, qui avaient investi chez nous.
09:07 Pour certains qui n'avaient pas compris les règles de la bourse, ils se sont dit qu'ils allaient commencer à vendre des titres.
09:19 On a mis un peu de temps à s'en apercevoir, et du coup ça a fait chuter le titre parce qu'effectivement le flottant est faible.
09:25 Avec ces investisseurs qui sont là depuis quelques années, on leur a dit qu'on procédera certainement dans le futur à une opération pour leur racheter les titres.
09:34 Parce qu'effectivement, il y a une volonté de syndiquer tout ça.
09:37 C'est ce qui explique la baisse depuis janvier de 9,20€ au cours qu'on a connu au plus bas, je crois aux alentours de 4,80€, 4,90€.
09:44 Mais il n'y avait vraiment aucune raison, c'était totalement un phénomène anormal.
09:47 Le second phénomène, c'est que pour remonter, c'est plus compliqué.
09:52 Parce que pour retrouver les 9,20€ ou les 10€ alors que tout va très bien, on est victime du fait qu'il y a peu de flottants.
09:58 Et on constate aujourd'hui qu'effectivement, il va falloir qu'on fasse peut-être un plus d'effort pour se faire connaître.
10:04 Parce qu'on est convaincu qu'on a une très bonne affaire pour les investisseurs, pour les particuliers, pour les petits porteurs.
10:09 Et qu'effectivement, on sait certainement qu'on n'est pas assez visible.
10:12 Autrement, je pense qu'on aurait beaucoup plus de vérité d'achat sur notre action.
10:18 C'est pour ça qu'il faut venir régulièrement sur Investisseurs TV.
10:24 Un petit message de conclusion traditionnel à l'intention de ces actionnaires, petits ou gros, ces investisseurs ?
10:32 Oui, ce que je leur dirais, c'est que vous constatez que depuis notre introduction en bourse, on est fiable.
10:37 On est en croissance perpétuelle.
10:39 On délivre l'ensemble de nos promesses avec des rythmes de croissance qui sont effectivement pérennes, avec des contrats longue durée.
10:47 Je vous l'ai dit, près de 9 ans.
10:49 Je vous invite à souscrire à notre action parce qu'aujourd'hui, on est clairement sous-évalué en dessous de notre potentiel.
10:56 Ce qui signifie très clairement pour vous un potentiel d'augmentation de vos revenus, de vos plus-values qui est important.
11:03 Et donc, on a une belle valeur qui est là aujourd'hui, qui sera là demain et qui a volonté de devenir une ETI.
11:09 Donc, rejoignez l'aventure Fill Up Media.
11:11 C'est un très beau parcours et une belle aventure que vous mènerez d'un point de vue financier.
11:17 Que nous allons bien entendu continuer à suivre avec attention.
11:20 Manuel, merci pour ces explications et bravo pour ce parcours.
11:24 On veut que ça continue encore longtemps et encore très fort.
11:28 Merci à tous de nous avoir suivi.
11:29 Je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseur TV avec un autre président de Société Côté.
11:35 [Musique]
11:44 [Silence]