Emmanuel Macron: "Il nous faut agir de manière décisive aujourd'hui pour parvenir enfin à la solution de deux États, Israël et la Palestine"

  • l’année dernière
Emmanuel Macron s’exprime aux côtés du président égyptien ce mercredi, alors qu'il est en déplacement au Proche-Orient depuis la veille. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Enfin, le troisième pilier, à côté de la lutte contre le terrorisme, de la protection des populations, c'est évidemment la question politique.
00:07 C'est certainement la plus difficile, mais elle est à la racine de beaucoup de ressentiments et de la situation régionale que nous connaissons aujourd'hui.
00:19 Nous le disions tout à l'heure avec le président. Il y a quelques mois, nous évoquions la question, justement, du droit légitime des Palestiniens à demander un État
00:31 et du débouché politique de celle-ci. Nous n'étions plus nombreux à l'évoquer. On le disait avec une certaine tristesse. La France n'a jamais quitté ce chemin.
00:41 Vous le savez. Et l'Égypte a toujours eu ce rôle éminent de porter cette question politique. Il nous faut agir de manière décisive aujourd'hui pour parvenir enfin
00:52 à la solution de deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité. Ça n'est pas parce que cette idée est vieille qu'elle est devenue caduque.
01:02 Il nous faudra sans doute imaginer des formes, inventer, innover. Je pense surtout que ce chemin politique est nécessaire parce qu'il donne une route à la colère
01:17 qui n'est pas la violence, qui est la reconnaissance d'un droit légitime et qui permet de lui donner un cadre, celui de discussion politique.
01:26 Mais nous devons le faire, car sur ce point, nous avons beaucoup trop attendu. C'est urgent et important. Et je pense que c'est un chemin à mener en même temps qu'on combat le terrorisme.

Recommandations