Plan anti-émeutes: Élisabeth Borne veut déployer des solutions "à la carte et adaptées" aux territoires

  • l’année dernière
Elisabeth Borne présente jeudi les mesures "régaliennes" du gouvernement en réponse aux émeutes urbaines de juin, en présence de nombreux maires réunis dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je crois également que nous devons continuer à conduire les jeunes sur le chemin de la formation et de l'instruction.
00:07 Pour y parvenir, nous allons ouvrir de nouvelles études dans les territoires où le taux de chômage est particulièrement élevé,
00:14 en particulier les quartiers prioritaires de la politique de la vie.
00:19 La ministre chargée de l'enseignement et de la formation professionnelle, Carole Grandjean, est pleinement mobilisée.
00:27 Enfin, je connais comme vous la situation de certains quartiers où tous les défis sécuritaires sociaux, familiaux et éducatifs semblent s'additionner.
00:40 Dans ces quartiers, nous devons avoir une réponse forte et globale.
00:45 C'est le sens de la forte action républicaine proposée par le président de la République lors de la campagne électorale.
00:52 Son objectif sera de concentrer dans un quartier tous les efforts de l'État à vos côtés pendant plusieurs mois.
00:59 À partir d'un diagnostic commun, nous déploierons les moyens pour traiter les difficultés que les populations rencontrent
01:06 en matière de sécurité, mais aussi pour des réponses judiciaires, éducatives ou sociales.
01:13 Nous proposerons des solutions à la carte et adaptées à vos territoires.
01:18 Je vous annonce que le premier déploiement de cette forte action républicaine se fera d'ici la fin de l'année dans les communes de Besançon, Valence et Montpelluche.
01:28 Merci.

Recommandations