• l’année dernière
Avec Didier Talou, Président de l’association Vénus (refuge pour animaux)

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##LA_VIE_EN_VRAI-2023-10-30##

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Cet été la SPA enregistre un nouveau record d'abandon d'animaux avec des adoptions en baisse.
00:05 Les refuges affichent parfois complets. Pour en parler je reçois le président de l'association Vénus basée à Bordeaux, Didier Talhou. Bonjour !
00:13 - Oui bonjour !
00:15 - Merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous partagez le constat dressé par la SPA depuis l'été.
00:22 Quelle est la situation aujourd'hui pour votre refuge ?
00:25 - Alors nous n'avons pas de refuge mais effectivement nous constatons depuis cet été une forte augmentation d'abandon.
00:35 Beaucoup de chats, beaucoup de chiens, beaucoup de naques.
00:40 - Les nouveaux animaux domestiques c'est ça les naques ?
00:43 - C'est ça exactement, tout à fait.
00:45 - C'est une évolution que vous constatez effectivement ?
00:48 - Totalement, totalement. D'ailleurs au niveau chat, en termes de chat, nous ne pouvons, depuis cet été, nous sommes tellement sollicités que nous ne pouvons plus en récupérer.
01:03 - C'est à dire que vous les récupérez et ensuite vous les amenez vers des refuges, c'est ça en gros ?
01:08 - Alors non, nous nous marchons uniquement par famille d'accueil.
01:13 Et comme nous avons très peu de famille d'accueil, nous sommes limités, bien sûr.
01:21 - Comment vous expliquez cela, la hausse du nombre d'abandon d'animaux et puis dans le même temps cette baisse du nombre de personnes qui souhaitent adopter des animaux ?
01:30 - Alors est-ce que peut-être financièrement, alors maintenant financièrement je vois qu'il y a beaucoup d'animaux de race, il y a beaucoup de berges australiennes, je donne un exemple,
01:45 le berge australien de Corgi, de Border Collie, donc des gens qui peuvent dépenser 1000 euros dans un chien, donc je pense qu'après ils peuvent financer la nourriture, les soins, le quotidien.
02:02 Je pense que c'est un manque de raisonnement et de responsabilité de la part des propriétaires justement.
02:11 - Mais est-ce que vous notez par ailleurs un effet Covid ? C'est vrai qu'on a eu une augmentation juste après le Covid du nombre d'adoptions, peut-être de personnes qui ne savaient pas dans quoi ils s'engageaient réellement ?
02:22 - Ah mais ça on l'a remarqué depuis l'histoire du Covid bien sûr. Nous avons récupéré énormément de nacs, donc de nouveaux animaux de compagnie.
02:34 Les gens sont allés s'acheter des cochons d'Aisne qui coûtait 3 francs, 6 sous, excusez-moi de mon expression, et puis pour aller s'en débarrasser on a retrouvé des lapins,
02:51 on retrouve beaucoup de lapins sur Bordeaux, en plein centre-ville des lapins. Donc oui, le Covid n'a pas été quelque chose de très positif sur l'ensemble de la planète, mais sur le monde animal ça c'est sûr.
03:09 - Et vous parliez de cochons d'Inde, il vous est arrivé quelque chose d'assez incroyable la semaine dernière, lundi dernier vous avez retrouvé une quinzaine de cochons d'Inde dans la rue, comment est-ce possible d'en arriver là aujourd'hui Didier Tallou ?
03:22 - Alors effectivement lundi dernier nous avons été contactés par des jeunes filles sur Bègle du côté de Mussonville pour une quinzaine de cochons d'Inde qui ont été ralentis dans la rue.
03:38 Donc ils ont été récupérés, ils étaient tout trempes, maigres, des animaux carencés, donc ils ont tous été récupérés et ça nous fait revenir à il y a plus d'un an, du côté de Mussonville exactement,
03:57 où nous avons récupéré une trentaine de cochons d'Inde. Donc est-ce que c'est une personne, parce qu'il y a beaucoup de personnes comme ça, qui s'est laissé les passer parce que ça coûte de l'argent,
04:11 il faut les nourrir, s'est laissé les passer et n'a pas sexé des animaux et puis à un moment donné la personne les a balancés, donc je pense que c'est ce problème là.
04:27 - Pour lutter contre ce fléau des abandons Didier Tallou, il faut quoi ? Il faut davantage éduquer ? Il faut davantage sanctionner ?
04:35 - Éduquer, on laisse des tas de messages, il y a des gens qui ne comprennent pas pourquoi il faut stériliser les champs.
04:47 Après c'est quelque chose, c'est un combat de langue haleine, c'est quelque chose qu'il faut, oui, effectivement, il faut marteler, il faut marteler, il faut marteler.
05:01 Alors, je vais faire une comparaison, peut-être qu'elle va être mal interprétée, mais on a mis du temps à l'époque pour abolir la traite négrière,
05:17 et heureusement qu'elle a été abolie. Donc je pense qu'aujourd'hui on devrait faire quelque chose pour la cause animale et essayer d'enrayer cette industrie de l'animal.
05:35 - Des mots très formes, on comprend effectivement votre colère, en tout cas sujet Didier Tallou.
05:39 Merci d'avoir été avec nous ce matin sur Sud Radio, je vous rappelle que vous êtes le président de l'association Vénus basée à Bordeaux.
05:46 Merci et bonne journée à vous. - Merci beaucoup, merci, au revoir.
05:49 - 6h43 sur Sud Radio, on revient dans un instant avec Maxime Troulon, on parlera de ce qui buzz, de ce qui fait réagir sur les réseaux sociaux. A tout de suite.

Recommandations