Avec Nicolas d’Audiffret, co-fondateur d’Ankorstore
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##LA_VIE_EN_VRAI-2024-06-24##
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##LA_VIE_EN_VRAI-2024-06-24##
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La vie en vrai, 6h37, et les Jeux Olympiques, bah oui, ça arrive à Paris,
00:07parce que nous sommes donc le 24, dans un mois nous serons plongés quasiment dans les Jeux Olympiques avec une ouverture donc fin juillet.
00:18Quelles seront les conséquences, notamment autour des... enfin pour les commerçants indépendants ?
00:259% simplement estiment que les JO de 2024 vont être bénéfiques.
00:34Nous sommes avec Nicolas Audifray, qui est cofondateur d'Encore Store en Ile-de-France.
00:40Bonjour.
00:41Bonjour.
00:42Il y a eu une enquête qui a été menée, parce qu'Encore Store c'est une plateforme, c'est ça qui...
00:49Dites-nous d'ailleurs, avant de voir l'enquête.
00:52Oui absolument, on est une plateforme où on met en relation les commerçants avec les marques.
00:57On a plus de 30 000 marques en Europe et plus de 100 000 commerçants qui nous utilisent régulièrement sur notre plateforme pour réaliser leurs achats.
01:04Oui, bon. Et alors, quel sera l'impact des JO justement pour les commerçants, les commerçants indépendants ?
01:12Oui, alors c'est une très bonne question, et c'est vrai que tous les ans on réalise l'observatoire du commerçant indépendant
01:17pour essayer d'avoir le retour de ces commerçants qu'on écoute peu finalement.
01:21Et une de nos questions cette année concernait les JO, et on a été assez surpris en effet de voir qu'il n'y avait pas un enthousiasme débordant,
01:27pour dire le moins, puisque seulement 10% et 20% en Ile-de-France, des commerçants s'attendent à ce que ça ait un effet bénéfique.
01:35Et donc quand on a creusé un petit peu, on s'est rendu compte que l'inquiétude notamment de nos commerçants en Ile-de-France concernait les livraisons.
01:42Est-ce qu'ils vont pouvoir être livrés des produits ? Est-ce que les clients vont pouvoir accéder facilement à leurs magasins ?
01:48Je pense que les commerçants constatent tous les jours que la circulation est difficile dans Paris et ça les inquiète beaucoup.
01:52Alors nous bien sûr, encore ce temps, on a énormément travaillé sur nos solutions logistiques pour faire en sorte que justement,
01:58ça soit une opportunité et non pas une menace pour nos commerçants.
02:02Oui, c'est vrai parce que beaucoup disent aujourd'hui, je ne vais plus dans le centre, dans Paris.
02:10Alors évidemment, pour les gens qui nous écoutent, qui sont en région un petit peu partout, ils se disent,
02:14quand même, à ce point-là, on n'est pas encore dans les Jeux Olympiques, sauf qu'il y a énormément de conséquences et que c'est assez compliqué pour aller circuler dans Paris
02:25et pour les artisans, les commerçants, d'aller livrer, d'aller travailler tout simplement.
02:32Absolument, et c'est vraiment la raison principale pour laquelle il y a une inquiétude par rapport aux Jeux Olympiques.
02:36Encore une fois, je vous disais, on travaille pour apporter des solutions, mais il faut reconnaître que cette crainte, elle est là.
02:41Oui, alors quelles sont les solutions ?
02:44Les solutions, c'est travailler sur la dimension logistique, premièrement.
02:49Nous, on a un entrepôt proche de Paris où on s'assure qu'on va être bien capable de livrer, non seulement en temps et en heure, mais je dirais très rapidement, les commerçants.
02:58Et on permet aussi, par exemple, sur notre plateforme, et c'est quelque chose qui est très apprécié des commerçants cette année,
03:03de placer des petites commandes pour leur donner beaucoup de flexibilité, alors que souvent, dans le commerce de gros,
03:11on va dire que c'est des très grosses commandes qu'on demande aux commerçants de placer, et donc ça leur fait prendre des risques de cash.
03:16Si je place une très grosse commande et qu'ils n'arrivent pas à la vendre, ça me met en difficulté.
03:19Nous, au contraire, on leur permet de placer des petites commandes très régulièrement pour qu'ils soient flexibles et puis qu'ils puissent adapter leur niveau de stock au niveau de clientèle qu'ils ont dans leur magasin.
03:29Oui, c'est ça, mais alors, on parle de quel type de commerce ça ? Des commerces d'alimentaire, quoi, principalement, j'imagine, non ?
03:37Non, non, pas principal, notamment, mais on sert tous les types de commerce que vous avez dans vos centres-villes, que ce soit de mode pour enfants, les concept-stores, les épiferies, en effet, vous avez raison, ça reste très important,
03:50y compris les magasins qui vendent des cosmétiques, donc on sert une gamme très large de commerce sur notre plateforme.
03:56Oui, oui, bien sûr, et là, il y a ce doute, quoi, bien sûr. Est-ce que vous avez pu vous appuyer sur des événements, pour justement mener votre enquête, et puis d'autres événements qui ont eu lieu ailleurs,
04:15montrant que lorsque il y a un grand événement dans une ville, c'est perturbé, mais on réussit quand même à s'approvisionner ?
04:24Oui, on sait que généralement, et c'est pour ça qu'on a été un peu surpris par la salle d'enquête, quand il y a des grands événements sportifs, notamment des coupes du monde de rugby, des coupes du monde de foot, ça pousse la consommation.
04:36Alors, vous parliez, vous entendez tout à l'heure, de la météo, ça joue sans doute aussi beaucoup, notamment pour les commerçants de nos centres-villes, les gens aiment aller se promener quand il fait beau, plutôt que quand il pleut.
04:46Mais oui, on sait généralement que les grands événements sportifs ont un effet bénéfice sur la consommation, et donc sur les commerces, y compris indépendants.
04:55C'est vrai que la particularité des Jeux Olympiques cette année, c'est qu'ils ont lieu dans le centre-ville de Paris.
05:02Généralement, les grands événements sportifs ont lieu dans des stades autour de la ville.
05:06Alors bon, il y aura aussi autour de la ville, puisqu'il y aura évidemment le Stade de France, etc., après à Versailles, un peu même aussi en région,
05:18mais c'est vrai qu'il va y avoir énormément de perturbations au niveau du cœur de ville, et puis les commerçants n'ont pas non plus complètement le moral,
05:30parce que finalement on leur disait qu'il y allait avoir une fréquentation exceptionnelle, et on s'aperçoit que pour beaucoup d'hôtels,
05:38c'est vide, c'est beaucoup dire, c'est caricatural de dire ça, mais que finalement il n'y a pas autant de réservations que ça,
05:44parce que certains ont tout simplement abandonné l'idée de venir à Paris alors qu'il va y avoir ces perturbations des Jeux Olympiques.
05:53Oui, alors vous avez raison, c'est peut-être une des autres raisons qui les a poussées à estimer que l'impact ne serait pas important sur leur maison.
05:59Encore une fois, nous on pense que ça ne va pas être le cas, et on travaille dur pour faire en sorte qu'ils puissent en bénéficier à fond,
06:04et après une année qui n'a pas été évidente, compenser avec un magnifique été. C'est pourquoi on travaille nous à fond.
06:11Merci beaucoup Nicolas Audifray, co-fondateur d'Encore Store, cette plateforme qui travaille avec le Conseil du commerce de France.
06:23Il est 6h43, merci d'avoir été avec nous. Dans un instant, les grands titres de l'actualité, est-ce qu'on marche sur la tête ?
06:31Avec une question autour de cette campagne électorale, et puis la conséquence éventuellement des épargnants, la dissolution de l'Assemblée nationale, on va voir ça ensemble.