• l’année dernière
Phénomènes climatiques extrêmes, tempêtes, catastrophes naturelles... comment vérifier que votre contrat d'assurances vous protège bien ? Les réponses d'Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com
Regardez Les trois questions de RTL Petit Matin du 31 octobre 2023 avec Jérôme Florin et Marina Giraudeau.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous êtes sur RTL.
00:02 RTL
00:05 Les trois questions du petit matin.
00:07 Après les tempêtes Aline, Céline et Avancelle prévues à partir de demain sur une partie du pays large quart nord-ouest, vous nous le disiez Marina, on le vérifie une nouvelle fois,
00:17 les risques naturels se multiplient, que peut faire mon assurance ? Bonjour Olivier Moustakakis.
00:22 Bonjour.
00:23 Vous êtes le cofondateur d'assurelande.com, comparateur d'assurance. Première question, comment savoir si en cas de dégâts dans ma maison je suis couvert ?
00:32 Alors à partir du moment où vous êtes assuré, la garantie tempête est automatique. Donc elle est incluse dans tous les contrats d'assurance.
00:38 Donc en l'occurrence pour ce type de phénomène, c'est votre assureur qui va intervenir et qui va vous indemniser.
00:44 Il faut juste penser à faire la déclaration de sinistre dans les cinq jours à partir du moment où vous êtes informé du sinistre.
00:51 D'accord, donc si l'eau rentre chez moi et abîme mon parquet, je n'ai rien à débourser, on est d'accord ?
00:55 Alors pour la tempête, c'est l'assureur qui intervient. Ensuite quand il y a des inondations ou des submersions marines, là on est sur un autre régime qui va intervenir,
01:03 c'est le régime des catastrophes naturelles. Là c'est un régime légal, il y a un fonds d'indemnisation qui est prévu pour vous indemniser.
01:10 Il faut que votre commune fasse un dossier pour déclarer la zone en catastrophe naturelle, d'accord ? Et à partir du moment où le décret de catastrophe naturelle est paru,
01:20 vous disposez de 30 jours pour faire votre déclaration. Donc on est sur un régime différent qui est financé par une taxe que nous payons tous,
01:28 qui est décorrélée de votre exposition au risque. Donc même ceux qui sont sur des zones qui ne verront jamais de submersion marine ni d'inondation,
01:35 on paie tous une taxe qui est à hauteur de 12% qui est appliquée sur nos contrats d'assurance habitation pour alimenter un fonds d'indemnisation, le fonds catastrophe naturelle.
01:43 Vous l'avez dit, il y a 5 jours maximum pour prévenir son assurance en cas de tempête. Il n'y a pas de délai supplémentaire ?
01:52 Parce qu'on sait que quand on est frappé, on est sous le choc, on n'a pas forcément le temps. C'est 5 jours, pas un de plus ?
01:57 Alors d'un pur point de vue contractuel et légal, c'est 5 jours. Après, vous pouvez tout à fait appeler votre assureur, l'informer.
02:05 Vous n'êtes pas obligé d'envoyer tout votre dossier. Mais le but c'est quand même d'informer votre assureur. Ils sont informés, ils sont mobilisés malheureusement,
02:13 puisque ce sont des phénomènes qui arrivent de plus en plus fréquemment. Chaque année, on est exposé maintenant à ce type de risque.
02:20 Donc voilà, d'un pur point de vue contractuel et légal, c'est 5 jours.
02:23 Et qu'est-ce qu'il faut envoyer précisément ? Des photos ? Un mail ? C'est copié ?
02:26 Alors des photos, prévenir votre assureur. Donc vous avez après le temps de constituer votre dossier. Il faut simplement faire la déclaration dans un premier temps.
02:33 Essayez si vous le pouvez de protéger pour éviter que les dégâts s'amplifient, si vous en avez la possibilité.
02:39 Si vous commencez à faire des travaux, bien conserver des factures. Si vous avez acheté des matériaux pour pouvoir protéger votre maison, bien conserver les factures,
02:48 puisque l'assureur vous les remboursera.
02:50 Le versement des fonds, justement, c'est sous combien de temps ?
02:53 Alors ça va dépendre, parce que souvent les assureurs vont diligenter des experts pour mesurer l'amplitude des dégâts.
03:00 Dans le régime catastrophe naturelle, là sous les 3 mois, l'assureur vous fait une avance, même si on n'a pas encore le montant exact des dégâts.
03:09 Dans le régime assuranciel classique, ça peut prendre un peu plus de temps, il faut que l'expert intervienne et mette son rapport.
03:16 L'assureur à ce moment-là vous fait une proposition d'anonymisation et ensuite à partir du moment où vous l'acceptez, c'est assez rapide.
03:21 Vous l'avez dit, la multiplication et l'intensification de ces aléas climatiques, c'est une réalité.
03:27 Ça fait monter le prix des assurances ?
03:30 Ça fait monter le prix des assurances. En habitation, on prévoit une hausse d'un peu plus de 5% pour 2024.
03:37 Il y avait eu à peu près la même hausse en 2023.
03:39 Aujourd'hui, en prime moyenne, vous êtes environ au niveau national à 227 euros, avec de fortes disparités suivant les régions.
03:45 Il y a des régions qui sont plus exposées non seulement à des phénomènes climatiques, mais aussi à des phénomènes de cambriolage.
03:52 Il y a des hausses des cambriolages qui ne sont pas linéaires suivant les régions.
03:56 Donc voilà, tous ces facteurs de sinistralité font augmenter la note.
04:02 Vous avez aussi l'inflation qui joue son rôle malheureusement, puisqu'aujourd'hui ça revient plus cher quand vous avez une charpente ou une toiture qui est détruite.
04:09 Mais aujourd'hui, malheureusement, le prix des tuiles est plus élevé qu'il y a quelques années, puisque les matériaux aussi subissent une inflation.
04:15 Il y a des régions plus exposées, vous l'avez dit. Est-ce que ça veut dire que des assureurs aujourd'hui sont enclins à fuir les territoires à risque ?
04:22 Ce qu'il faut savoir en la matière, c'est que l'assureur a la liberté totale de choisir les risques qu'il souhaite souscrire et garantir.
04:30 Comme on avait pu le voir certaines années, par exemple dans des départements comme en Corse, avec des attentats, etc.,
04:36 certains assureurs ne souhaitaient plus assurer, par exemple, les résidences secondaires, ce genre de choses.
04:41 Là, en effet, sur certaines zones littorales, les plus exposées aux risques de submersion marine,
04:46 certains assureurs aujourd'hui sont plus frileux pour garantir ce type de risque. Donc, il y a moins d'offres disponibles sur le marché.
04:53 Merci beaucoup Olivier Moustakakis, cofondateur d'assurelande.com, comparateur d'assurance.
05:00 Merci d'avoir été avec nous en direct ce matin sur RTL. Bonne journée.
05:05 Retrouvez cette interview sur RTL.fr
05:08 ♪ ♪ ♪
05:09 [SILENCE]

Recommandations