Phénomènes climatiques extrêmes, tempêtes, catastrophes naturelles... comment vérifier que votre contrat d'assurances vous protège bien ? Les réponses d'Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com
Regardez Les trois questions de RTL Petit Matin du 31 octobre 2023 avec Jérôme Florin et Marina Giraudeau.
Regardez Les trois questions de RTL Petit Matin du 31 octobre 2023 avec Jérôme Florin et Marina Giraudeau.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Vous êtes sur RTL.
00:02 RTL
00:05 Les trois questions du petit matin.
00:07 Après les tempêtes Aline, Céline et Avancelle prévues à partir de demain sur une partie du pays large quart nord-ouest, vous nous le disiez Marina, on le vérifie une nouvelle fois,
00:17 les risques naturels se multiplient, que peut faire mon assurance ? Bonjour Olivier Moustakakis.
00:22 Bonjour.
00:23 Vous êtes le cofondateur d'assurelande.com, comparateur d'assurance. Première question, comment savoir si en cas de dégâts dans ma maison je suis couvert ?
00:32 Alors à partir du moment où vous êtes assuré, la garantie tempête est automatique. Donc elle est incluse dans tous les contrats d'assurance.
00:38 Donc en l'occurrence pour ce type de phénomène, c'est votre assureur qui va intervenir et qui va vous indemniser.
00:44 Il faut juste penser à faire la déclaration de sinistre dans les cinq jours à partir du moment où vous êtes informé du sinistre.
00:51 D'accord, donc si l'eau rentre chez moi et abîme mon parquet, je n'ai rien à débourser, on est d'accord ?
00:55 Alors pour la tempête, c'est l'assureur qui intervient. Ensuite quand il y a des inondations ou des submersions marines, là on est sur un autre régime qui va intervenir,
01:03 c'est le régime des catastrophes naturelles. Là c'est un régime légal, il y a un fonds d'indemnisation qui est prévu pour vous indemniser.
01:10 Il faut que votre commune fasse un dossier pour déclarer la zone en catastrophe naturelle, d'accord ? Et à partir du moment où le décret de catastrophe naturelle est paru,
01:20 vous disposez de 30 jours pour faire votre déclaration. Donc on est sur un régime différent qui est financé par une taxe que nous payons tous,
01:28 qui est décorrélée de votre exposition au risque. Donc même ceux qui sont sur des zones qui ne verront jamais de submersion marine ni d'inondation,
01:35 on paie tous une taxe qui est à hauteur de 12% qui est appliquée sur nos contrats d'assurance habitation pour alimenter un fonds d'indemnisation, le fonds catastrophe naturelle.
01:43 Vous l'avez dit, il y a 5 jours maximum pour prévenir son assurance en cas de tempête. Il n'y a pas de délai supplémentaire ?
01:52 Parce qu'on sait que quand on est frappé, on est sous le choc, on n'a pas forcément le temps. C'est 5 jours, pas un de plus ?
01:57 Alors d'un pur point de vue contractuel et légal, c'est 5 jours. Après, vous pouvez tout à fait appeler votre assureur, l'informer.
02:05 Vous n'êtes pas obligé d'envoyer tout votre dossier. Mais le but c'est quand même d'informer votre assureur. Ils sont informés, ils sont mobilisés malheureusement,
02:13 puisque ce sont des phénomènes qui arrivent de plus en plus fréquemment. Chaque année, on est exposé maintenant à ce type de risque.
02:20 Donc voilà, d'un pur point de vue contractuel et légal, c'est 5 jours.
02:23 Et qu'est-ce qu'il faut envoyer précisément ? Des photos ? Un mail ? C'est copié ?
02:26 Alors des photos, prévenir votre assureur. Donc vous avez après le temps de constituer votre dossier. Il faut simplement faire la déclaration dans un premier temps.
02:33 Essayez si vous le pouvez de protéger pour éviter que les dégâts s'amplifient, si vous en avez la possibilité.
02:39 Si vous commencez à faire des travaux, bien conserver des factures. Si vous avez acheté des matériaux pour pouvoir protéger votre maison, bien conserver les factures,
02:48 puisque l'assureur vous les remboursera.
02:50 Le versement des fonds, justement, c'est sous combien de temps ?
02:53 Alors ça va dépendre, parce que souvent les assureurs vont diligenter des experts pour mesurer l'amplitude des dégâts.
03:00 Dans le régime catastrophe naturelle, là sous les 3 mois, l'assureur vous fait une avance, même si on n'a pas encore le montant exact des dégâts.
03:09 Dans le régime assuranciel classique, ça peut prendre un peu plus de temps, il faut que l'expert intervienne et mette son rapport.
03:16 L'assureur à ce moment-là vous fait une proposition d'anonymisation et ensuite à partir du moment où vous l'acceptez, c'est assez rapide.
03:21 Vous l'avez dit, la multiplication et l'intensification de ces aléas climatiques, c'est une réalité.
03:27 Ça fait monter le prix des assurances ?
03:30 Ça fait monter le prix des assurances. En habitation, on prévoit une hausse d'un peu plus de 5% pour 2024.
03:37 Il y avait eu à peu près la même hausse en 2023.
03:39 Aujourd'hui, en prime moyenne, vous êtes environ au niveau national à 227 euros, avec de fortes disparités suivant les régions.
03:45 Il y a des régions qui sont plus exposées non seulement à des phénomènes climatiques, mais aussi à des phénomènes de cambriolage.
03:52 Il y a des hausses des cambriolages qui ne sont pas linéaires suivant les régions.
03:56 Donc voilà, tous ces facteurs de sinistralité font augmenter la note.
04:02 Vous avez aussi l'inflation qui joue son rôle malheureusement, puisqu'aujourd'hui ça revient plus cher quand vous avez une charpente ou une toiture qui est détruite.
04:09 Mais aujourd'hui, malheureusement, le prix des tuiles est plus élevé qu'il y a quelques années, puisque les matériaux aussi subissent une inflation.
04:15 Il y a des régions plus exposées, vous l'avez dit. Est-ce que ça veut dire que des assureurs aujourd'hui sont enclins à fuir les territoires à risque ?
04:22 Ce qu'il faut savoir en la matière, c'est que l'assureur a la liberté totale de choisir les risques qu'il souhaite souscrire et garantir.
04:30 Comme on avait pu le voir certaines années, par exemple dans des départements comme en Corse, avec des attentats, etc.,
04:36 certains assureurs ne souhaitaient plus assurer, par exemple, les résidences secondaires, ce genre de choses.
04:41 Là, en effet, sur certaines zones littorales, les plus exposées aux risques de submersion marine,
04:46 certains assureurs aujourd'hui sont plus frileux pour garantir ce type de risque. Donc, il y a moins d'offres disponibles sur le marché.
04:53 Merci beaucoup Olivier Moustakakis, cofondateur d'assurelande.com, comparateur d'assurance.
05:00 Merci d'avoir été avec nous en direct ce matin sur RTL. Bonne journée.
05:05 Retrouvez cette interview sur RTL.fr
05:08 ♪ ♪ ♪
05:09 [SILENCE]