SMART TECH - Des nouveaux créateurs de contenus engagés

  • l’année dernière
250 milliards de dollars, c'est le marché que représente la création de contenus selon une étude présentée par Goldman Sachs en 2023. Un chiffre impressionnant qui devrait doubler d'ici 2027. Mais qu'est-ce que veut dire concrètement être créateur de contenu ? Comment construit-on son concept ? A quoi ça sert ? Niarra Diarra et Davy Mawete, tous deux issus d’un programme de Diversidays, nous présentent leurs projets.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est l'heure de notre rendez-vous avec la diversité. On veut plus de diversité dans la tech en France.
00:08 Voilà des start-upers qui ressemblent davantage à ceux qu'on croise partout dans la rue mais qu'on voit tellement peu en plateau.
00:14 Merci beaucoup d'être avec nous Niara Dira. Vous êtes fondatrice de Nalediso.
00:18 Vous allez nous expliquer ce que c'est mais très rapidement je dirais que c'est un média business 100% en ligne, inclusif, ouvert à tous.
00:24 Avec vous, Davy Mawete, vous êtes fondateur de Voiture Lambda et là aussi très rapidement je vous présente comme un média automobile qui recense les voitures les plus durables.
00:34 On est vraiment sur des sujets de société responsables et vous êtes là grâce à Chloé Sebag. Merci beaucoup Chloé, fondatrice, pardon, porte-parole de DiversiDays.
00:44 Ça c'est Anthony Vapkin et Mounir Hamdi.
00:46 Je m'en mêle régulièrement, parfois, mais merci beaucoup Chloé d'être avec nous et puis je remercie évidemment Frédéric Mazella d'être resté en plateau également.
00:55 Voilà c'est la star de la French Tech, un pionnier qui rencontre sans arrêt des nouvelles start-up qui se créent.
01:02 Donc ça me fait très plaisir que vous puissiez être là et découvrir ces nouvelles initiatives.
01:06 On va commencer avec les chiffres du mois Chloé autour de ces questions de création de contenu puisqu'on a là de nouveaux créateurs de contenu.
01:14 Alors il y a un chiffre qui est particulièrement marquant sur la création de contenu, ça vient d'une étude qui est sortie au printemps dernier,
01:20 réalisée par Goldman Sachs qui expliquait que le marché de la création de contenu équivalait à 250 milliards de dollars, ce qui est énorme,
01:29 et surtout que ce chiffre allait doubler d'ici à 2027. Donc c'est vraiment un marché énorme et la question qu'on peut se poser aujourd'hui c'est
01:37 pourquoi devenir créateur de contenu, qu'est-ce que ça veut dire, comment on crée son concept et c'est ce qu'on va découvrir aujourd'hui.
01:43 Avec Dévi et Niara, on va peut-être commencer par Niara. Honneur aux dames.
01:48 Alors est-ce que vous pouvez nous parler de Naledi Sow, déjà peut-être nous dire ce que ça veut dire Naledi Sow.
01:54 Alors Naledi Sow en fait ça se traduit par la maison des étoiles, donc Naledi c'est étoile en césoto qui est une langue d'Afrique du Sud,
02:01 et Sow c'est maison en Bambara qui est la langue la plus parlée au Mali, du coup je suis d'origine malienne donc c'était un petit clin d'œil à mon pays d'origine.
02:08 Un joli clin d'œil.
02:09 Voilà.
02:10 Et alors ce que vous proposez ?
02:11 Alors je propose en fait diverses émissions et interviews à destination des entrepreneurs issus de la diversité,
02:17 donc l'objectif c'est de les mettre en lumière, donc ça fait maintenant 6 ans que je mène ce projet là,
02:23 et comme vous l'avez dit du coup c'est un média 100% en ligne, et donc grâce à Naledi Sow vous pourrez partir à la rencontre de différents profils d'entrepreneurs,
02:30 avoir aussi des informations utiles sur le business, et découvrir en fait des témoignages sur des sujets spécifiques.
02:37 Donc c'est vraiment donner de la visibilité aux entrepreneurs qui en ont besoin.
02:40 Exactement, et porteurs de projets aussi parce que c'est vrai que je me rencontre.
02:43 Qui n'ont pas forcément facilement accès aux médias.
02:44 C'est ça.
02:45 Et vous l'idée vous est venue comment ?
02:46 Alors c'est suite à deux constats. Le premier c'est lors de ma dernière année universitaire,
02:51 donc pour faire très court en fait j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de personnes de mon entourage qui menaient de beaux projets ou avaient de beaux concepts,
02:58 et justement n'étaient pas mis en lumière et leur présence dans les médias était quasi inexistante.
03:03 Et le deuxième constat c'est le fait que les personnes perçues comme non-blanches ne représentent que 15% du temps d'antenne.
03:14 Et ça c'est un chiffre selon l'ARCOM, donc le chiffre de 2022.
03:17 Et en fait c'est suite à ces deux constats là que je me suis dit, pourquoi pas créer un média qui mettra en lumière ces personnes là.
03:24 Et du coup je positionne vraiment Nathalie Lysseau comme la voix des étoiles émergentes de cette société.
03:29 En termes d'entreprenariat, business, diversité et engagement aussi social.
03:34 Et le type d'informations dont vous dites, tout ce qui peut servir au business des entrepreneurs, des start-up ?
03:40 C'est ça, ça peut toucher par exemple tout ce qui touche les réseaux sociaux, ça peut être Google, l'économie, la croissance mondiale,
03:47 c'est vraiment tout type d'informations qui peut les aider en fait dans le développement de leurs projets ou leurs business.
03:53 Alors vous étiez, quand vous avez lancé cette initiative, étudiante en Master e-commerce options réseaux sociaux.
03:58 Je me demandais, on apprend quoi à l'école sur les réseaux sociaux ? Parce que vous vous êtes utilisée non ?
04:04 Ce n'était pas vraiment l'utilisation mais c'est comprendre plutôt comment ça fonctionne.
04:08 Après on avait plus des notions sur le marketing digital, sur comment fonctionne aussi tout ce qui est Facebook etc.
04:16 Et on avait aussi une matière qui se nommait blog 2.0 où on devait créer et animer un blog.
04:21 Et c'est vraiment plutôt à partir de ce moment là, où en fait j'ai, pour vraiment rentrer un petit peu dans les détails,
04:26 j'ai interviewé mon grand frère qui est acteur et réalisateur.
04:29 Et c'est vraiment suite à ce constat là, je me suis dit, mon frère fait quand même des choses qui ne sont pas mal.
04:35 Et il est contacté par des médias mais pas tant que ça. Pourquoi pas mettre ce talent là en avant ?
04:40 Et à la suite de ça, j'avais déjà des personnes de mon entourage qui entreprenaient.
04:44 Moi je n'étais pas encore dans l'entreprenariat. Et après je me suis dit, il y a un réel besoin et pourquoi pas.
04:49 J'ai de l'expérience dans le montage vidéo, puisque j'ai animé la chaîne YouTube de mon ancien club d'athlétisme.
04:54 J'avais beaucoup d'expérience dans ce milieu là et je me suis dit, vas-y, lance-toi et tu verras un petit peu comment ça va se passer.
05:00 Et aujourd'hui vous avez quoi comme audience à peu près ? Quelques chiffres peut-être à partager avec nous ?
05:05 Au niveau des réseaux sociaux, on va dire dans l'ensemble de tous les réseaux sociaux confondus, la communauté,
05:09 elle est environ à 19 000 followers. Après au niveau de l'audience, j'ai un peu de tout franchement.
05:15 Mais c'est vrai que c'est une audience un peu plus féminine. Je pense que c'est pas vu que c'est tenu par une femme.
05:21 Les femmes rejoignent la communauté. Après j'ai une grosse partie qui est basée en France, mais comme aussi jeuve à l'international,
05:29 j'ai déjà pu interviewer des entrepreneurs de mon pays d'origine. Donc j'ai quelques pourcentages en Afrique.
05:35 Après en termes d'âge, c'est entre 25 et 44 ans. Et au niveau des centres d'intérêt, c'est vraiment tout ce qui touche le business,
05:44 l'entreprenariat, les causes sociales, etc.
05:49 Fred, une remarque ?
05:51 Oui, je trouve ça intéressant parce que ça permet justement de s'assurer d'une bonne représentativité de ce qui existe sur le terrain.
05:58 Après l'accès à l'exposition, elle est toujours difficile pour tous les projets qui démarrent.
06:05 C'est ça.
06:06 Qu'il soit, tout le monde se bagarre.
06:08 Oui, on a parfois l'impression que c'est plus simple autrement. Mais en fait, je dis souvent que dans l'entreprenariat, il n'y a pas d'ascenseur,
06:14 il y a un grand escalier. Donc déjà quand on a compris ça, on fait les marques.
06:19 Moi-même qui suis d'un, ce n'est pas facile pour moi. Donc c'est un combat au quotidien.
06:24 Frédéric Malzéna vous racontait très bien d'ailleurs la difficulté de l'entrepreneur tout seul face à son projet dans votre livre sur l'histoire de Blablacar.
06:32 Oui, en fait tout entrepreneur passe aussi un jour un panneau sur lequel il est écrit « Derrière ce point, vous êtes seul ».
06:39 Et donc il faut avoir conscience qu'on l'a passé ce panneau-là, qu'on l'a vu et on se dit « Bon alors d'accord, maintenant je dois vraiment inventer la suite
06:47 parce qu'il n'y a plus personne autour de moi qui va véritablement me pousser ou m'aider. Il n'y a plus d'école, il n'y a plus rien.
06:53 Maintenant, on est seul face à l'adversité future. » Et puis on prend son petit piolet et puis on marche et puis on avance.
07:00 Et puis après un jour, ce qui est marrant, c'est que quand ça commence à marcher, vous avez d'autres personnes qui regardent et qui disent « Oh bah dis-donc, c'est incroyable, comment ça se fait que ça marche ? »
07:08 Et tu dis « Bah oui, parce que nous au début on construit, on met une petite brique puis après il y a un jour ça commence à ressembler à un mur. »
07:15 Alors ce projet de David va vous intéresser je pense aussi Frédéric. Voiture Lambda, alors qu'est-ce que c'est en plus précis que ce que j'ai dit ?
07:27 Alors Voiture Lambda, c'est un média d'affluence dont je suis le principal acteur. Je produis sur Internet des essais automobiles mais surtout des conseils d'achat et d'entretien ainsi que des revues d'actualité.
07:39 Actuellement, je travaille avec… Là pour l'instant, ça ressemble à un média automobile comme à un autre, ce que vous me dites.
07:45 Non, il y a une petite particularité, c'est que comme je le dis dans les vidéos, c'est du point de vue d'un monsieur Lambda.
07:50 Quelqu'un qui s'y connaît un petit peu mais qui n'est pas journaliste automobile de métier.
07:55 Qu'est-ce que ça change ?
07:57 C'est la façon d'aborder les véhicules, notamment pendant les essais, qui est un peu plus terre à terre par rapport à ce qu'on peut trouver sur M6, Automoto,
08:05 des gens très sympathiques et que je côtoie sur les essais. Mais c'est une approche un peu plus fraîche, un peu plus, on va dire, à la base.
08:11 Et vous faites de la recommandation aussi sur l'éco-responsabilité des véhicules.
08:18 Et ce n'est pas forcément dit de manière très frontale, mais les modèles que j'avance sont les modèles les plus propres possibles par rapport au budget de mon public.
08:29 Donc ça va être surtout des véhicules hybrides, électriques si possible, qui consomment le moins et qui polluent le moins.
08:35 Parce que pour vous, c'est un critère de choix aujourd'hui qui doit être le critère numéro 1 ?
08:39 Peut-être pas le critère numéro 1, mais le critère numéro 1 pour moi, c'est la fiabilité.
08:44 Fiabilité, c'est-à-dire sécurité ?
08:46 Durabilité dans le temps. Est-ce que votre voiture va tomber en panne tous les matins ou tous les 4 matins ?
08:51 Ou est-ce qu'elle va durer pendant 250 000 km sans faire une panne ?
08:54 Ce qui est aussi éco-responsable, la durabilité.
08:56 C'est ça. Les gens ne s'en rendent pas forcément compte. Mais quand une voiture est fiable, elle est écologique.
09:01 Et oui. Donc ça, c'est critère numéro 1. Et critère numéro 2 ?
09:04 Critère numéro 2, là, ça va être tout ce qui est utilisation, frais d'utilisation, donc la consommation.
09:11 C'est pour ça qu'on va aller plus sur les hybrides. Et aussi, par rapport à la loi, notamment les zones à faible émission
09:19 qui sont en vigueur en France un peu partout, est-ce que le véhicule qu'on va acheter sera banni des villes d'ici à 2-3 ans ?
09:25 Ou est-ce qu'on peut rouler avec elle tranquillement pendant encore une dizaine d'années ?
09:29 Et qui sont ceux qui vous regardent ?
09:31 Ça dépend du réseau sur lequel j'agis. Sur YouTube, j'ai une communauté très masculine.
09:35 Mais plutôt qui va se porter plus entre les 35 et 44 ans, voire même plus. J'ai pas mal de retraités qui m'écrivent.
09:43 Alors que sur les réseaux sociaux, ça va être une communauté beaucoup plus jeune qui vient me demander des conseils.
09:48 Par exemple, j'ai 15 000 euros. J'aimerais bien acheter ça. Qu'est-ce que tu me conseilles par rapport à ce modèle-là ?
09:53 Est-ce que tu me le recommandes ou pas ?
09:55 Donc plutôt le critère, c'est plutôt le critère prix aujourd'hui ? Ils viennent chercher dans vos conseils ?
10:01 Oui.
10:02 Et comment est-ce que vous arrivez à les orienter sur la durabilité ? C'est pas forcément compatible.
10:07 Il y a des études. Il est assez facile de se procurer des rapports qui parlent des voitures les plus fiables,
10:12 qui tombent le moins en panne en France ou à l'international.
10:15 Et c'est vers ces véhicules-là que je les amène le plus fréquemment possible.
10:20 Le problème, c'est que ces véhicules ne sont pas forcément très sexy.
10:22 Et donc, il y a quelques petites résistances. Mais on fait le travail et ça avance tranquillement.
10:28 Et alors, quelle audience aujourd'hui ?
10:30 Alors l'audience globale. Quand on compte YouTube, Instagram et TikTok, on est presque à 50 000 personnes.
10:35 Donc on est à 5 000 personnes sur YouTube, 30 000 sur TikTok et 14 000 peut-être même ce soir sur Instagram.
10:42 Et c'est surtout une centaine de milliers de vues cumulées par mois.
10:48 Donc on s'en sort bien. Ça fait un an que j'ai commencé. Je ne m'attendais pas à être là.
10:53 Et puis si, oui, il y a du monde quand même sur YouTube et sur la partie création de contenu.
10:58 Donc ce n'est pas simple de se faire une place.
11:00 Je pensais à vous Fred sur ce sujet parce que parler de voitures, d'automobiles, de déplacements motorisés
11:08 en ayant la conscience qu'on veut aller vers quelque chose de plus durable, plus responsable, ce n'est pas simple.
11:12 Non. Et en fait, je pense que le changement d'état d'esprit qu'il faut avoir peut-être par rapport aux véhicules,
11:17 c'est justement la durabilité et donc le coût mensuel ou annuel d'un véhicule sur sa durée de possession.
11:25 Et pas forcément sur l'investissement de départ. Alors techniquement, en business, ça s'appelle passer du capex à l'opex.
11:30 Mais en gros, c'est de l'investissement à les dépenses opérationnelles.
11:34 Mais ça, c'est très important parce qu'en plus, sur les véhicules électriques,
11:37 enfin moi, j'entends parler de pas mal de véhicules électriques qui dépassent le million de kilomètres là maintenant.
11:42 Donc en fait, les repères sont différents. On parle d'une voiture thermique.
11:46 On a l'habitude qu'elle fasse 200, 250 000 kilomètres. On considère déjà que c'est beaucoup.
11:50 Mais on voit que les véhicules électriques sont capables de faire beaucoup plus,
11:53 beaucoup plus longtemps parce qu'il y a moins d'usure. Bon, au-delà, je ne parle pas de la propulsion, de l'énergie,
11:59 mais là juste de la durabilité. Donc il y a un calcul sur le cycle de vie complète du véhicule à faire
12:06 qu'il faut répartir ensuite suivant la durée de possession, à la fois en coûts, à la fois en énergie, à la fois en pollution,
12:14 qui est très intéressant. Je pense qu'il y a un besoin d'aller vers une grille de lecture beaucoup plus simple
12:20 de ces coûts-là et de ces gains environnementaux dans le temps pour qu'on ait bien cette conscience-là
12:28 quand on achète un véhicule. C'est un investissement long terme et donc il faut regarder tous les aspects sur le long terme également.
12:34 Comment reçoivent les constructeurs ce type de critique au fait de leur véhicule ?
12:41 Plutôt bienveillant.
12:43 Oui, ça va ?
12:44 Plutôt bienveillant. Je pense notamment au groupe Renault qui m'a permis d'essayer ces véhicules neufs
12:50 alors que j'avais moins de 1000 abonnés sur YouTube. Ils sont vraiment à l'écoute parce qu'on est dans un métier
12:56 avec des acteurs qui se battent depuis très longtemps et ça fait une espèce d'arrivée de nouveaux créateurs de contenu.
13:04 On a cette approche un peu plus nouvelle et ils aiment avoir nos retours.
13:10 Vous arrivez au bon moment donc visiblement. Vous avez tous les deux participé à un programme de Diversity Days, n'est-ce pas Chloé ?
13:16 Le Leadership Programme, oui, effectivement.
13:18 Prochain événement de la association ?
13:20 Oui, prochain événement qui va avoir lieu le 29 novembre. Le Leadership Programme, c'est notre programme entrepreneur
13:26 et à l'issue de ce programme de 120 heures où on accompagne justement les entrepreneurs sur différents aspects,
13:31 on a une soirée tremplant et pendant cette soirée tremplant, ils pitchent, ils présentent ce qu'ils font.
13:36 Ça s'affiche je crois et du coup voilà c'est l'occasion de venir découvrir de très beaux projets, de très beaux parcours aussi
13:42 qu'on ne voit pas toujours, qui ne sont pas toujours suffisamment mis en avant.
13:46 Ce sera le 29 novembre, c'est gratuit et c'est chez Google.
13:50 Et ça se passe chez Google ?
13:51 Effectivement.
13:52 Vous y serez ?
13:53 Oui, forcément.
13:54 Je vais intervenir.
13:55 C'est parti de la Diversity Family.
13:57 Super et vous êtes aussi tous les deux de l'Essonne ?
13:59 Oui.
14:00 C'est un département très dynamique au niveau des startups ?
14:03 Ça commence, on arrive, on y arrive, doucement mais sûrement.
14:07 Il ne faut pas nous presser.
14:09 On y arrive, on est sur le chemin en tout cas.
14:11 Il y a de très belles boîtes.
14:12 C'est ça.
14:13 Merci beaucoup.
14:14 Un mot de la fin Frédéric ?
14:16 Oui, par rapport justement à la prochaine session des pitchs, ça m'intéresse beaucoup de savoir justement
14:22 comment vous organisez cette session-là parce que c'est toujours un challenge d'aller présenter son projet devant un public.
14:29 Alors qu'est-ce que vous demandez justement aux entrepreneurs, aux leaders quand ils viennent sur scène ?
14:34 Qu'est-ce qu'ils présentent et comment ils le font ? En combien de temps ?
14:37 Alors, c'est des pitchs qui durent 5 minutes.
14:39 Vous avez 30 secondes pour répondre.
14:40 C'est parti.
14:41 Alors je vais pitcher le pitch.
14:43 En fait, c'est des pitchs de 5 minutes et l'idée c'est qu'ils se mettent à la fois en avant en termes de parcours parce qu'en fait
14:48 les personnes qui viennent suivre, ce n'est pas forcément des investisseurs.
14:52 Donc ce qui les intéresse aussi, c'est comment les gens ont décidé d'entreprendre.
14:56 Pour s'identifier, c'est ça, avec leur histoire personnelle.
14:59 Parce qu'en fait, l'objectif c'est aussi de former des nouveaux rôles modèles, c'est-à-dire qu'ils puissent inspirer aussi par la suite d'autres personnes.
15:05 Et donc effectivement, ils viennent pitcher en parlant de leur parcours.
15:08 Ils viennent pitcher aussi en donnant quels sont leurs objectifs, en donnant leur niveau de maturité, etc.
15:13 Et puis par la suite, on espère que d'autres les feront pitcher dans d'autres programmes quand ils vont plus loin.
15:19 Vous pouvez venir.
15:21 Je vais venir pitcher.
15:22 Aussi.
15:23 Pour Captain Fooz.
15:25 Merci Chloé, ce bac porte-parole de Diversidades.
15:28 Niara Dira d'avoir été aussi avec nous, fondatrice de Naledi So et Davie Mawete, fondateur de Voiture Lambda.
15:35 Merci encore Frédéric Mazella de Blablacar et Captain Fooz, évidemment, dont on a parlé ensemble tout à l'heure.
15:41 Maintenant, c'est le rendez-vous avec Le Monde de la Donnée et une proposition pour tester l'éco-responsabilité des services numériques.

Recommandations