• l’année dernière
Les conseils de notre docteur Brigitte Milhau sur les sujets santé qui vous concernent dans #BonjourDrMilhau

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Bonjour docteur, bonjour Brigitte. On va parler cancer. Pour traiter les cancers, on connaît la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, l'immunothérapie.
00:12 Vous nous parlez ce matin Brigitte d'une nouvelle technique qui vient d'être approuvée par la FDA, l'agence américaine du médicament. De quoi s'agit-il exactement ?
00:21 Il s'agit de l'histotripsy. Histo ça veut dire tissu et tripsy ça veut dire broyer, détruire. Ça fonctionne comment ? On va partir, c'est en fait le bruit qui va détruire la tumeur.
00:35 On va utiliser des ondes sonores très puissantes qui vont provoquer une cavitation, qui vont provoquer des bulles. Et ces bulles vont monter, descendre, disparaître, pousser des tissus, etc.
00:50 Et ça va aboutir à une destruction des cellules cancéreuses par des contraintes mécaniques. En fait la pression exercée par toutes ces bulles va entraîner des contraintes mécaniques qui vont aller détruire les cellules cancéreuses.
01:05 Et non seulement ça va détruire les cellules cancéreuses à 75%, mais en plus vous savez les cellules cancéreuses elles sont malignes, c'est d'où leur nom. C'est-à-dire qu'en fait elles arrivent à tromper notre système immunitaire qui ne les reconnaît pas comme cellules étrangères.
01:21 Elles se font passer pour des cellules sympas et donc ils ne les reconnaissent pas, donc ils ne les détruisent pas. Or là, en détruisant, en abîmant toutes les cellules cancéreuses, notre système immunitaire va finir par reconnaître aussi le reste de cellules.
01:35 Puisqu'elles sont enlevées, on leur a enlevé le masque, on leur a fait tomber le masque en les détruisant. Et donc notre système immunitaire va arriver à les reconnaître.
01:43 Donc en plus il va refonctionner et redétruire le reste des cellules. Je vais vous montrer ça en image.
01:49 Regardez ces bulles provoquées par le bruit, par les ondes sonores. Regardez, vous voyez ces bulles, elles montent, elles descendent dans le tissu.
01:57 Et puis petit à petit, à force d'entraîner des contraintes sur le tissu, regardez, ça crée comme ça une destruction du tissu. On voit bien, ça fait un petit cratère.
02:05 On va le voir maintenant comment ça se passe. En fait, l'appareil est posé à l'endroit, on l'a fait sur le foie, je vais y revenir.
02:13 Regardez, on pose l'appareil qui va envoyer les ondes sonores et regardez toutes ces bulles comme ça, elles vont totalement aller détruire la tumeur.
02:22 Et non seulement la détruire, mais après le reste de cellules va être détruit par notre propre... Regardez, vous voyez, c'est incroyable.
02:30 Oui, on a du mal à comprendre comment une bulle détruit une tumeur carcérose, mais on le voit effectivement sur l'image de synthèse.
02:38 Comme elles bougent comme ça, c'est des nanobulles, et là, c'est vraiment représenté comme ça, mais elles vont entraîner des contraintes mécaniques sur les parois des autres cellules
02:49 et ça va les détruire, les faire exploser. Donc voilà, et tout ça, alors...
02:54 Incroyable.
02:55 Ça se fait sous anesthésie générale. Pourquoi l'Agence américaine a autorisé cette technique ?
03:02 Parce qu'en fait, ça a été fait sur des patients qui souffraient d'un cancer du foie, soit du cancer du foie primaire, soit de métastases au foie.
03:11 Les métastases, ce sont des bébés qui viennent d'autres cancers, du cancer du sein, du cancer du côlon, du cancer du rectum, qui peuvent envoyer des petits et faire des cancers au niveau du foie.
03:20 Donc là, ça a été très fait là-dessus, et on s'est aperçu que non seulement il y avait destruction des tumeurs, il y avait plus de récidive sur un cancer qui est très difficile à traiter.
03:31 Le cancer du foie, malheureusement, est diagnostiqué souvent tardivement et très difficile à traiter.
03:36 Donc voilà cette technique. En plus, il n'y a pas de scalpel, il n'y a pas d'aiguille, il n'y a rien.
03:40 Donc après l'intervention, je ne sais pas comment on peut appeler ça, ce n'est pas une intervention justement, après la destruction de la tumeur, le patient n'a pratiquement pas de convalescence.
03:50 Il rentre chez lui sans aucune douleur, sans risque d'infection, etc.
03:54 Donc c'est vraiment une technique à suivre et on va voir, puisque l'AFDA a donné son accord pour équiper les hôpitaux, que les hôpitaux s'équipent de cette machine.
04:06 Voilà, quand le bruit détruit la tumeur.
04:09 [Musique]
04:13 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]