La députée écologiste et Nupes, Sandrine Rousseau, était présente ce samedi après-midi à la marche contre la guerre au Proche-Orient. Elle a notamment déclaré, au micro de BFMTV, que "ce qui se passe à Gaza est inacceptable" et a confirmé sa présence à la marche contre l'antisémitisme dimanche.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Vous parliez des deux présidents des assemblées, demain à leur initiative il y aura une marche contre l'antisémitisme au départ de l'Assemblée nationale.
00:05 Emmanuel Macron a dit qu'il n'y participera pas mais qu'il y sera présent, en tout cas dans le cœur et par la pensée.
00:12 Vous regrettez son absence ?
00:14 C'est lui qui décide. Moi je pense que l'antisémitisme est un sujet qui mérite que nous allions manifester.
00:20 C'est le choix que j'ai fait qui est un choix difficile compte tenu des personnes qui accompagneront ce cortège et notamment je pense à l'extrême droite.
00:27 C'est un choix difficile à faire mais en tous les cas le message est important.
00:33 Ça fait 20 ans qu'on n'a pas fait de marche contre l'antisémitisme en France, il était aussi important de le porter.
00:37 La gauche, les écologistes, les socialistes, les communistes ont parlé d'un cordon républicain demain pour vous séparer avec les élus du RN.
00:47 Est-ce que c'est faisable un cordon républicain dans une manifestation qui est ouverte à tous ?
00:51 Demain je vais y aller au départ de la manifestation pour dire tout mon soutien à la cause de la lutte contre l'antisémitisme.
00:57 Par contre je ne marcherai pas le long de ce cortège pour ne pas marcher avec le RN qui est un parti qui n'a jamais fait la moindre autocritique
01:08 sur ses positionnements politiques antisémites et qui profondément est encore ancré dans ses racines antisémites.
01:14 Il y a des gens demain qui vont manifester qui ont des tatouages probablement néonazis cachés sous leurs pulls.
01:19 Ça n'est pas possible, ça n'est vraiment pas possible.
01:21 Donc là je pense que ce qui se passe est dangereux.
01:23 Parmi les élus ?
01:24 Non, parmi les militants qui seront là.
01:26 C'est dangereux et par ailleurs il y a quand même un député dont je ne sais pas s'il sera présent ou pas demain
01:32 mais qui a ouvert une librairie qui vendait des ouvrages négationnistes, c'est-à-dire des ouvrages dans lesquels on niait l'existence même de la choix.
01:40 Cela n'est pas possible, vraiment pas.
01:42 Donc moi je ne marcherai jamais avec ces gens-là, par contre je serai présente pour dire mon soutien à l'antisémitisme.
01:46 Merci beaucoup Madame.