Du lundi au jeudi, Laurent Ruquier et Julie Hammett vous donnent rendez-vous pour "Le 20H de Ruquier", un rebond et des débats sur les grands thèmes de l'actualité de la journée. Au programme ce lundi, la marche contre l’antisémitisme qui a réuni plus de 180.000 personnes en France.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Les explications en live lors des cérémonies du 11 novembre, explications du président de la République, elles vous ont convaincu Elie Chouraki, ces explications ?
00:08 Alors il dit une chose qui est très importante. Il dit "mon rôle est de prendre des décisions". Et je trouve qu'il serait bon qu'il prenne des décisions.
00:14 Pas qu'un jour, il dise devant la BBC qu'Israël a fait un crime de guerre en tuant des enfants et des femmes, et que le lendemain, il dise à M. Herzog,
00:24 le président de la République israélienne, qu'Israël est en droit de se défendre et a le droit de répondre en masse. Cette antinomie, ça ne peut pas marcher ensemble.
00:32 C'est le fameux "en même temps" qui ne marche pas dans ces cas-là.
00:34 Oui, mais c'est plus qu'un "en même temps", parce que le problème, si vous voulez, c'est qu'aujourd'hui, on est tous un peu perdus.
00:38 Je parlais avec mon camarade Bruno tout à l'heure. Il m'a parlé de ses moments d'émotion qu'il a dans la journée et que j'ai moi aussi.
00:44 On a peur, on est angoissé pour nous, pour nos enfants. Et on aurait besoin de quelqu'un qui tienne la barre et pas de quelqu'un qui laisse le bateau partir un peu,
00:53 la dérive, quelqu'un qui dise « Voilà, voilà la position de la France, voilà ». Il peut très bien dire « Je souhaite qu'Israël arrête ses frappes ».
01:02 Il peut très bien dire « Je souhaite une coalition pour lutter contre la masse ». Il peut très bien dire « Je souhaite ce qu'il veut »,
01:09 mais qu'il dise quelque chose de clair et qu'il ne revienne pas sur ce qu'il a dit, ça nous rassurerait tous.
01:15 Et peut-être qu'on trouverait une direction à prendre dans l'unité nationale, tous républicains et tous avec un espoir de paix qu'on attend avec impatience.
01:25 – Mais vous auriez aimé qu'il soit aussi à la marche ?
01:27 – Évidemment, le premier d'entre nous, c'est le premier d'entre nous. Vous savez, quand il dit aussi « Je ne vais pas dans les manifestations »,
01:36 ça n'est pas une manifestation. – Il dit « Sinon je serai manifestée toutes les semaines ».
01:40 – Oui, mais l'antimétisme, ce n'est pas une manifestation comme les autres. – C'est une marche.
01:45 – C'est une marche, puis surtout c'est la fondation de notre monde judéo-chrétien. C'est protéger, préserver, ce qui fait que le socle de notre société existe,
01:57 c'est dire d'où on vient et qui nous sommes. Ce n'est pas juste marcher à côté de la CGT.