BP_211123_HDF

  • l’année dernière
Transcript
00:00 [Musique]
00:08 Bonjour, bienvenue sur InvestirTV. InvestirTV était participé à la journée Ronex Tech Leader il y a quelques jours à Paris-Avenue Georges V.
00:18 Nous y avons rencontré Anne-Jalée Auguste, la secrétaire générale d'Hydrogène de France qui a connu une activité très riche depuis le passage de son président en mai dernier sur InvestirTV comme vous allez pouvoir le constater.
00:35 Anne-Jalée Auguste, bonjour, vous êtes la secrétaire générale d'Hydrogène de France. D'habitude c'est Damien Avard le président que nous recevons mais là il est retenu pour la bonne cause à l'Elysée car il fait partie du programme étincelle des ETI à haut potentiel.
00:50 Nous sommes réunis aujourd'hui dans la journée Ronex Tech Leader, Avenue Georges V à Paris. Alors peut-être pour ceux qui ne connaissent pas ou peu qui n'ont pas vu les précédentes interviews de Damien, nous représenter Hydrogène de France ?
01:04 Oui, alors comme notre nom l'indique, bonjour d'abord, nous sommes des experts de l'hydrogène et nous développons des grandes infrastructures dans lesquelles nous combinons une source d'énergie renouvelable, un stockage avec de l'hydrogène pour rendre une électricité disponible 24h/24, 7j/7.
01:21 Alors depuis que nous avons reçu Damien au mois de mai, l'activité était intense chez Hydrogène de France puisque vous lancez dans le bateau à hydrogène et vous avez un grand projet, un giga projet donc au Maroc. Alors commençons par le bateau à hydrogène, c'est quoi ?
01:34 Alors le projet de bateau à hydrogène vient compléter notre projet industriel au sens plus large puisque nous construisons notre usine dans laquelle nous fabriquerons les piles à combustible qui sont un élément essentiel de nos projets qui permettent de transformer l'hydrogène en électricité.
01:49 Et une des parties de ce projet c'est d'utiliser ces piles pour faire déplacer des bateaux et donc adapter la pile à combustible à la mobilité marine et donc le partenariat avec Inavail qui est une société implantée à Bordeaux sur le bassin portuaire bordelais et qui va nous permettre donc de déployer une adaptation de notre pile pour le maritime.
02:09 La région de Bordeaux est déjà, comment dirais-je, implantée votre usine ?
02:12 Tout à fait, notre usine est implantée à Banquefort, tout à fait en limite de Bordeaux.
02:16 D'accord, côté Maroc alors c'est quoi ce giga projet au Maroc ?
02:20 C'est un premier projet qui devrait permettre de fabriquer la plus grande source d'hydrogène vert qui existe sur cette péninsule avec un projet qui va se dérouler en de multiples phases et dans la durée.
02:33 Mais voilà, c'est de la fabrication d'hydrogène vert sur la base d'une source naturelle qui est le soleil.
02:39 Alors au mois de mai, Damien Abab vous avez parlé d'une usine, d'une implantation en Indonésie, comment ça se passe ?
02:47 Tout à fait, le projet est en cours de développement et ça avance bien.
02:50 Si vous allez sur le site de la Maison Blanche, vous allez voir notre projet, il y est mentionné et puis son avancement peut y être suivi également.
02:59 Est-ce qu'il y a un rapport avec la Maison Blanche ?
03:01 Le rapport c'est que lors du G20 en Indonésie, Joe Biden avait annoncé que les Etats-Unis soutiendraient ce projet pour l'Indonésie et donc nous aide à le développer.
03:12 Côté 2024, quels sont les nouveaux projets, les enjeux pour l'année prochaine ?
03:19 Alors le principal événement ça va être le lancement de notre usine de fabrication d'assemblage de piles à combustible dont la livraison est attendue au tout début d'année 2024
03:29 et le lancement de la production au cours du deuxième trimestre pour les premières piles qui vont être fabriquées dans le courant de l'année 2024.
03:36 D'accord, ça c'est le grand enjeu de l'année 2024.
03:38 C'est l'enjeu 2024, l'enjeu industriel. Hydrogène de France n'est plus seulement un développeur mais également un industriel.
03:46 Pour revenir à l'événement qui nous réunit aujourd'hui, quel bénéfice Hydrogène de France reçoit de son intégration au sein des Tech Leaders ?
03:56 C'est important pour nous parce que depuis l'introduction en bourse en 2021, la société s'est construite, elle s'est développée et pour ça elle avait beaucoup la nécessité d'être centrée sur elle-même.
04:07 Aujourd'hui vient le temps de l'ouverture et donc de rentrer dans les modes opératoires d'une société cotée digne de ce nom.
04:17 Très bien, prochain rendez-vous, on l'a dit, l'inauguration de l'usine et puis publication, chiffre d'affaires et résultats en avril 2024.
04:25 J'espère que vous Damien viendront les commenter sur les réseaux sociaux. Avec plaisir. Merci Anne. Merci, à bientôt.
04:30 [Musique]
04:40 [Musique]