• il y a 7 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, bienvenue sur L'InstaTV de notre émission Bourse où les présidents de sociétés cotées viennent nous commenter leurs résultats, exposer leurs stratégies et nous parler de leur actualité.
00:19Aujourd'hui en visio depuis Montpellier, c'est Christophe Carniel, le président de Vogo que nous recevons. Christophe, bonjour.
00:28Bonjour.
00:29Alors on s'était parlé il y a un an quasiment jour pour jour. Pour ceux qui n'ont pas vu cette première interview, peut-être que vous pouvez nous rappeler rapidement l'activité de Vogo qui évolue sans cesse si on peut dire.
00:44Oui, bonjour à tous. Effectivement, Vogo, c'est une sportech, même si on a un petit 20% de notre activité dans l'industrie, une sportech internationale qui réalise des solutions de replay vidéo et de communication audio à destination des spectateurs et des professionnels d'un espace sportif.
01:02Ce sont des solutions qui sont appliquées à des marchés du sport tels que l'arbitrage. On parle beaucoup d'arbitrage vidéo dans le football en ce moment, mais ça existe dans toutes les disciplines sportives. Dans la détection des commotions cérébrales, la vidéo est utilisée, la détection des suspicions de commotions dans le rugby élite, dans l'amélioration de la performance sportive et dans l'amélioration de l'expérience fan.
01:26On réalise à la fois ces parties replay instantanées pendant les rencontres sportives et les communications audio, des produits qui permettent de communiquer en toute clarté puisqu'on efface l'ambiance par exemple. C'est une société qui est dans le siège à Montpellier, vous l'avez dit, où je me trouve, et qui a des antennes en France et deux filiales, une en Amérique du Nord et une en Angleterre.
01:48– Très bien, merci pour cette présentation. Alors en février, vous avez publié un chiffre d'affaires 2023 en recul de 20% par rapport à l'année précédente, un peu moins de 10 millions d'euros, 9,6 millions je crois.
02:02Comment cette tendance s'est traduite dans vos résultats que vous venez juste de publier ?
02:10– Alors effectivement on a publié dès février une baisse du chiffre d'affaires 2023, la baisse faciale je dirais du chiffre d'affaires en 2023, elle est essentiellement due à une année 2023 très particulière puisqu'on a changé le modèle économique de la société pour faire simple les solutions dont je vous parlais précédemment autour de l'arbitrage, autour de la détection des commotions cérébrales,
02:34des solutions que nous vendions jusqu'à la fin de 2022 et de plus en plus on les loue, on les loue sur des contrats de 3 à 5 ans, donc ce qui explique effectivement que désormais on est allé vers un modèle qu'on a qualifié de technologie as a service, donc en offrant des dispositifs sur une durée de 3 ou 5 ans,
02:52nos clients, les ligues et les fédérations mondiales et internationales désormais n'achètent plus des systèmes mais ils s'engagent par contre à les louer sur un certain nombre d'années, généralement entre 3 et 5 voire 7, voire 7 ans aux Etats-Unis et donc effectivement donc facialement ça a fait une baisse du chiffre d'affaires, par contre ça a fait exploser le carnet de commandes, je vous en dirai deux mots après,
03:16et mécaniquement si on regarde, si les résultats 2023 sont restés bien sûr négatifs, si on y regarde un peu plus à la loupe, le deuxième semestre versus le premier semestre a été à la fois en croissance et les bidets sont redevenus positifs au second semestre 2023.
03:32D'accord, alors avant de faire le point sur le carnet de commandes justement, je sais que vous avez aussi une certification, vous parliez donc d'arbitrage vidéo, certification avec la FIFA pour le foot, ça consiste en quoi et qu'est-ce que ça apporte concrètement à vous ?
03:46Oui alors ça, ça a été véritablement la décision un peu game changer de 2023 puisqu'on a obtenu effectivement en 2023 une certification de la FIFA donc la Fédération Internationale de Football et un peu référence de toutes les fédérations si vous voulez sur ces sujets, donc on a obtenu une certification qui nous permet de délivrer nos systèmes directement aux ligues et fédérations internationales et nationales et on l'a obtenu sur tous les sous-produits,
04:14c'est-à-dire ce qu'on appelle la VAR donc ce qu'on peut voir par exemple devant nos écrans de télé en Ligue 1 de football ou durant la Champions League mais également ce qu'on appelle la VAR light qui est finalement le gros du marché et qui va s'adresser soit à des divisions inférieures qui ne sont pas d'ailleurs encore équipées, soit à des championnats un peu différents, championnats féminins, soit à d'autres fédérations pour lesquelles la FIFA est une référence, d'ailleurs on a signé dès l'annonce de certification, on a signé deux marchés consécutivement,
04:43un avec la Champions League de Handball cette fois-ci et une pour l'Euro de Handball qui s'est déroulée en janvier et on a signé ça le premier pour 5 ans, le deuxième pour 4 championnats d'Europe, donc vous voyez que là ça se traduit par tout de suite des commandes qui rentrent sur plusieurs années.
04:58Ah oui c'est énorme, ça marche si on ouvre à tous les sports et puis toutes les divisions effectivement autres que les divisions élites, mais alors c'est pas une exclusivité, c'est une certification, c'est-à-dire que vous pouvez avoir des concurrents qui prétendent faire leur propre VAR.
05:12Oui tout à fait, il faut savoir que cette certification nous l'avons obtenue jusqu'en 2027 et on est à peu près entre 5 et 8 sociétés dans le monde à l'avoir.
05:21D'accord vous n'en avez pas beaucoup donc ça limite la concurrence.
05:24Historiquement c'est un métier très anglo-saxon, on a des concurrents anglo-saxons, mais effectivement on est le seul français à avoir obtenu cette certification FIFA en 2023.
05:36D'accord et pour l'utiliser et l'exploiter ça demande des coûts CAPEX ou pas forcément ?
05:42Alors effectivement là où nous louons des solutions désormais, il faut quand même qu'on fasse un peu l'acquisition de matériel au départ, qu'on fasse fabriquer nos solutions de communication audio, qu'on y ajoute ou pas leur ajouter logiciel et ensuite on loue l'ensemble.
05:59Donc ça nécessite un peu de CAPEX, de supplémentaires de CAPEX, peut-être on en parlera un peu plus tard puisque c'est un peu ça le sujet de l'actualité du coup.
06:08Cette transformation de modèle économique est très intéressante et très valorisante pour les années à venir.
06:14Je vous disais au second semestre 2023 on commence à mesurer les fruits et je vous confirme qu'en ce début d'année les fruits, on continue à en cultiver les fruits.
06:24La tendance est vraiment et en croissance et en amélioration des résultats.
06:28Par contre on a besoin de CAPEX pour délivrer.
06:33D'accord. Alors il y a aussi en événementiel, dans trois mois quasiment, il y a les Jeux Olympiques à Paris.
06:39Est-ce que c'est un événement majeur pour vous, pour vos go ou pas forcément ?
06:43Je dirais que c'est un événement majeur pour le monde du sport en général et de l'économie du sport en général.
06:49Avec la particularité que cette fois-ci il est sur le territoire français.
06:54Donc c'est une occasion je pense pour nous, comme pour toutes les sportfakes, de montrer un peu au monde entier le savoir-faire de ces sociétés.
07:02On a déjà annoncé dès l'an dernier qu'on équipait le centre aquatique olympique avec Boucheron.
07:09À ce stade, à part vous dire que nous serons présents, on ne peut malheureusement pas en dire plus en termes de communication.
07:17D'accord, ok. Alors justement au niveau du carnet de commandes, comment est-il rempli ?
07:22Alors le carnet de commandes, l'avantage maintenant avec ce nouveau modèle qui s'impose dans le monde du sport,
07:29c'est d'avoir effectivement une baisse du chiffre d'affaires en 2023, mais par contre une croissance de plus de 28% du carnet de commandes si on compare entre 2022 et 2023.
07:39La tendance se poursuit début 2024, donc effectivement il est en train de se remplir, il est rempli sérieusement, il est en train de se remplir sérieusement.
07:48Ce qui a fait d'ailleurs l'objet d'une communication sur les perspectives 2024, puisqu'on annonce une année de forte croissance et de forte amélioration de nos résultats.
08:00Alors vous venez d'annoncer une augmentation de capital d'environ 5 millions d'euros avec maintien du DPS.
08:08Est-ce que vous pouvez nous préciser un peu les modalités de cette augmentation, le calendrier de souscription ?
08:14Oui, alors effectivement on a annoncé également hier soir le lancement d'une augmentation de capital de 5 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription.
08:25Je dirais avec trois objectifs majeurs et puis un quatrième dont je vous parlerai.
08:31Le premier objectif c'est d'accélérer notre dynamique commerciale à l'international.
08:36Je vous disais en introduction de cet échange que nous avions des filiales aux Etats-Unis et en Angleterre.
08:42On a une très bonne tendance de ce début d'année sur les Etats-Unis, donc on souhaite vraiment surfer sur ce pays,
08:49qui aura lui la prochaine coupe du monde de football et les prochaines Jeux Olympiques.
08:53Et puis également on est très intéressé parce que les marchés se développent très bien sur l'Afrique et Moyen-Orient et sur l'Asie.
09:01Également ces fonds levés vont servir à, on le disait aussi, à financer le besoin lié au changement de modèle économique.
09:08Donc on a un besoin de financement pour un tiers à peu près de ces dispositifs.
09:13Et enfin on maintient nos programmes d'innovation dans des domaines qui nous sont chers,
09:18qui sont très d'actualité, l'assistance à la détection des commotions cérébrales.
09:21Il y a eu beaucoup d'articles récemment qui sont sortis sur le sujet.
09:24Et l'amélioration de la performance sportive, autrement dit la data.
09:27La recherche dans la data c'est des choses qui nous intéressent beaucoup.
09:30Pour financer tout ça, on a lancé cette augmentation de capital de 5 millions d'euros qui a deux particularités.
09:38La première c'est qu'elle est garantie à 75% par notre actionnaire historique ABO.
09:43Et la deuxième particularité c'est qu'elle est déjà souscrite pour moitié, un peu moins de la moitié, 2,35 millions d'euros.
09:53Et elle est souscrite avec des personnalités intéressantes outre ABO qui souscrit pour CDPS et votre serviteur.
10:00Elle est souscrite par des sportifs de haut niveau tels que Raphaël Marat.
10:05Il y a des joueurs de foot connus.
10:08Effectivement, tels que Raphaël Varane, Aurélien Chouameni, Achraf Hakimi, François Trendu qui était joueur de l'équipe de France de rugby.
10:17Alain Bernard qui a été champion olympique de natation.
10:19Donc de l'intérêt de ces sportifs maintenant de collaborer avec les Sportec pour s'intéresser d'abord à leur sport.
10:29Mais également à ce qui entoure leur sport.
10:32Je vais vous citer l'arbitrage vidéo, les commotions cérébrales.
10:34C'est vraiment un sujet qui intéresse certains sportifs.
10:38D'accord. Je me permets de préciser que ABO ce n'est pas ceux qui font du financement dilutif.
10:42Non, ABO c'est une société française qui fait des infrastructures sportives.
10:47Précisez-le parce que ça peut être effrayant.
10:50L'infrastructure sportive qui est un partenaire commercial de Langodat, un actionnaire de référence chez Vogo et avec qui on déploie beaucoup d'activités.
10:59On a avec ABO une joint venture et également pour un montant de 200 000 euros, Vogo rachète la part d'ABO dans ce joint venture pour simplifier les opérations.
11:08On l'avait aussi cité dans notre communiqué de presse.
11:11Parfait. Alors pour conclure Christophe, avez-vous le traditionnel message de fin destination de tous les actionnaires et investisseurs qui nous font l'amitié de nous regarder ?
11:22Alors écoutez, mon message est simple.
11:25On lance une augmentation de capital, donc c'est un petit appel à participer à cette augmentation de capital.
11:32Peut-être dans une année un peu particulière à la fois pour Vogo, puisqu'on parle de forte croissance, d'amélioration de résultats, de dynamique récurrente.
11:42Et puis une année un peu particulière pour notre pays puisqu'on va quand même avoir l'occasion de recevoir une très grande manifestation sportive.
11:50Je vous remercie à tous.
11:52Eh bien merci à vous en tout cas Christophe. Et puis on continue bien sûr à suivre attentivement le parcours de cette Sportech Vogo.
12:00Merci à tous de nous avoir suivis. N'hésitez pas à mettre en commentaire, enfin de commenter ce que vous pensez de cette interview.
12:07Et je vous donne rendez-vous très vite sur InvestirTV avec un autre président de Société Côté.
12:22Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org