• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Générique]
00:09 Bonjour, bienvenue sur L'Esteer TV dans notre émission Levé de fonds où les entrepreneurs en recherche de financement viennent proposer aux investisseurs leur projet.
00:18 Aujourd'hui en visio depuis Saint-Etienne, c'est Sébastien Fréry, le fondateur de Drive In Off, que nous recevons, qui forme l'éco-conduite. Sébastien, bonjour.
00:29 Bonjour Stéphane.
00:31 Entrons dans le vif du sujet avec la présentation de Drive In Off.
00:36 Oui, bien sûr. Drive In Off, c'est une société qui a une volonté d'impact. Je dirais pour résumer, Drive In Off a la volonté de compenser l'équivalent CO2 d'une année de déforestation amazonienne.
00:46 Vous allez me dire comment on y parvient. Par la formation, la formation à l'éco-conduite et la meilleure prévention des risques de ruines.
00:54 Avant de vous détailler tout ça, peut-être deux mots sur votre parcours et ce qui vous a conduit à créer cette entreprise.
01:01 Oui, bien sûr. Je suis accompagné dans cette aventure entrepreneuriale par Yoann Berthe, qui est le co-fondateur, qui a créé l'entreprise en 2015.
01:09 Profile, j'allais dire, avec un sens de la créativité. C'est vraiment celui qui a mis les premières pierres de l'entreprise.
01:15 Moi, je l'ai rejoint en tant que directeur général associé avec un vrai sens de la transformation et de l'organisation.
01:22 Aujourd'hui, Drive In Off a vraiment la vocation à former tous les apprenants, des particuliers, des professionnels et des collectivités à un meilleur usage de la mobilité.
01:32 Allant des engins de déplacement personnel jusqu'aux véhicules thermiques, électriques et tous les véhicules modernes aujourd'hui.
01:39 Alors concrètement, comment ça se passe et qu'est-ce que vous apportez de plus à ce qu'on apprend dans les auto-écoles classiques ou digitales ou de toute forme ?
01:48 Alors, notre positionnement est assez singulier en la matière puisqu'il a une dimension hybride.
01:54 On a un ancrage local qui nous permet finalement d'accompagner les populations au changement, à la modernisation de la mobilité.
02:01 Et en même temps, on a tout un axe, j'allais dire en profondeur, sur les innovations technologiques. Je pourrais vous en citer quelques exemples.
02:07 On a notre propre simulateur de conduite. On a développé un ERP, qui est notre logiciel de gestion, qui répond à nos standards, qui nous permet véritablement d'industrialiser nos pratiques.
02:16 Et puis, on a développé il y a environ 18 mois une plateforme de formation digitale qui va permettre de sensibiliser tout un tas de personnes, des collaborateurs d'entreprise, des particuliers à la mobilité.
02:29 Donc, si vous voulez apprendre tous les bons usages, les bonnes pratiques liées à l'éco-conduite, par exemple, vous pouvez le faire directement de votre bureau, de votre canapé, avec tous les conseils de la société de Réunion.
02:41 D'accord. Alors, côté business model, comment et qui vous facturez ?
02:46 Alors aujourd'hui, on a deux principaux axes de population. On a un premier cible, le cible B2C particulier, qui va être adressé par la formation au permis de conduire.
02:59 Alors, formation au permis de conduire de manière très personnalisée, on va accompagner notamment les publics qui sont atteints de troubles d'ice, troubles autistiques,
03:06 donc qui nécessitent un accompagnement très personnalisé. On va aller accompagner aussi le poste permis pour véritablement s'assurer que les bonnes pratiques, j'allais dire accompagnées, soient suivies dans le temps.
03:17 Et on va aller aussi sur des stages de sensibilisation à l'éco-conduite. Pour le public entreprise et collectivité, on va accompagner la construction des plans de mobilité
03:27 avec justement une déclinaison d'action très opérationnelle qui peut permettre à une entreprise de se lancer véritablement sur la mobilité.
03:36 On va aussi intégrer des stages d'éco-conduite pour des entreprises avec des flottes de véhicules. Et puis, on va aussi accompagner toutes les entreprises, quelle que soit leur taille,
03:46 à initier une démarche RSE. On sait que la RSE est aujourd'hui vraiment un ongle majeur pour la stratégie de l'entreprise. On va lui permettre de mettre en place des actions très opérationnelles.
03:58 Alors en effet, c'est une palette très complète. Donc, tu fais déjà du chiffre d'affaires. Combien et combien projetez-vous d'en faire en 2024 ?
04:07 Alors, on reste sur une évolution d'environ 20% de notre chiffre d'affaires sur les dernières années. En 2022, on a atteint un chiffre d'affaires de 1,8 million d'euros et on vise 2 millions d'euros sur 2023.
04:20 D'accord. Alors, pour développer tout ce que vous venez d'évoquer, d'expliquer, vous avez besoin d'un peu d'argent. Combien et à quel usage ces fonds vont-ils être destinés ?
04:32 Alors, notre principe aujourd'hui, ça va être véritablement d'accélérer notre développement. Je vous l'évoquais, Drive In-Ops appuie sur 4 résultats net positifs.
04:41 Donc, tout ce que l'on a fait, on a su le faire avec, j'allais dire, bienveillance, intelligence pour véritablement montrer notre plus-value et notre rentabilité sur le concept.
04:49 Aujourd'hui, ce que l'on souhaite, c'est accélérer. Donc, c'est pour ça qu'on s'est lancé dans un processus de levée de fonds avec 2 tranches qui vont être simultanées.
04:58 Une première tranche de 1 million d'euros qui doit être bouclée dans les prochaines semaines avec une vocation, j'allais dire, à 3 niveaux.
05:06 La première, ça va être d'aller chercher de la R&D pour accompagner justement l'innovation technologique, rendre notre plateforme encore plus robuste pour intégrer beaucoup plus de personnes,
05:15 intégrer de nouveaux cas d'usages avec de l'intelligence artificielle. Bref, on a identifié beaucoup d'usages qui vont permettre aussi d'accélérer sur ce plan-là.
05:23 On va aussi intégrer l'évolution sur les compétences, qui est pour nous un sujet majeur, pour être justement rejoint par de nouveaux talents sur les activités d'entreprise.
05:34 Et puis, on a aussi un axe sur la notoriété pour faire connaître davantage le concept sur le plan national et international.
05:40 On est sur quel ordre de valorisation ?
05:43 Alors aujourd'hui, on est sur une valorisation post-monnaie autour de 10 millions d'euros et prêt-monnaie 8 millions d'euros.
05:49 Très bien. Alors pour conclure, Sébastien, avez-vous un message particulier à l'attention de tous les investisseurs qui nous regardent ?
05:56 Oui, bien sûr. Le changement de pratique et de comportement, on le voit, ne peut plus attendre.
06:03 Si j'avais deux chiffres à vous indiquer, le premier concerne la mortalité. On a 48 000 décès prématurés liés à une mauvaise qualité de l'air.
06:12 Et on a environ un tiers des émissions CO2 qui sont liées au secteur des transports.
06:17 Donc maintenant que vous savez ce dont Drive In-Off est capable de faire, rejoignez-nous et passons à l'action ensemble.
06:24 Très bien. Sébastien, merci. Je souhaite donc le succès pour Drive In-Off.
06:28 Tous les investisseurs intéressés peuvent contacter directement Sébastien ou contacter la chaîne qui transmettra ces coordonnées.
06:34 Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseur TV avec de nouveaux projets dans lesquels investir.
06:43 [Musique]
06:52 [Silence]