Vendredi 24 novembre 2023, SMART ÉDUCATION reçoit Théo Hoffenberg (fondateur, Reverso)
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 L'intelligence artificielle est-elle l'avenir de l'écriture ? Nous allons poser la question à notre invité Théo Offenberg, CEO de Reverso Rédacteur.
00:11 Bonjour Théo, vous nous accompagnez en visioconférence.
00:14 Bonjour, bonjour Eva.
00:16 Bonjour. Reverso Rédacteur, je le disais tout à l'heure, nouvel outil du géant de la traduction, Reverso, une application de correction et d'amélioration du style de rédaction, c'est peut-être ça sa particularité.
00:26 Basé donc sur l'IA, Théo, à quoi ressemble cet outil ? Quelles sont ses fonctionnalités puisqu'il y en a plusieurs j'ai l'impression ?
00:34 Alors la fonctionnalité de base c'est la correction, c'est de pouvoir écrire un texte bien écrit lorsqu'on a des doutes sur son orthographe et que ce soit dyslexique ou simplement qu'on se souhaite écrire avec plus de précision.
00:48 Mais ça va beaucoup plus loin parce que ça permet aussi de reformuler ses phrases et donc de pouvoir appliquer directement un autre style, de pouvoir écrire plus rapidement, de façon plus concise ou plus riche que ce qu'on a l'habitude d'écrire.
01:11 Donc ça s'intègre directement dans vos applications, dans les endroits où vous écrivez, que ce soit dans un traitement de texte ou quand vous remplissez un formulaire.
01:25 Et donc directement pendant que vous remplissez votre formulaire, vous pouvez avoir un outil qui vous permet de directement pouvoir écrire mieux.
01:36 Et donc également des synonymes, quand vous avez un doute sur un mot ou une expression parce qu'on a des synonymes aussi pour des expressions.
01:42 Donc par exemple si vous avez un type de langage, vous dites j'écris toujours "du coup", vous avez beaucoup de façons différentes de faire des enchaînements, par conséquent, donc etc.
01:58 Donc même sur des expressions.
02:02 Théo Feinberg, vous le disiez, la principale innovation c'est peut-être ça, sa capacité à reformuler une phrase mal écrite ou à nous donner des petits tips d'écriture.
02:12 Moi j'aimerais savoir techniquement comment l'IA a été formée justement pour arriver à tenir compte du contexte global d'une phrase et donc nous aider à la modifier, à mieux la réagencer.
02:22 Alors en fait c'est l'IA en général qui fonctionne comme ça, c'est qu'on apprend à partir de modèles, on regarde des choses qui ont déjà été faites et on s'inspire en fait.
02:31 Ça fonctionne un peu comme des humains, c'est-à-dire qu'on voit comment on a une phrase avant, une phrase après et à partir de là on apprend.
02:39 Donc c'est des systèmes complexes qui arrivent à transformer des exemples en des règles.
02:48 Donc on montre des millions de textes écrits d'une certaine façon, on montre à un système d'entraînement d'autres façons de rédiger et à partir de là on apprend.
03:03 Et donc la prochaine fois qu'on va écrire quelque chose, on se dit ça ressemble à ça et ça et donc en fait ça va générer une phrase correcte en ayant comme indice les phrases d'origine.
03:16 Et donc vous disiez Théo Hoffenberg que ça peut être un soutien notamment pour les personnes dyslexiques, c'est ce que vous disiez tout à l'heure ?
03:23 Absolument, absolument. Donc on peut inverser des lettres, on peut oublier des mots, on peut doubler des lettres etc.
03:32 Et ça, ça permet de... et c'est des choses que des correcteurs classiques ne permettaient pas de faire.
03:38 En fait les correcteurs classiques étaient faits pour repérer justement les types de fautes que les gens ont l'habitude de faire, des ER à la place de l'accent aigu, des mots mal orthographiés.
03:49 Mais ça ne marchait pas bien pour des mots qui existaient ou des choses qui sont plus, on va dire par exemple, d'écrire comme on parle à l'oral.
04:00 Ça c'est quelque chose qui ne marchait pas bien avec les correcteurs et aujourd'hui en fait la différence avec l'IA c'est que vous prenez la phrase d'origine comme un indice,
04:13 vous dites tiens comment ça se lit, comment ça s'écrit etc. et en fait qu'est-ce que la personne a eu comme intention au moment où elle a écrit ça.
04:22 C'est fort, c'est fort.
04:23 Théo Feinberg, je me permets de vous couper et de vous challenger un peu, est-ce que vous n'avez pas peur de contribuer avec cet outil à la baisse du niveau d'orthographe des gens ?
04:31 C'est un sujet dont on parle beaucoup.
04:33 Pas du tout parce que pour bien l'utiliser il faut quand même à la fin choisir, c'est-à-dire qu'on donne la main à l'utilisateur, on lui dit tiens quand tu as écrit ça en fait ce que tu as voulu dire c'était peut-être ça, ça ou ça.
04:46 Et donc il faut quand même avoir un esprit critique. Alors bien sûr ça peut entraîner les gens à faire moins attention à la première fois qu'ils écrivent, mais ça de toute façon ça arrive.
05:00 Avec les claviers, le fait qu'on écrive sur son ordinateur, on se dit de toute façon la personne de l'autre côté va comprendre à peu près ce que je vais dire et il faut moins attention.
05:12 Mais en tout cas ça va au contraire inciter plus les personnes à se dire j'ai un outil qui est à côté, j'appuie sur un bouton, j'ai une correction, j'ai une façon de reformuler.
05:24 Et donc tant qu'à faire autant appuyer sur ce bouton et écrire bien plutôt que de me dire aujourd'hui on est à l'ère où les messages s'effacent rapidement donc c'est pas la peine de faire attention.
05:35 Très très rapidement il nous reste vraiment 20 secondes, très rapidement. Théo Feinberg, l'intelligence artificielle va transformer notre façon d'écrire alors ?
05:42 Ça va transformer notre façon d'écrire, ça va permettre d'écrire mieux quand on a envie de le faire et d'écrire plus vite, plus efficacement, avec plus de richesse.
05:51 Merci beaucoup d'avoir répondu à nos questions, de nous avoir présenté cet outil, révers au rédacteur. Je rappelle vous êtes son CEO Théo Feinberg, merci beaucoup de nous avoir accompagné aujourd'hui dans Smart Education à distance.
06:01 Merci beaucoup d'avoir été avec nous et merci à vous de nous avoir suivi. On se retrouve évidemment très vite pour un nouveau numéro de Smart Education. A très vite, ciao.
06:09 [Musique]