Pour Sébastien Durand, céréalier et éleveur, "les services de l'État nous baladent, c'est un ras-le-bol". Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, se déplace dans le Cher à la rencontre des agriculteurs en colère.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est un vrai, vrai ralle-bol qu'on est arrivé. Aujourd'hui, nous, par exemple, le département, nous, on a une agriculture très, très diversifiée.
00:09 On a autant d'élevage que de céréales. Le premier ralle-bol, c'est la crise MHE, comme mon collègue vient de vous le dire.
00:17 Nous, dans un secteur là, au Coulserand, 80 % des tropeaux sont atteints par la MHE. Le deuxième ralle-bol, c'est...
00:23 — Maladie hémorragique épisodique, MHE. Donc c'est le Covid des vaches. — Oui. MHE.
00:28 Voilà. Exactement comme il vient de vous l'expliquer. Le deuxième secteur, c'est toute la Basse-Vallée de notre département. C'est l'irrigation.
00:37 On a l'eau en danger. L'eau, c'est la vie. C'est la vie. On en a besoin pour tout, pour toutes les cultures, qu'elles soient en biologique ou en conventionnelle.
00:46 Il n'y a pas de rendement s'il n'y a pas d'irrigation. Et il n'y a aucune avancée de l'État sur l'accès à l'eau pour toutes les exploitations.
00:55 Ils nous baladent. Les services de l'État nous baladent. C'est un ralle-bol. On ne se réunit pas. On ne se réunit pas pour le plaisir.
01:03 On a autre chose à faire. On fait 90 heures semaine pour gagner en moyenne sur le département moins de 7 000 € à l'année.